Le télétravail est devenu une nouvelle façon de travailler pour nombre de salariés depuis la pandémie du Covid 19. Alors qu’avant, on ne se posait même pas la question, on allait bosser au bureau, en « présentiel », aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent à leurs collaborateurs de télétravailler une partie de la semaine. Alors, certes, le télétravail présente de nombreux avantages mais encore faut-il qu’on puisse aménager chez soi, un coin pour télétravailler correctement, sans pour autant chambouler toute l’organisation de son foyer. Et si c’est facile quand on peut dédier une pièce pour son bureau, ça l’est moins quand on doit se « bricoler » un espace de travail.
Voilà donc nos conseils pour organiser chez vous un bureau opérationnel.
1- Avoir le bon équipement sous la main
Avant toute chose, pour télétravailler correctement, il faut se munir des bons équipements. Si l’ordinateur est fourni par l’employeur, il ne faut pas s’en contenter pour travailler dans de bonnes conditions. En effet, si vous télétravaillez régulièrement, il faut que votre poste de travail ait le même confort que celui de votre bureau. Ainsi, si votre employeur vous fournit 2 écrans, travailler sur le seul petit écran de votre ordinateur portable peut vous faire perdre en efficacité (c’est évident) et confort. De même, travailler sur un portable est loin d’être confortable notamment pour le dos. Je vous conseille donc d’installer un clavier indépendant, une souris et à minima un écran.
Avoir une imprimante vous sera également utile si vous avez besoin d’imprimer au quotidien. Prévoyez des cartouches ou du toner d’avance de façon à ne pas vous retrouver sans encre le jour où vous devez imprimer une présentation importante ! Et si vous avez des problèmes au moment de changer les cartouches parce que votre imprimante ne les reconnait pas par exemple, alors suivez ces conseils pour voir si cela résout le problème.
Enfin, n’oubliez pas le casque de qualité pour les réunions teams.
2- Choisir le coin bureau avec soin
Pour bien télétravailler, il faut vous concocter un espace de travail agréable et confortable. Faites attention à la lumière naturelle pour qu’elle ne vienne pas se refléter dans votre écran. Si c’est le cas, il vous faudra des rideaux. Eclairez également bien votre bureau avec une lumière dédiée. Essayer également de placer votre bureau près d’une prise électrique pour éviter les fils qui traînent. Si ce n’est pas possible, prévoyez une rallonge multiprise et branchez tous vos appareils à la multiprise en cachant ensuite les câbles dans un cache-câble. Ainsi, il n’y aura que le fil de la multiprise qui sera visible au sol.
Quant à son emplacement, si vous n’avez pas une pièce dédiée, privilégiez une pièce où vous pourrez facilement être au calme même quand les enfants sont là. Et si la seule possibilité est de l’installer dans la pièce à vivre, donnez des règles aux enfants (ils jouent dans leur chambre quand maman travaille et ne peuvent la déranger qu’en cas de grande urgence) et mettez un casque !
3- Prévoir du rangement
Pour que votre bureau, même petit soit toujours impeccable, prévoyez des jolis rangements, comme des bannettes en bois pour classer les papiers, des boîtes de différentes tailles pour les accessoires comme l’agrafeuse, le scotch, les clés USB …, un joli pot à crayon … C’est tout de même plus agréable de ranger son bureau facilement tout en le trouvant joli. Pourquoi ne pas fixer des étagères au-dessus de votre bureau pour qu’elles servent à la fois de rangement et d’espace pour poser de la déco.
4- Ne pas lésiner sur le fauteuil
Il est impératif que vous soyez très bien assise quand vous travaillez. Privilégiez donc un fauteuil spécialement conçu pour travailler, avec des roulettes, une assise ergonomique et suffisamment rembourré ! Votre chaise de bureau doit être réglable pour s’adapter à la hauteur que vous souhaitez. Enfin, les accoudoirs peuvent être gênants s’ils ne permettent pas à votre chaise de glisser sous le bureau pour bien vous caler. Le mieux est d’essayer votre fauteuil ou chaise de bureau avant de l’acheter.
5- Utiliser le système D quand il n’y a pas la place
Vous ne pouvez pas pousser les murs et vous n’avez pas la place d’installer un bureau chez vous ? Du coup, vous bossez sur la table de la cuisine ou du salon ?
Vous trouverez plein d’idées dans cet article.