A l’heure où l’inflation est forte et où les dépenses courantes augmentent alors même que le salaire ne suit pas toujours, mettre de l’argent de côté peut s’avérer de plus en plus compliqué ! Cependant, cela ne signifie pas qu’il est impossible d’économiser et de gérer son argent correctement. Dans cet article, nous allons vous donner des astuces pratiques pour mettre de l’argent de côté même avec un petit salaire.
1- Établir un budget mensuel
Le premier pas pour économiser de l’argent est de savoir exactement combien vous dépensez chaque mois. Pour cela, vous devez établir un budget mensuel et tenir compte de toutes vos dépenses, que ce soit les factures, les courses alimentaires, les loisirs, etc. En identifiant vos dépenses, vous pouvez voir où vous pouvez économiser de l’argent. A vous ensuite de voir où vous pouvez ou souhaitez réduire certaines de vos dépenses pour économiser de l’argent et ainsi mettre de l’argent de côté.
2-Réduire les dépenses
Il est souvent possible de réduire certaines de vos dépenses pour économiser de l’argent. Par exemple, vous pouvez choisir de manger à la maison plutôt que d’aller au restaurant, ou encore de prendre les transports en commun plutôt que de prendre votre voiture, d’acheter les vêtements des enfants d’occasion plutôt que plein pot … Cela peut sembler insignifiant, mais de petites économies peuvent s’accumuler rapidement.
3-Fixer des objectifs financiers
Lorsque vous avez un objectif financier clair, comme économiser pour un voyage, une voiture ou un achat important, cela peut vous aider à rester motivé et à économiser de l’argent. Essayez de déterminer un montant que vous pouvez mettre de côté chaque mois pour atteindre votre objectif. Même si c’est un petit montant, il faut bien démarrer. Isolez ce montant sur un compte dédié de façon à ce que vous ayez l’oeil sur les économies réalisées.
4- Économiser sur les courses alimentaires
Les courses alimentaires peuvent être une grande dépense mensuelle, mais il existe des moyens de les réduire.
- Préparer vos menus à l’avance.
- Faites une liste de courses et tenez-vous-y pour éviter les achats impulsifs.
- Achetez des marques de distributeurs plutôt que des marques.
- Vérifiez le prix au poids et non avec l’étiquette.
- Cherchez les offres et les réductions (par exemple, n’achetez la lessive ou le produit pour le lave-vaisselle uniquement en promo, il y a souvent des offres 1 acheté et le 2ème à -70% voire gratuit, faites alors un petit stock).
- Réduisez votre consommation de viande et favorisez les légumineuses
- Cuisinez les restes …
5- Économiser sur certaines charges
Les charges d’électricité et de gaz, peuvent être une dépense importante. Essayez d’économiser sur ces charges en adoptant de nouveaux gestes comme par exemple : couper les lumières et les appareils électroniques inutilisés, baisser le chauffage et gérer au mieux la température dans votre maison à l’aide d’un thermostat connecté, utiliser des appareils économes en énergie….
6- Trouver des moyens supplémentaires de gagner de l’argent
Vous pouvez vendre des objets dont vous n’avez plus besoin ou vos vêtements sur des sites de vente ou faire des brocante, faire du babysitting ou du dog-sitting, proposer du covoiturage si vous avez une voiture, participer à des enquêtes en ligne sur des sites comme Swagbucks, Toluna,. Vous pouvez également envisager de travailler des heures supplémentaires si vous faites un métier qui le permet. Si vous avez des compétences spécifiques, vous pouvez également travailler en tant que freelance pour des clients en ligne.
7- Économiser sur les transports
Le transport peut être une dépense importante, surtout si vous devez prendre votre voiture tous les jours. Vous pouvez économiser de l’argent en prenant les transports en commun, en marchant ou en faisant du vélo. Si vous devez prendre votre voiture, essayez de la partager avec des collègues pour économiser sur les frais d’essence.
8- Épargner automatiquement
Enfin, une méthode simple mais efficace pour économiser de l’argent consiste à épargner automatiquement une partie de votre salaire chaque mois. Vous pouvez demander à votre banque de transférer automatiquement une certaine somme sur un compte d’épargne.