Un voyage en Tanzanie est le rêve de bien des gens ! C’est en effet un voyage inoubliable où vous vous plongerez au coeur de parcs nationaux grandioses pour un safari à la découverte des multiples animaux sauvages présents dans ses réserves ! Pour un voyage en Tanzanie réussi, il convient toutefois de bien préparer son voyage pour déterminer les régions à explorer en fonction du temps que vous avez et des animaux que vous souhaitez découvrir. Nos conseils dans cet article.
Quelles régions découvrir lors d’un safari en Tanzanie ?
La Tanzanie est un pays à multiples facettes qui attire de nombreux amoureux de la nature et de la vie sauvage. Grâce à sa faune impressionnante, vous pouvez faire un safari en famille en Tanzanie aussi bien dans le nord que dans le sud du pays.
Faites un safari dans l’un des parcs du nord de la Tanzanie
Les parcs les plus connus de la Tanzanie se trouvent dans la partie nord du pays. La grande majorité des touristes choisissent généralement cette partie, lorsqu’ils décident de faire un safari en Tanzanie. Vous pouvez donc opter pour un safari dans le parc national de Tarangire ou vous tourner vers le parc national du Serengeti.
Un safari dans le parc national de Tarangire, en Tanzanie, offre une variété de vues spectaculaires et des expériences inoubliables. Vous pourrez voir des troupeaux d’éléphants qui se promènent dans les plaines herbeuses, des flamants roses qui se baignent dans les lacs, des aigles qui planent dans le ciel et des babouins qui jouent dans les arbres. Vous pourrez également voir des lions s’étendant dans la savane et des léopards qui sont à l’affût de leur prochaine proie. De nombreuses autres espèces d’animaux sauvages, notamment des gazelles, des zèbres, des antilopes, des girafes, des phacochères et des rhinocéros, peuvent également être aperçues lors de votre safari. Le paysage est composé de plaines avec beaucoup de baobabs.
Quant au parc national de Serengeti, il fait partie des sept merveilles d’Afrique. Le parc est réputé pour ses vastes étendues de savanes où l’on peut observer des zèbres, des gazelles, des impalas, des éléphants, des rhinocéros noirs, des hyènes, des léopards et de nombreux autres animaux sauvages. Les grands troupeaux de gnous et de zèbres qui traversent la savane sont l’un des spectacles les plus populaires à observer au parc. Les rivières et les lacs qui traversent le parc sont également idéals pour observer des crocodiles, des hippopotames et des oiseaux aquatiques.
N’hésitez pas aussi à admirer le cratère de Ngorongoro qui s’est formé après l’effondrement d’un volcan. Il est l’un des plus grands cratères intacts du monde et abrite une variété d’animaux sauvages. La région est considérée comme l’une des plus grandes réserves de vie sauvage au monde. Le cratère est également célèbre pour ses paysages spectaculaires, qui incluent des collines boisées, des réservoirs d’eau et des lacs salés. La région est également connue pour ses nombreuses tribus locales et pour sa richesse en oiseaux.
On pense aussi au parc national d’Ashura qui est le plus petit parc du pays. La région est connue pour ses forêts tropicales luxuriantes, ses plaines désertiques, ses collines et ses montagnes enneigées. Les principales espèces animales qui peuvent être vues dans le parc comprennent des éléphants, des léopards, des guépards, des buffles, des zèbres, des antilopes, des babouins, des singes verts et des hyènes. Le parc abrite également un grand nombre d’oiseaux et de reptiles, notamment des flamants roses, des ibis, des oiseaux-mouches et des varans. Des activités telles que la randonnée, la baignade, le safari photo et la randonnée à cheval sont proposées aux visiteurs.
Optez pour un safari dans l’une des régions du sud de la Tanzanie
Les parcs situés au sud de la Tanzanie sont aussi accessibles pour un safari légal, même s’ils sont plus petits que ceux du nord. On peut citer le parc national de Selous qui contient de nombreux mammifères.
Pour faire un safari de luxe, le parc national de Ruaha est le plus approprié. Il s’agit d’un site spectaculaire, composé de savanes, de collines et de montagnes réputé pour sa riche faune, notamment les lions, les éléphants, les léopards et les hippopotames qui y vivent. Les visiteurs peuvent également observer des oiseaux rares et des antilopes. Les hébergements proposés sont variés, allant des safaris en plein air aux lodges de luxe avec des services tels que des piscines, des restaurants et des boutiques.
Quant au parc national de Mikumi, il est connu pour les antilopes qu’il abrite. Le parc est également très apprécié des ornithologues pour ses nombreuses espèces d’oiseaux, y compris des flamants roses, des ibis, des perroquets, des aigrettes, des ibis sacrés et des hérons.
Combien de temps dure un safari en Tanzanie ?
Pour connaître la durée d’un safari en Tanzanie, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. On peut citer le type et le nombre d’animaux que vous souhaitez rencontrer, ainsi que le temps dont vous disposez. Ainsi, les safaris en Tanzanie peuvent durer de deux jours à deux semaines ou plus. Les circuits courts peuvent se concentrer sur un seul parc national ou sur plusieurs, tandis que les circuits plus longs peuvent inclure des visites supplémentaires, des randonnées et des activités supplémentaires.
Par contre, si vous souhaitez découvrir la grande variété de la faune et de la flore du pays, nous vous recommandons une durée d’une semaine au minimum. Vous aurez le temps nécessaire pour vous acclimater à la haute altitude du Serengeti et du cratère du Ngorongoro.
À qui s’adresser pour réserver un safari en Tanzanie ?
Vous avez le projet d’effectuer un safari en Tanzanie et ne savez pas par où commencer ? N’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste des voyages sur mesure en Tanzanie. Ces professionnels sont capables d’établir un itinéraire personnalisé et adapté à vos goûts, à vos envies et surtout à votre rythme.
Il suffit de remplir un formulaire prévu à cet effet, tout en précisant vos souhaits. Les spécialistes de voyages pourront pleinement vous satisfaire. Ils travaillent en effet avec des partenaires locaux expérimentés qui ont l’habitude d’organiser ce type de séjour. Ces derniers sont en général originaires d’Afrique de l’Est ou y vivent depuis de longues années. Ils connaissent donc parfaitement le pays et pourront donc établir pour vous, un séjour sur mesure et 100 % adaptés à vos attentes. Ils pourront également tenir compte des contraintes du temps, de climat et de distance.
En faisant appel à un spécialiste de voyage, vous êtes sûr d’effectuer un voyage qui vous permettra de créer de beaux souvenirs avec votre famille.