Chaque matin, j’ai une routine qui me permet d’être zen et de partir sereinement bosser. J’ai mis en place cette routine il y a des années, à la naissance de ma première fille et je l’ai peaufinée avec l’arrivée de la deuxième de façon à ne jamais partir comme une folle avec deux gamines sous le bras, telle le sketch de Florence Foresti qui me fait ô combien hurler de rire ! Aujourd’hui, elles sont grandes et se gèrent seules … un vrai bonheur que je savoure chaque matin, après toutes ces années de marathon (parce que même si j’étais top organisée, ça restait un marathon et le moindre petit grain sable dans la mécanique fout tout par terre !!!) !
Mais j’ai gardé ma petite organisation même si elle est plus facile aujourd’hui car elle me permet d’appréhender la journée avec sérénité ! Alors en bonne copine, je vous la livre telle qu’elle était évidemment avec de jeunes enfants.
Et juste, je vais couper court tout de suite à celles qui vont se demander à la suite de cet article pourquoi le père de mes filles ne s’investit pas le matin avec moi dans la gestion du quotidien et des filles … Tout simplement parce que, soit il est en déplacement, soit il part aux aurores …Et quand il est là, on se partage la gestion des filles, « chacun gérant la sienne » !!!
1- Je me lève 30 minutes avant tout le monde
C’est la clé de mon organisation ! (Ainsi que ma préparation de la veille dont je vous parle dans cet article).
En me levant avant tout de monde, non seulement je profite du calme dans la maison pour me réveiller en douceur, mais je suis super efficace vu que je j’ai personne dans les pattes ou qui me réclame !
- Je fais ma toilette. Mon astuce : je me douche le soir pour que ça soit plus rapide le matin
- Je m’habille. Mon astuce : j’ai choisi ma tenue la veille sinon je sais que je ne tiendrais pas mon timing !!!
- Je me maquille. Mon astuce : j’ai toujours la même routine, donc en 3 minutes, je suis prête !
- Je fais le lit : je ne peux pas quitter la chambre sans que le lit soit fait, c’est mon petit côté « control freak » ! En même temps, avec une couette, honnêtement, c’est quand même rien du tout à faire !
2- Je m’occupe de 2 ou 3 tâches ménagères
Il me reste encore du temps avant de réveiller mes filles, j’en profite pour faire quelques corvées, c’est toujours ça de gagner sur le soir ou le week-end !
- étendre la machine que j’ai lancé la veille au soir
- ou plier le linge qui n’a pas besoin d’être repassé
- ou vider le lave-vaisselle
- ou nettoyer la salle de bain
- ranger le désordre dans le salon (je suis trop naze et pas dans le mood pour le ranger avant de me coucher). Le désordre consiste à ranger la table basse, plier les couvertures qui nous servent à nous emmitoufler quand on regarde la télé, remettre bien les coussins sur le canapé, ranger les affaires des filles qui traînent.
- Mon astuce: chaque fille dispose d’un panier dans lequel on range le bazar et qui sera ensuite monté dans leurs chambres respectives et rangé par elles ! Comme ça, le salon est nickel en quelques gestes !
3- Je réveille les filles qui s’habillent
La grande d’abord, la petite ensuite.
Mon astuce : préparer la veille leurs vêtements sur une chaise (la grande valide direct, mais je choisis avec la petite ses affaires sinon, c’est la crise assurée !).
Je (ou on, ça dépend des jours) les aide à enfiler ce qui est compliqué pour elles (collant, débardeur moulant, robe à boutonner dans le dos …) mais j’ai tenu à les autonomiser très tôt sur cette tâche qu’elles réalisent plutôt vite et bien !
Une fois habillées, quelques minutes pour la coiffure (elles ont des cheveux longs, donc à minima barrettes pour que les cheveux soient tenus ou alors couettes, tresse, queue de cheval …).
Mon astuce : la boîte à barrettes et la boîte à élastiques. Elles savent où les ranger le soir et quand je constate que la réserve arrive à sec, j’en rachète !
4- Je gère le petit-déjeuner des filles
Pendant qu’elles finissent de se préparer, quand elles n’avaient pas l’âge de le faire seule, je leur préparais leur petit-déjeuner. Petites, mes filles avaient chacune un petit-déjeuner bien précis, ce qui était plutôt pratique parce qu’on ne se demandait pas chaque jour ce qu’elles vont vouloir manger ! Du coup, c’est un petit plateau à chacune (plus facile à débarrasser et pas de miettes sur la table).
Pour l’une, c’est verre de Yop (elle n’aime pas le lait alors tant pis si c’est trop sucré, je préfère qu’elle prenne ça que rien, verre de jus d’orange sans pulpe et petit pain au lait avec un peu de pâte à tartiner.
Pour l’autre, pendant des années, c’était un grand biberon de lait tiède nature, puis elle a soudainement abandonné le lait (en même temps que le biberon, à croire qu’elle ne pouvait pas le boire dans un autre contenant !) pour un sandwich …de viande des Grisons (oui, je sais, ce n’est pas banal !!!)
Astuce 1: préférer le format pain au lait ou sandwich que tartine pour éviter que les enfants ne se tâchent !
Astuce 2: servir les boissons dans un grand verre rempli à moitié, ça évite les débordements !
Et alors, vous allez me dire, quid de mon petit-déj ? Et de mon café ? … Ben en fait, je ne suis pas très petit déj, et je ne bois jamais de café, ni de thé … Je bois un jus d’orange avec un yaourt nature accompagné de granola et voilà !
Mes filles prennent leur petit-déj en regardant un dessin animé (oui j’avoue !). C’est une solution de facilité pour que je finisse ce que j’ai à faire. Mais en même temps, ça dure 10 minutes !
5- Je profite d’elles ou je finis ma routine
Pendant ce temps, soit je reste avec elles et on commente le dessin animé ou on parle de la journée soit je finis ce que je n’ai pas eu le temps de faire avant, par exemple nettoyer le plan de travail de la cuisine, voir ce qu’il manque dans le frigo et le noter dans la liste de courses …
Quand je dis c’est fini, elles savent que c’est l’heure et elles sont contentes d’avoir eu ce petit moment tranquille. Dès qu’elles ont su, elles débarrassaient leur plateau en mettant les verres dans le lave-vaisselle.
6- Prêtes pour le départ
Elles enfilent leur manteau ou blouson selon la météo et la saison, prennent leur cartable qui a été rangé la veille après les devoirs et on part avec la marge suffisante pour ne pas courir pour aller à l’école.