Pour dénicher la meilleure offre énergétique et réaliser des économies sur sa facture de gaz ou électrique, il est essentiel de tenir compte de certains critères clés. Voici le guide complet pour souscrire un contrat d’énergie avantageux.
Comment comparer les offres des fournisseurs d’énergie ?
Une multitude d’opérateurs énergétiques se partagent le marché français. Chaque acteur propose des offres variables en termes de coût et de service. Il est donc conseillé de prendre le temps de comparer gratuitement les offres des fournisseurs d’énergie en ligne afin de trouver les plus avantageuses. Ainsi, pour faire des économies avec un comparateur d’énergie en ligne, il vous suffira de remplir un formulaire dédié. Il s’agira de fournir des informations concernant vos besoins en énergie :
- le type d’énergie souhaitée,
- la souscription pour un nouveau ou un ancien logement,
- la localisation,
- l’option tarifaire,
- les caractéristiques du logement.
Par ailleurs, vous devez également préciser votre niveau de consommation de gaz et/ou d’électricité. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de vos anciennes factures ou faire une simulation en ligne. Une fois le formulaire soumis, le comparateur aussi rapide qu’efficace vous présentera les offres du marché les mieux adaptées à vos besoins. Vous pourrez ainsi les parcourir et souscrire directement au contrat qui vous garantit un meilleur rapport qualité-prix.
Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un contrat d’énergie
Après comparaison, avant d’opérer un choix définitif, vous devez être particulièrement regardant sur le coût de l’abonnement et le prix du kWh (kilowattheure). Ce sont deux éléments qui sont décisifs dans le choix d’un contrat qui se veut avantageux. Le montant de l’abonnement restera en effet fixe durant tout le contrat (électricité et/ou gaz). Par contre, votre consommation énergétique dépendra du prix du kWh fixé par le contrat.
Notez que pour séduire de nouveau client, certaines compagnies proposent des réductions attractives sur le prix du kWh, mais avec un prix d’abonnement relativement cher ou inversement. Faites donc preuve de vigilance. Pour vous décider, il est conseillé de se fier à vos habitudes de consommation. Si vous consommez (électricité et/ou gaz) peu, il sera judicieux de choisir une offre dont le prix de l’abonnement est bas. En revanche, si vous êtes un gros consommateur d’énergie, c’est le prix du kWh qui doit retenir toute votre attention. En choisissant un kWh moins cher, vous pourrez réaliser d’importantes économies sur votre facture.
Comment changer de fournisseur d’énergie simplement et sereinement ?
Il est possible de changer de fournisseur d’électricité et de gaz dès que vous le souhaitiez afin de réaliser des économies. La démarche est totalement gratuite, sans coupure et sans justificatif. Pour le faire, rien de plus simple : trouver une offre énergétique qui vous convient davantage. Pour la suite, c’est votre nouvel opérateur qui s’occupera des démarches de résiliation de l’ancien contrat. La procédure ne dure que quelques minutes et le nouveau contrat prend effet presque immédiatement.
Toutefois, si le changement de fournisseur doit intervenir dans le cadre d’un déménagement, il est impératif d’anticiper la démarche 15 à 20 jours en amont. Dans ce cas précis, c’est à vous d’effectuer les démarches de résiliation du contrat. Entre-temps, le nouveau fournisseur doit programmer la mise en service d’un compteur électrique ou de gaz à votre nom dans le nouveau logement et formaliser votre dossier auprès d’ENEDIS (le gestionnaire de réseau de l’électricité) ou de GRDF (gestionnaire du réseau de gaz). Cette opération peut prendre du temps, d’où l’importance d’anticiper pour éviter de se retrouver dans le noir ou sans chauffage dans le nouveau logement.