1- Du recul sur ta relation passée tu prendras
Avant de s’engager dans une nouvelle relation, un bilan sur sa relation passée et ce qui l’a conduite à l’échec permettra de ne pas renouveler les erreurs commises.
Par ailleurs, s’il est devenu notre ex, il restera néanmoins pour toujours le père de nos enfants, celui avec qui il faudra composer toute sa vie (ou presque), que ça nous plaise ou non !
Alors autant réussir à prendre du recul pour apaiser les relations et faciliter la gestion des enfants.
2- Le point sur ce que tu veux, tu feras
De quoi a-t-on envie maintenant qu’on est séparée ?
Retrouver au plus vite l’âme soeur ?
S’amuser ? Flirter ?
Profiter de son nouveau statut de célibataire ?
Changer de cap ? Se lancer des nouveaux challenges ?
Se poser avec les enfants ?
Avant de foncer tête baissée dans une nouvelle relation, on se pose les bonnes questions.
Parce qu’on ne s’embarque pas seule dans l’aventure, les enfants en font partis. Attention aux dommages collatéraux !
3- En Bridget Jones point tu ne te transformeras
On peut, comme Bridget Jones tenir un journal intime dans lequel on écrira ses bonnes résolutions comme perdre du poids, arrêter de fumer, arrêter de boire de façon incontrôlée en soirée, jeter ses culottes gainantes, trouver un homme qui nous aimera pour ce qu’on est…
Mais on ne doit pas, comme Bridget Jones s’enfermer dans sa chambre, en pyjama immonde, un stock de gâteaux dans le tiroir de son chevet et la télé en guise de nouveau compagnon au moindre rendez-vous décevant, ou pire encore les samedis soirs quand les enfants ne sont pas là, sous prétexte que c’est la déprime !
4- Entre adultes célibataires aussi, tu sortiras
Avant, quand on sortait, c’était avec son homme en tête à tête (au début du moins…) ou avec sa bande de copains, et ce, toujours en couple: un dîner chez les Dubois, où tu retrouvais à coup sûr les Lesage et les Martin, un resto avec les Durand et les Bidule…D’ailleurs, on ne disait pas qu’on sortait avec Jeanne et Thomas mais avec les Trucmuche !
Certes, on continue à voir sa bande de potes bien mariés, pacsés, en couple quoi, mais à défaut d’être celle qui chamboule le plan de table à tout les coups, on essaie aussi de sortir avec ses copines/copains/collèges/connaissances célibataires (nouvellement ou pas) !
Si on n’en connaît que 3, on travaille pour élargir le cercle.
Comment ?
En sortant ailleurs que chez nos copains…
En liant connaissance avec la « collège trop sympa » qu’on côtoie depuis 4 ans…
En s’inscrivant à un atelier œnologique, à des cours de danse de salon, ou tout autre activité qui nous fera rencontrer du monde (on évite toutefois les ateliers tels l’atelier scapbooking où la population est 100 féminine !) et pourquoi pas sur un site de rencontres.
5- Entre parents solo, des trucs tu feras
Le point 4 se décline aussi en version « parent ».
C’est très bien de louer, comme tous les ans, une villa pour les vacances avec sa bande de potes tous en couple et leurs enfants, d’autant que nos enfants adorent et retrouveront la sécurité du clan.
Mais c’est encore mieux si on décide de partir avec d’autres parents célibataires, (amis ou inconnus), pour partager ensemble quelques jours en camping, en gîte, en club, en mode « vacances monoparentales« …
On ne s’y lance pas dès la première année, mais après.
On teste d’abord un long week-end…puis une semaine.
Les adeptes sont de plus en plus nombreux et on trouve des sites dédiés sur le net.
Si l’objectif n’est pas de rencontrer l’homme de sa vie, c’est l’occasion de rencontrer des papas et mamans solos, comme nous.
6- La vérité, tu diras
On a enfin dégoter un homme qui nous plaît et on a envie de tenter un petit bout de chemin avec lui…
Inutile de cacher son passé. Si la relation devient sérieuse, il découvrira très vite qu’en guise d’enfants modèles, on a 2 ados rebelles à la maison 24h/24 et 7 jours / 7 les semaines où il s ne sont pas avec leur père !
Toute nouvelle relation devra nous accepter avec nos enfants. Ca sera déjà assez compliqué qu’ils acceptent de leur côté le nouvel amoureux de maman !
