Retour de vacances, nos 8 astuces pour un retour serein et organisé !

Ce qui est bien en vacances, c’est qu’on prend le temps de souffler ! Exit la routine, le quotidien, le stress et les règles à suivre ! On se met en mode Off et on se détend !

Seulement voilà, à peine rentrée, le quotidien reprend le dessus, le stress monte en même temps que la pile de linge à gérer ! C’est tout de même dommage de perdre en quelques jours le bienfait de nos vacances !

La solution: organiser au mieux le dur retour à la réalité pour ne pas se laisser déborder !

Voilà donc nos 8 astuces pour un retour de vacances serein et organisé !

1- Rassembler le linge sale avant de partir

Rien de plus énervant que vider une valise, alors si en plus le linge sale est mélangé avec le linge propre, et qu’on a 4 valises à trier, c’est l’horreur !

L’astuce:
On rassemble dans un sac tout le linge sale de la famille et on lui consacre une valise.
Du coup, quand on rentre, il n’y a plus qu’à vider le sac dans la machine à laver. Mieux encore, on le trie avant de partir avec un sac de linge clair et un sac de linge foncé !

Si le linge sale n’est pas assez important pour y consacrer une valise, on le glisse dans un sac et on le met dans une des valises, séparé du linge propre !

2- Vider et ranger rapidement les valises

Rien de plus déprimant que de voir les valises à moitié vidées traîner dans les chambres ! Les vacances sont finies et pas question de déprimer !!! On les vide et on les range au plus vite !

Comme on a isolé le linge sale, il ne reste, dans la valise que des vêtements propres à ranger !
Facile donc de les remettre dans les placards ou les commodes !

On oblige les enfants de ranger leurs affaires dès qu’ils rentrent et on ne lâche rien ! Ils vont prendre le pli et aux prochaines vacances, ils sauront que la valise doit disparaître de leur chambre dès le lendemain du retour !

3- Ne pas se laisser déborder par les lessives

organisation retour de vacances

Une pile de linge déborde du panier !
Dans la foulée, vous lancez une, deux, puis trois machines…Et la place pour étendre tout ça, vous l’avez ?

Rien de plus stressant que de se retrouver avec du linge propre mouillé que l’on ne sait pas où étendre et sa maison qui se transforme en pressing géant !!!

Alors on ne met pas la charrue avant les boeufs !
On lance une première machine que l’on étend et une fois le linge sec, on lance la seconde et ainsi de suite !

Et pensez aux cintres pour étendre les robes et les chemises, ils prendront moins de plis et seront plus faciles à repasser !

4- Gérer le frigo vide

De retour de vacances, c’est face à un frigo vide que vous vous retrouverez ! Et c’est au supermarché que vous passerez votre première matinée ou soirée ! Pas vraiment cool !

Pensez aux courses en ligne !
Avant de partir de votre lieu de vacances, passez une commande sur votre site habituel de courses en ligne (quand on vous dit qu’il faut s’y mettre !) et programmez la livraison ou le retrait en drive quelques heures après votre arrivée !

Plus cool tout de même de recevoir ses courses à domicile ou de se faire remplir son coffre !!!

5- Trier le courrier

traiter le courrier accumulé pendant les vacances

Pas besoin d’y passer 3 heures dès le retour de vacances, mais faire un premier tri pour gérer les urgence et ne pas recevoir un commandement à payer oui !!!

– Jetez ce qui n’a pas d’importance (pub, courrier informatif sans intérêt une fois lu…)

– Classez dans une première bannette sur votre bureau le courrier qui doit être classé sans nécessiter de traitement

– Classez dans une seconde bannette au dessus de la 1ère le courrier à traiter 

– Réglez les factures par ordre de priorité: 
• Vérifiez la date de paiement limite avant de faire votre chèque.
• Réglez immédiatement celles en retard 
• Tant que vous y êtes, préparez celles à régler plus tard (enveloppe affranchie avec chèque qui sera envoyée en temps voulu grâce à un post-it indiquant la date d’envoi que vous aurez collé sur l’enveloppe) !
Pour éviter ce stress, passez en prélèvement automatique !

Et pour éliminer cette corvée, faites suivre votre courrier pendant vos longues vacances si vous restez au même endroit: laposte.fr

6- S’occuper des photos prises durant les vacances

Si vous ne le faites pas maintenant, vous ne le ferez jamais !!!
Vous avez des photos plein l’appareil ou le smartphone et vous comptez bien en faire un beau livre photo !

Alors commencez par vider vos appareils sur votre ordinateur pour ne pas les perdre au cas où une malencontreuse mauvaise manip vidait votre appareil et faites un dossier avec l’année-le mois-le titre (ex 2016-08 Lacanau).
Et puis, c’est sympa de revoir les bons moments passés alors qu’on sent le spleen du retour nous envahir !

Ensuite, transférez-les sur un site de traitement des photos comme Photobox, ou monalbumphoto.fr. Vous pourrez ensuite profiter d’un dimanche de pluie pour réaliser vos travaux photos.

On vous dit tout dans notre dossier Comment faire un beau livre-photos.

7- De retour au boulot, traiter sans stress la tonne de mails reçus durant son absence

– Désactivez votre message d’absence si vous en avez mis un.

– Supprimez toutes les pubs et les spams. Si certaines pubs vous intéressent, créer un répertoire temporaire sur lequel vous reviendrez plus tard. De la même façon, créez un dossier spécial contenant tous les e-mails qui ne vous ont pas été adressés personnellement et que vous lirez plus tard (newsletters, courriers d’information…). Avec cette méthode, vous devriez mettre de côté la moitié de votre courrier.

– Traitez alors l’ensemble des mails qui vous sont directement adressés d’une traite: lisez les tous et répondez aux plus importants. 

– Commencez par lire les mails les plus récents : au besoin, triez par expéditeur, vous pourrez ainsi suivre le cheminement de l’objet du mail plus facilement, vous constaterez que de nombreux mails anciens ont déjà leur réponse.

8- Et si vous ne l’avez pas fait avant de partir, n’oubliez pas de remercier vos hôtes si vous avez été reçus.

Vous avez été reçus dans la maison de vacances d’amis, ou chez vos parents/beaux-parents/cousins…, une carte de remerciement et/ou un petit cadeau, c’est la moindre des choses ! 
✔ Nos idées pour remercier vos hôtes ici !

Et si vraiment la fin des vacances vous déprime, planifiez de petites escapades : week-end, prochaines petites vacances : les offres promotionnelles sont nombreuses toute l’année, d’autant plus si vous réservez longtemps à l’avance. Si les finances ne le permettent pas, organisez-vous des sorties ou des week-ends agréables: cinéma, expo, sortie en vélo, balade à la campagne ou en forêt pour sortir du quotidien facilement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *