Le décalage horaire aidant, on se lève hyper tôt !
Tant mieux, une grosse journée nous attend ! Au programme:
- Statue de la Liberté et Ellis Island
- Mémorial du 11 Septembre
- Magasin Century 21
- Financial District
C’est-à-dire, le bas de Manhattan !
Statue de la Liberté et Ellis Island
Evidemment, on commence par le commencement ! La Statue de la Liberté !
De Times Square, le « subway » (métro) pour descendre tout en bas de Manhattan est direct de Times Square et met 40 minutes environ !
On n’arrive pas très bien à s’orienter à la sortie du métro mais des gars qui attendent les touristes pour un survol en hélico de NY nous indiquent gentiment le chemin vers le port d’où partent les bateaux pour Ellis Island.
On récupère avant les City Pass au « fort » où l’on prend les billets. A 9h30, il y a déjà du monde mais un coupe-fil nous permet d’obtenir nos billets sans attendre.
Les bateaux se succèdent et c’est parti pour la Statut de la Liberté !
On s’éloigne de Manhattan et très vite, on reste scotchées devant la vue de la skyline, les gratte-ciels du bas de Manhattan. Le spectacle est superbe !
La voilà !
Puis il arrive un moment où on ne regarde plus en arrière, mais devant, on la voit se rapprocher, elle est là, à droite, la Statue de la Liberté ! Magnifique, grandiose ! Le ciel est d’un bleu incroyable juste quand on arrive devant la Statue, on a de la chance, il n’y a pas encore trop de monde !
Comptez au moins 3 heures pour la visite si vous vous arrêtez à Ellis Island pour visiter le musée de l’immigration qui est super bien fait et assez incontournable si on veut comprendre comment NY s’est faite (prendre absolument un audio-guide gratuit en anglais) !
Déjeuner dans Battery Park
De retour à Manhattan, il est temps de déjeuner !
Parfait, le marchant ambulant de hot-dog 100% authentique !
On déguste ce premier déjeuner dans Battery Park avec vue sur la baie en compagnie des écureuils new-yorkais peu craintifs et très gourmands !
On achète aussi une casquette NYC à un vendeur à touristes qui s’avère après coup un super bon plan : le seul endroit où on a trouvé des casquettes à 5 dollars ! (on aurait du en prendre un stock !)
On remonte à pied l’une des grandes avenues qui nous mène en 10 minutes à Ground Zéro.
Ground Zero, mémorial du 11 septembre
Ground Zero est un endroit empreint d’émotion.
Deux grands bassins noirs dans lesquels de l’eau coule à l’infini et dont les bords ont été gravés des noms des victimes !
Il y a certes des touristes, mais aussi de nombreux américains qui viennent se recueillir.
Il y règne une ambiance de recueillement.
Derrière les bassins se dresse la nouvelle tour, le « One World Trade Center ».
On monte en moins de 60 secondes vers le sommet du plus haut gratte-ciel de l’hémisphère ouest, pour admirer la vue mais le tarif est élevé (32$ pour les adultes, 26$ pour les enfants)
Le NY City Pass proposant l’observatoire de l’Empire State Building et Top of the Rock, on ne fera pas l’expérience du « One World Trade Center ».
Si vous voulez y monter, pensez à réserver avant, sinon, vous n’aurez pas de place !
oneworldobservatory.com
Emotion au Mémorial du 11 septembre
Inclus dans le NY City Pass, je vous conseille de faire le mémorial même si vous ne prenez pas le city pass.
Extrêmement émouvant, il revient sur la terrible journée du 11 septembre 2001 et mes ados qui n’ont pas vécu cette date, mais en ont entendu parler ont été frappées par ce mémorial qu i leur a ouvert les yeux sur un événement vécu par le monde entier avec un avant/après !
Vous vous replongerez littéralement dans le choc de cette journée !
On vous prévient, on en ressort la gorge nouée et les yeux humides !
Mémorial et Musée du 11 Septembre
180 Greenwich St., World Trade Center
Heures d’ouverture du musée: de dimanche à jeudi, de 9 h à 20 h; vendredi et samedi, de 9 h à 21 h
La déception à Century 21 !
On m’avait dit, « Si tu vas à Ground Zéro », ne rate pas Century 21, un outlet multi-marques où on trouve plein de marques américaines à des prix bradés ! Calvin Klein, Ralph Lauren, Nike à prix rikiki, je dis oui !!!
Century 21 est en effet à quelques encablures à pieds du Mémorial mais e temple de la consommation n’est pas du tout à la hauteur de nos espérances (je vous rappelle que je voyage avec 2 ados fashion victims !!!) On peut mêùe dire qu’on est super déçues !
Beaucoup de monde pour des vieux nanards ! On ressort presque bredouille, c’est dire ! On a quand même trouvé 3 culottes Calvin Klein « trop belles » dixit ma fille !
Je vous déconseille la visite ! Perdre du temps dans ce grand magasin ringard alors que Broadway regorge de magasins vendant du sportswear moins cher, c’est pas la peine !
D’ailleurs, on trouvera des New-Balance top tendance à prix réduit dans une de ces multiples boutiques sur Broadway.
Wall Street pour la photo et Broadway jusqu’à Soho pour le shopping
La City ou Wall Street étant à proximité immédiate de Ground Zéro, on en profite pour aller la prendre en photo !
Broadway
Puis on remonte Broadway pour une première virée shopping jusqu’à la boutique Hollister au niveau de Soho (600 Broadway), je vous rappelle que j’ai deux ados. On y trouvera des sweats sympas en promo !!!
Elles découvriront aussi leur magasin préféré Brandy Melville au 499 Broadway où on a été obligées de faire chauffer la carte bleue !!!
Broadway remonte évidemment jusqu’à Time Square, mais vu le nombre de blocs pour y parvenir, on décide de prendre le métro. Arrivées à l’hôtel on est un peu fourbues, mais tellement émerveillées de cette première journée !
Les plus de la journée
- La Statue de la Liberté sous un ciel bleu intense et le coupe-fil pour le ticket alors qu’il y avait des queues à tous les autres guichets
- Le pique-nique improvisé avec les écureuils peu farouches
- Le Musée du 11 Septembre qu’au départ, je voulais zapper
- La remontée de Broadway jusqu’à Soho et la virée shopping
- Les moins de la journée: Century 21, perte de temps évident !