Ça y est, vous y êtes presque, le temps des vacances a enfin sonné et vous vous voyez déjà découvrir les mille et une merveilles de la destination pour laquelle vous avez jeté votre dévolu. Que ce soit pour quelques jours ou quelques semaines, vous voulez en profiter et hors de question qu’un petit grain de sable vienne perturber ces vacances tant attendues.
Alors même si vous êtes du genre à adorer l’improvisation et à vouloir vivre au jour le jour, si vous voulez profiter au mieux de votre voyage, rien de tel que de faire preuve d’un peu d’organisation. Une fois sur place, cela vous permettra de profiter de chaque instant et d’activer le mode détente. Voici donc mes 7 conseils pour profiter au mieux de vos vacances en mode relaxation et découverte !
Faites un tour sur les blogs pour vous aider à organiser vos vacances
Mon premier réflexe, d’ailleurs même avant d’avoir acheté mon billet de train ou d’avion quand j’ai décidé de la destination de mes vacances, c’est d’aller sur les blogs qui parlent de ma destination. Je suis sûre en effet de trouver 2 ou 3 blogs qui vont me donner les bons conseils, les trucs à faire ou à éviter et qui vont dérouler un planning jour par jour qu’il me suffira d’adapter selon la durée de mon voyage.
Si vous voyagez avec vos enfants, cherchez un blog qui explique les différents endroits de votre destination à faire avec vos enfants. Parce qu’il est clair qu’un voyage avec ou sans enfant, ce n’est pas du tout le même type de voyage. Que ce soit Londres, New-York, la Rochelle, Barcelone ou la Côte d’Azur, à la lecture des blogs, vous examinerez la destination et pourrez vous faire une idée de quoi faire durant vos journées, surtout si votre escapade est de courte durée.
Réservez les activités qui vous semblent incontournables à l’avance
Une fois que vous savez à quoi vous attendre après la lecture des blogs, je vous conseille de déterminer les différentes visites et activités que vous voulez absolument faire. Vous devez ensuite les réserver à l’avance sur un site comme Hellotickets par exemple, pour être sûr d’avoir des places et pour ne pas avoir à faire la queue une fois sur place. Avec ce type de plateforme, vous pourrez booker vos tickets pour les visites guidées, des évènements spéciaux, des activités et des séjours touristiques, tout en profitant de prix très attractifs.
Il y a notamment des visites qui sont impossibles à faire si vous n’avez pas pris vos places à l’avance comme la Sagrada Familia à Barcelone ou le parc Güell (je parle en connaissance de cause, je n’ai jamais réussi à avoir des tickets en 3 jours sur place à Barcelone). Si vous partez à New York, vous devrez réserver votre visite de la Statue de la Liberté, de même pour la Tour Eiffel à Paris ou encore le Musée de cire Madame Tussaud à Londres ou une visite guidée du Vatican.
Alors certes, il vous faudra planifier un peu, surtout si vous êtes intéressé par plusieurs activités et visites. Cependant, une fois sur place, vous vous féliciterez d’avoir opté pour cette option quand vous verrez les files d’attente ou les gens se voir refuser l’entrée de certains sites.
Achetez un guide de voyage choisi avec soin
Je découvre toujours une ville ou une région avec un guide. Je le choisis avec soin, car j’aime les guides illustrés, pas trop gros, qui proposent des parcours et qui donnent tout de même suffisamment d’explications sur les lieux que je visite. Le guide me permet de me repérer, de ne pas passer à côté de visites sympas et j’aime bien cocher ce que j’ai fait.
J’évite ainsi les guides qui accordent trop d’importance (et de pages) aux restaurants, car ce n’est pas ce que je recherche quand je voyage. J’évite aussi les guides trop grands ou trop lourds surtout si je voyage uniquement pour quelques jours quand je sais que je vais marcher des heures durant et qu’il va peser dans mon sac. Du coup, je l’achète toujours en librairie et jamais en ligne.
Réservez le bon hébergement pour vos vacances
Ça y est, vous êtes sûr de votre destination. Vous avez vérifié que vous pouviez réserver vos places pour des visites et activités aux bonnes dates. Vous pouvez donc vous lancer dans le choix de votre hébergement. Hôtel, location d’un logement, camping, hébergement insolite, à vous de voir selon vos envies. Toutefois si je devais vous donner un seul conseil, ça serait de privilégier la situation.
Être bien placé vous permettra de rentrer en milieu de journée si vous êtes fatiguée, surtout si vous êtes avec les enfants qui doivent faire leur sieste. Ressortir le soir dîner dans le coin sympa de la ville si l’hôtel est à l’opposé sera une vraie épreuve ! Ainsi, je vérifie toujours l’emplacement de mon hôtel et tant pis si la chambre est plus petite pour le même prix ou s’il n’y a pas de piscine !
N’essayez pas de tricher avec votre valise cabine si vous voyagez en low cost
Vous avez pris un vol avec Easy Jet, Transavia ou autre Ryanair et vous voyagez avec votre valise cabine. Alors, petit conseil si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec le personnel au sol au moment de l’embarquement : respectez les consignes concernant la politique des bagages, car ces compagnies ont vraiment durci leurs contrôles.
Easy Jet fait maintenant payer le petit bagage à main en plus de la valise cabine et il faut donc que votre sac à main entre dans votre valise cabine si vous n’avez pas pris une option supplémentaire. Faute de quoi, il vous en coûtera un supplément de 29 € par vol. Avec Ryanair, le bagage cabine gratuit est très petit (taille d’un petit sac à dos) et la valise cabine doit être prise en supplément.
Accordez une vigilance particulière sur l’assurance de la voiture si vous en louez une en vacances
Vous voulez louer une voiture pour découvrir les alentours ou faire un road trip ? Louer en ligne sur un site qui vous permettra d’obtenir le meilleur tarif est une bonne option, mais faites attention à l’assurance qu’il vous propose. Par deux fois récemment j’ai eu des soucis concernant l’assurance de la voiture. À Madère, j’ai dû reprendre une assurance hors de prix, faute de quoi, si j’avais un accident il m’en coûterait 1200 € de franchise. Chez une autre agence de location, l’agent m’a expliqué que la location était mieux couverte en payant le même prix si je passais directement par le loueur plutôt qu’en souscrivant l’assurance en ligne.
Il existe donc un flou autour de ces assurances et je vous conseille donc de faire une recherche sur le web sur le sérieux du loueur que vous allez sélectionner avant.
Discutez avec les locaux une fois sur place lors de vos prochaines vacances
Qui mieux que les locaux pourra vous renseigner sur les endroits sympas qui ne sont pas nécessairement mentionnés dans les guides ou sur les blogs ? Commencez déjà avec le réceptionniste de l’hôtel qui est une mine d’informations. Puis n’hésitez pas à lancer la conversation avec les commerçants, les serveurs, etc. La garantie d’un séjour authentique dont vous profitez au maximum.
En ayant donc réservé vos visites et activités sur le web via un site spécialisé, et en suivant les conseils des blogs, vous devriez vivre une expérience riche en sensations. En planifiant soigneusement votre séjour, vous éviterez les imprévus qui risqueront de gâcher vos vacances.