On ne rigole pas avec la fête d’Halloween aux US !
Tout comme avec la dinde de Thanksgiving, ou la parade de Macy’s (toujours pour Thanksgiving), nous autres, Français ne pouvons pas imaginer l’ampleur de l’évènement tant qu’on ne l’a pas vécu « en vrai » !
Alors, comme ça vaut le détour, lisez donc le témoignage de Marine, française expatriée à San Francisco qui a vécu son premier « véritable » Halloween !
« Halloween, ici, c’est une institution voire une religion.
Plus d’un mois avant, les enfants sont comme des fous. On commande son costume sur des sites spécialisés comme buycostumes.com.
Dans tous les magasins, costumes, décos les plus folles et énormes citrouilles (Pumpkin) sont vendues. Il existe même des boutiques éphémères qui s’ouvrent pendant cette période afin de ne vendre que ça.
A l’école, le vendredi, veille des vacances, tout le monde vient déguisé, l’école est décorée, les classes aussi.
Imaginez une salle de classe dans laquelle vous pénétrez au son d’une musique effrayante…les fenêtres obstruées par du papier noir, des toiles d’araignées, squelettes et têtes de mort qui vous accueillent…Des enfants déguisés et maquillés en vampires, fantômes, sorcières qui vous attendent au tournant et vous sautent dessus en criant « trick or treat » !
Les parents ont été sollicités afin de créer une maison hantée ( the haunted house) avec une organisation digne d’une méga production: responsable en chef, responsable déco, responsable mise en place…
Un spectacle et un défilé de petits monstres vous attendent suivi d’un buffet de cookies, cupcakes et gâteaux épouvantablement horribles…
Ca court, ça crie, et on est incapable de reconnaître son petit fantôme, trop bien déguisé…
Dans les villes, les affiches sont partout afin de donner les lieux de rendez vous pour le 31. Les rues principales sont animées et décorées.
Les maisons sont toutes décorées avec notamment des citrouilles partout, partout, partout !
Des aires de jeux sont créées pour l’occasion: « les pumpkins patch », où les enfants peuvent jouer et participer à des animations dans une déco Halloween. «
Au fait, savez-vous qu’Halloween, fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, est une contraction de l’anglais All Hallows Eve, autrement dit the eve of All Saints’ Day en anglais moderne, ce qui signifie la « veillée de la Toussaint ». (merci Wikipédia !)