On peut l’affirmer sans détour: aucun enfant ou ado n’en mène large le jour de la rentrée des classes !
Même s’il affirme ne pas stresser, il croise les doigts pour se retrouver dans la même classe que ses meilleurs copains, il espère très fort ne pas tomber sur le prof dont la réputation n’est plus à faire et il rêve d’un super emploi du temps !
Alors quand il s’agit d’une première comme l’entrée en maternelle, au CP, en sixième ou en seconde, ou encore l’arrivée dans un nouvel établissement suite à un déménagement, l’appréhension est toute naturelle.
On se doit alors de les préparer psychologiquement de façon à dédramatiser cette première journée, à leur donner envie d’y aller et à faire en sorte que tout se passe au mieux et qu’ils reviennent emballés !
Alors, on a fait une petite revue de presse et on a trouvé exactement ce qu’on cherchait sur psychologies.com avec le dossier « la rentrée, un rite de passage ».
Au sommaire:
• A la crèche ou chez la nounou : la première séparation
• A la maternelle : la découverte de la collectivité
• Le CP : la grande école
• Le collège : une nouvelle organisation
• Interview : Les conseils d’une maîtresse pour une rentrée réussie
• Votre enfant est-il à l aise avec les autres ?
D’ors et déjà, si vous le pouvez, prenez votre journée, ou en tout cas, ne programmez pas une réunion à 9h30 le premier jour de la rentrée de façon à pouvoir accompagner calmement votre loulou.
Si la séparation est un peu difficile, vous pourrez ainsi rester sereinement avec lui quelques temps, lui parler, le câliner et lui expliquer à nouveau que tout va bien se passer.
Les 3 trucs à faire pour sa première rentrée en maternelle
1- Montrez-lui l’école dans laquelle il va être quelques jours avant et insistez sur les trucs chouettes (les jeux dans la cour, les dessins sur les fenêtres…). Il verra ainsi son nouvel univers comme un endroit « rigolo ».
2- N’oubliez pas ses petites affaires dans son sac à dos spécialement dédié à l’école:
- chaussons,
- tenue de rechange (les petites fuites dues à l’émotion peuvent survenir et votre enfant sera déjà mal à l’aise alors si en plus, il n’a pas de rechange et se voit affublé d’un vieux pantalon trop grand, c’est la crise assurée !),
- doudou,
- mouchoirs…
3- Allez le chercher à « l’heure des adultes », n’hésitez pas, même si c’est la seule fois de l’année !
Ne vous inquiétez pas s’il pleure pour y retourner le lendemain, il doit s’acclimater et les instits et Atsems ont l’habitude !
Les 3 trucs à faire pour sa rentrée au CP
Il sera intimidé de se retrouver le plus petit dans cet univers si grand.
1- Appelez la veille la maman d’un bon copain et donnez-vous rendez-vous à la grille de façon à entrer ensemble dans la « grande école » !
A deux, on a moins peur ! Si ce n’est pas possible, repérez vite un copain ou une copine pour qu’il ne se sente pas seul et perdu.
2- Regardez la liste des élèves de sa classe à la recherche de noms connus que vous lui communiquerez.
3- Si vous sentez que vous allez flancher, faites-lui un gros bisou et allez-y ! Pas question qu’il vous voit la larme à l’oeil, vous lui communiqueriez votre stress !
Les 3 trucs à faire pour sa rentrée en 6ème !
Votre loulou ne veut pas avoir « la honte » en votre compagnie et en même temps, il redoute cette nouvelle étape si différente de la primaire. Sachez que la plupart des collèges font entrer les 6ème seuls, de façon à ce qu’ils s’approprient le collège.
1- S’il a un très bon copain qui va dans le même collège que lui, faites un courrier pour qu’ils soient dans la même classe et demandez à la maman du copain de faire pareil.
2- Le jour de la rentrée, dites-lui qu’il donne rendez-vous à 2 ou 3 copains devant la grille pour entrer en groupe et se sentir rassuré ! Et surtout, s’il ne veut pas que vous soyez là, n’insistez pas.
3- La découverte de la classe est un moment stressant ! Il sera soit aux anges parce qu’il aura des copains de primaire avec lui, soit déçu parce qu’au contraire il ne connaît personne ! Préparez-le à cette éventualité pour qu’il sache comment réagir si tel est le cas (votre requête pour qu’il soit dans la classe de son copain peut également ne pas avoir été validée).
Pour aller plus loin: toujours sur psychologies.com, le dossier Rentrée scolaire: comment motiver nos enfants