7- La pression, point tu ne te mettras
On est maman solo et on n’a pas envie de le rester …
OK, mais on ne s’emballe pas au premier rendez-vous …même si ça s’est super bien passé !
On ne se met pas non plus la pression si on ne rencontre personne qui nous plaît.
8- Ton réseau, tu réactiveras
Aujourd’hui, rien de plus facile grâce aux réseaux sociaux ou à des sites comme Copains d’avant que de retrouver ses anciennes relations: copains de collège, lycée, de fac, d’école de commerce, anciens collèges…
Qui dit que parmi eux, il n’y en a pas un qui soit le bon ?
9- Avant de présenter ton nouvel amoureux aux enfants, longtemps tu attendras
Surtout pas de précipitation, ça pourrait nuire à la relation…
1- On attend d’être sûre que c’est du sérieux avant de passer aux présentations devant les enfants. (1-Les enfants peuvent être machiavéliques. 2- Ce n’est qu’une fois passée la phase « je suis sur mon petit nuage » que l’on verra plus clair !)
2- On ne le fait pas venir à la maison si les enfants y sont tant qu’on n’est pas sûre du sérieux de sa relation, même en le présentant comme un « copain »
3- On ne prend aucun risque de se faire surprendre avec lui tant qu’on n’a pas officialisé la relation (par exemple, en lui proposant de passer quand les enfants sont endormis !)
4- Avant la rencontre « officielle », on parle de lui aux enfants, de façon à ce qu’ils le connaissent déjà un peu.
5- Et quand on sent que le moment est arrivé de présenter son nouvel amoureux à ses enfants, on planifie une rencontre dans un lieu neutre à l’occasion d’un moment sympa (resto, ciné, parc…) sans non plus en faire des tonnes !
10- A toi, tu penseras
Avant d’être une maman solo, tu es une femme, libre, vibrante, pleine de qualités (si, si, même que tu vas les lister !) qui mérite d’être heureuse, de reconstruire ta vie !
Si tu es heureuse, tes enfants le seront !
« Se sacrifier » pour eux, notamment en faisant une croix sur sa vie amoureuse est une erreur.
Alors pense à toi, donne-toi les moyens pour retrouver le bonheur et le reste suivra !
Davantage de conseils pour refaire sa vie lorsque l’on est un parent célibataire sur le site de Parship.
12 commentaires
Bonjour à tous, si on s’organise des tours de gardes, ça fait plaisir aux enfants d’en rencontrer d’autres et ça nous libère du temps !
Avis aux amateurs…
Sophie, jumeaux à temps complet 😇
Hello Sophie, deux enfants de 5 et 7 ans; Idem que toi ou presque; je suis dans le 91.
Hello, maman à temps complet dune puce de 6 ans, je suis aussi dans le 91 à la recherche de maman pour organisation de tours de garde…
Maman solo j’ai mon fils tout le temps .je ne vois pas comment faire des rencontres…
Mais pour les mamans qui ont une garde alternée c’est un bon article
Je suis maman solo, avec ma.fille à temps complet , tu es d’où
Oui j’avoue idem pour moi comment faire avec mon fils j’ai la garde exclusive qui accepte ça ???
Pour celles qui passent par ici, pensant qu’on ne peut pas sortir sans moyen de garde ou sans amis célibataire… Rencontrez d’autre maman, via groupe fb ou autres… L’entraide y’a que ça de vrai. Perso j’ai rencontré des maman en allant boire un café dans un bistrot en attendant la sortie des classes.
Article qui pourrait être utile mais toutes les situations ne peuvent entrer dans cet article. Comment faire des sorties quand on vit h24, 365 jours par an avec ses enfants en bas âge sans avoir de quoi payer un moyen de garde sans être dans le rouge et sans famille à proximité ?
Article bien mignon bien gentil mais assez déconnecté de la réalité d’une maman solo. On a pas ttes le temps pour avoir bcp d’activités (moi j’ai mon enfant 5/7 jours) et pas des amis « à la carte », ttes mes amies ou presque sont en couple.
Merci Céline pour cet article plein d’espoirs et de sagesse.
Un texte qui me conforte dans mes choix ! Il tombe à pic 👌🏻👍🏻
Merci pour cet article,j’en avais bien besoin 😉