On vous a volé votre sac avec tous vos papiers et votre carte bancaire…
Le distributeur a « avalé » votre carte bancaire et la banque est fermée…
Attention, il peut s’agir de l’arnaque du « collier marseillais » qui consiste à bloquer la carte dans le distributeur à l’aide d’un petit dispositif: une pièce métallique, une carte à jouer… Dans votre dos, un inconnu observe et mémorise votre code secret. Après votre départ, il récupère votre carte restée coincée dans le distributeur. Il ne lui reste plus qu’à retirer de l’argent.
Marche à suivre :
Vol de votre carte bancaire avec le code :
- 1. Faites immédiatement opposition en appelant votre banque ou le 0892 705 705 (service d’annuaire des CB 0,34 € / min).
- 2. Allez au commissariat ou à la gendarmerie pour déclarer le vol.
- 3. Envoyez un recommandé avec AR à votre banque
- 4. Si le voleur a déjà prélevé de l’argent, envoyez à votre banque en recommandé avec AR une demande de remboursement de la somme prélevée par le voleur accompagnée de la déclaration de vol établie par la police: style= »color:purple; »>la banque doit recréditer sur votre compte le montant prélevé avant la mise en opposition. (Comptez un délai de 2 mois)
- 5. Mais il y a une franchise de 150 €, sauf si vous avez souscrit une assurance bancaire qui la couvre.
La banque peut-elle refuser le remboursement ?
Oui, si vous avez fait opposition tardivement ou si vous avez commis une « faute grave » comme joindre son code à sa carte.
Toutefois, c’est à la banque de prouver au moyen de faits précis une éventuelle « faute grave ». La loi vous considère de bonne foi.
Et avant d’en arriver au tribunal, contactez d’abord le Médiateur de la banque.