Manque de place, manque de temps, ranger ses vêtements correctement, c’est un vrai casse-tête pour beaucoup d’entre nous.
Et pourtant quel bonheur de trouver ses vêtements bien rangés, d’ouvrir un placard où les tee-shirts sont en piles parfaites, les robes sur de jolis cintres non dépareillés et les pulls bien protégés des petites bêbêtes qui adorent les trouer !
Allez, on s’y met…on sera tellement contente après !
Les règles de base pour un placard ou dressing optimisé
1. Intervertissez votre garde-robe selon les saisons
Pour ne pas avoir une armoire qui croule sous les tas de pulls, tee-shirts et autres, on divise sa garde-robe en deux: celle de la saison froide et celle de la saison chaude.
Mettez alors en haut du placard débardeurs et tee-shirts en hiver et remettez les à portée de mains dès les beaux jours et inversement avec les pulls.Du coup, on y voit déjà plus clair !
Pour gagner de la place, vous pouvez mettre les vêtements de la mauvaise saison dans des housses sous vide et en plus, ils seront protégés des mites.
2. Protéger vos vêtements
Les vêtements non portés risquent très vite d’être troués par les mites !
Protégez alors les vestes, manteaux que vous ne porterez plus pendant plusieurs mois dans des housses de rangement en plastique ou en tissus dans lesquelles vous avez mis de l’anti-mites (à changer tous les 6 mois).
De plus, si votre penderie n’est pas fermée, ils seront protégés du soleil qui peut absorber la couleur et mettre en l’air votre manteau noir préféré en une saison !
3. Faites la guerre aux mites
Préservez vos vêtements des mites avec billes en bois de cèdre, plaquettes anti-mites (attention, durée de vie de 6 mois, notez dessus la date à laquelle il faudra la changer) sinon, elles ne raterons pas le joli pull en cachemire !
4. Rangez malin et gagnez de la place
Si votre placard a la profondeur standard de 60 cm, mettez en hiver derrière votre pile de pull vos tee-shirts d’été placés dans le sens de la longueur e(t non de la largeur). Gain de place assuré.
5. Faites de jolies piles
Regroupez vos vêtements par pile homogène:
✔ Tee-shirts manches courtes
✔ Tee-shirts manches longues
✔ Pulls en coton de demi saison
✔ Pulls chauds d’hiver
✔ Gilets
✔ Pantalons de détente type jeans
✔ Tenues de sport
✔ Shorts
✔ Top sans manches
✔ Chemisiers
6. Si vos piles sont trop hautes, divisez logiquement
(s’il vous reste de la place sur les étagères) : par exemple, faites des piles en fonction des couleurs, une pile de tee-shirts manches courtes clairs et une autre de foncés ou une pile de tee-shirts habillés et une autre de tee-shirts plus décontractés, ou encore une pile de tee-shirts unis et une autre de tee-shirts à motif…
7. Faites attention au choix de vos cintres
✔ Préférez les cintres fins métalliques pour vos robes à bretelles et vos chemises (gain de place dans la penderie)
✔ Optez pour des cintres en bois pour vos vestes et pantalons (évitent les marques aux épaules ou les plis aux pantalons).
✔ Pour les jupes, n’hésitez pas à prendre un cintre à clip pour 2 ou 3 jupes, vous gagnerez ainsi de la place.
8. Classez les vêtements dans votre penderie par catégorie
Les robes ensemble, les vestes ensemble, les chemises ensemble, les jupes ensemble et les pantalons ensemble.
Sous les vêtements courts (vestes, chemises, blouses), placez des étagères (ou tiroirs, boites…) afin de gagner de la place.
Si vous rangez vos chaussures dans le placard, vos bottes iront alors à cet endroit.
9. Partagez votre penderie OK, mais pas n’importe comment !
Si vous devez partager votre armoire avec votre conjoint (pauvre de vous !)
✔ Ayez des étagères différentes (les 3 du haut pour lui, les 4 du bas pour vous)
✔ Si vous avez des étagères en commun, utilisez des boîtes pour chacun
✔ Ne mélangez pas vos vêtements suspendus : un côté pour lui et un côté pour vous.
5 commentaires
Depuis de j’ai lu « la magie du rangement » de Marie Kondo, je ne fais plus de piles pour les tee-shirts, pulls … Je les plie en 4 dans la longueur (au lieu de 2) et je les fais tenir debout sur la tranche (dans une boite type boite a chaussures sur les étagères). Ca permet un gain de place et de voir tout d’un coup, et de ne pas prendre toujours ce qui est en haut de la pile. Idem pour les sous-vêtements : chaussettes et collants debout dans les tiroirs, culottes et soutiens-gorge pareil, tous sont visibles.
Moi pour gagner du temps quand je range les vêtements propres dans la penderie, voilà ce que je fais: j’ai pris l’habitude, quand je prends un vêtement pendu, d’enlever le cintre et de le pendre coté gauche de la penderie, comme ça, je trouve facilement les cintres dispo quand je veux pendre un vêtement et ça m’évite de perdre du temps ou de croire qu’il n’y en a plus.
Pour les boules ou les plaquettes de cèdre anti-mites, il faut savoir qu’on les réactive éternellement en les frottant avec un papier d’émeri. Comme par magie, le parfum du cèdre réapparaît… et elles redeviennent efficaces !
Pour les cravates de mon mari, j’utilise maintenant des cintres à pinces multiples: les cravates sont visibles puisque échelonnées les unes au dessus des autres, elles ne glissent plus ! Et ça ne marque pas bien que ça pince fort.
J’ai rangé coté penderie;un coté pour mon mari de l’autre pour moi.Des boites en tissu lavables pour les sous-vêtements séparés homme et femme bien-sûr.Je trie régulièrement mon armoire pour éviter d’en avoir trop et donne aux associations.