La reine de la brocante, c’est moi !

Chaque année, la ville dans laquelle on habite organise une brocante ou un vide-grenier, voire même plusieurs ! L’occasion pour prendre un stand et vendre dans la journée tout ce dont on ne veut plus et qui fera le bonheur des autres !

Oui, mais !
Une brocante, pour la réussir et vendre l’essentiel de ses affaires, ça s’organise !

Mode d’emploi d’une brocante réussie !

Avant de t’y rendre, ton bazar, tu trieras

Si on se lance dans une brocante, c’est qu »on a des tonnes de trucs variés à vendre tels que :
– vêtements bébé
– vêtements filles et garçons
– fringues femme
– bouquins et jouets d’enfants
– matériel de puériculture
– objets déco…

Bref, un vrai bric à brac à caser sur un stand de 3 m² !

Solution:
– On fait des cartons par thème avec écrit en gros sur le carton de quoi il s’agit.
– On trie les vêtements par sexe puis par taille
– On fait des lots que l’on assemble: par exemple 5 body taille 3 mois reliés par un joli ruban, lot de 5 petshops dans un sachet transparent, lot de 2 barbies avec leurs accessoires…

A la brocante, très tôt tu arriveras

Une brocante, ça commence tôt ! Les premiers chineurs arrivent dès 7 heures ! A l’affût des bonnes affaires !
Alors on arrive dès 6 heures pour tout installer !
On vérifie avant comment s’y rendre et où garer la voiture.
On opère en binôme au minimum avec l’un qui reste sur le stand tandis que l’autre va chercher les cartons et autres à la voiture.
On n’oublie pas son diable pour tout transporter sans finir la journée avec les pieds en compote !

Du bon matériel tu auras

Quand on décide de passer la journée à vendre ses affaires, ce n’est pas pour repartir avec la voiture pleine.
Alors on met en valeur ses affaires, et on les organise pour que ça ne soit pas le bazar en 5 minutes !!!

Solution:
– On se fait prêter ou on investit dans un portant pour suspendre les vêtements adultes de façon esthétique (par catégorie par exemple: chemises, top, pantalons ou par couleur). On fait gaffe aux cintres, ils doivent être solides !
– On emporte une table pliable voire deux si on a beaucoup à vendre qu’on recouvre d’un drap blanc (car neutre) et sur laquelle on dispose bibelot, jeux, jouets, vêtements bébé ou enfants pliés.
– On prend des bacs en plastique (si possible transparents) que l’on peut poser directement par terre ou les livres ou jouets assez volumineux.

Un stand sympa tu créeras

Tous les stands se ressemblent: des vieux trucs empilés sur des tables avec des portants plein d’affaires qui semblent d’un autre âge !
Alors faites la différence !

Solution:
– On balise vson stand avec un joli parasol (tant pis, le pied, c’est lourd à porter mais un parasol est utile s’il fait chaud ou s’il pleut !!!) et puis, le diable Ikéa vous permettra de tout transporter !
– On offre des bonbons aux enfants de vos acheteurs: en posant un joli saladier en plastique de couleur (assorti au parasol) plein de bonbons, les enfants s’arrêteront et les adultes seront sensibles au geste !
– On met les vêtements en valeur: un portant pour les vêtements d’enfant suspendus par les jolis cintres Ikéa de couleur. Les vêtements doivent être propres et donner envie.
– On propose les livres façon bibliothèque: par tranche d’âge dans des bacs propres, en bon état et réparés si besoin.
On présente des objets rutilants ! le nounours à qui il manque un oeil, le trotteur plein de tâches, on oublie ! Jouets et puériculture se vendent super bien s’ils sont propres et peu abîmés ! Alors, ça vaut le coup de tout passer à la machine ou d’user de l’huile de coudre pour donner un coup de jeune à la chaise haute !

Et on reste souriante, enjouée et aimable toute la journée même si des grincheux et des mal-polis abusent de notre savoir-vivre !

La bonne attitude tu adopteras

On ne saute pas sur le badaud mais on n’attend pas non plus 10 minutes avant d’engager la conversation avec lui ! 

Solution:
– Si le chineur montre un peu d’intérêt, on commence par établir le contact en lui racontant une anecdote sur ce qu’il est en train de regarder.
– On aborde le prix dans un second temps.
– On est prête à négocier, c’est de mise dans les brocantes !
– On a réponse à tout et notamment à la réponse « comment je sais si ce n’est pas cassé » si on vend du matériel électronique ou électrique en ayant une rallonge qui peut se brancher quelque part (demander alors à la ville si une prise électrique est prévue !)

Vigilante tu resteras

Trop facile avec tout ce monde que de se faire piquer ce qu’on est sensé vendre ! En pleine conversation avec un acheteur potentiel, et hop, c’est le lot de jeux vidéo qui disparaît !

Solution:
– On se fait aider: par Loulou ou par les enfants qui en plus seront ravis de vendre leur vieux jouets pour gagner un peu de sous. On explique alors clairement ce que l’on attend d’eux.
– On garde près de soi les objets de valeur: bijoux, jeux vidéo ou de console…

Bonne poire tu ne seras pas

– A tous ceux qui réserve des objets parce qu’ils ne veulent pas s’encombrer dans la brocante et disent qu’ils vont revenir plus tard, on demande un acompte voire la totalité du prix, au moins, on sera sure qu’ils reviendront !
– On ne perd pas son temps avec ceux qui veulent tout pour rien, (les fameux 1 € pas plus !), on est prêt à négocier, c’est le jeu mais on n’hésite pas non plus à dire un peu fermement le prix mini en dessous duquel on ne descendra pas !

Prise au dépourvu jamais tu ne seras

On prend une à la bâche en cas de pluie: elle recouvrira en quelques secondes tout le stand !

On pense à la monnaie en quantité: avec des articles à 1,2 ou 3 euros, on va se retrouver avec de la monnaie à faire sur des billets. Alors, on arrive avec son paquet de pièces jaunes et blanches planqué dans un sac style « banane » ou « besace » !

On prévoit des sacs à donner aux acheteurs démunis ! 

On prend soin de soi: la journée va être longue alors on emporte de quoi boire et manger. On prévoit le chapeau s’il fait chaud et le petit gilet s’il fait frisquet !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *