On passe en orange, c’est la couleur des vacances d’automne !
Orange comme les citrouilles d’Halloween évidemment !
Cette fête traditionnelle anglo-saxonne n’a aucune symbolique chez nous mais elle fait tellement plaisir aux enfants qu’on a envie de jouer un peu le jeu !
En plus, ça les occupe durant ces vacances toujours un peu ennuyantes entre le temps qui n’y est pas et les parents qui bien souvent travaillent !
Notre programme pour le premier jour des vacances d’automne
La citrouille, la citrouille !!!
On revient avec une belle citrouille ou encore mieux, on va en cueillir une avec les enfants et on fait un atelier décoration dès qu’on a un peu de temps.
Pour transformer votre citrouille en tête de monstre avec les enfants, allez-y molo, j’ai failli y laisser une main l’an dernier ! la citrouille est dure à travailler, alors les enfants dessinent yeux et bouche mais c’est vous qui maniez le couteau !
1- Commencez par découper le haut de la citrouille comme un petit chapeau pour pouvoir la vider facilement. Ce chapeau de citrouille pourra être remis en place sur la citrouille à la fin de l’activité.
2- Retirer les graines et la chair qui se trouve à l’intérieur de la citrouille à l’aide d’une grosse cuillère (pour aller plus vite, vous pouvez utiliser une cuillère à glace). Soit vous jetez la chair, soit vous la conservez pour en faire une soupe ou une tarte à la citrouille ! Après tout, c’est super bon et c’est d’actualité !
3- Les enfants peuvent alors dessiner les yeux, le nez et la bouche de la citrouille d’Halloween avec un marqueur. Plutôt des formes géométriques pour vous faciliter ensuite la découpe.
4- Reste à découper en suivant les dessins ! Une fois la découpe achevée, insérez une bougie chauffe-plat et remettez le petit chapeau et voilà votre citrouille fin prête pour effrayer les badauds !
Tarte à la citrouille
Avouez qu’avec la pâte toute prête, c’est rien à faire !
- Faire précuire la pâte jusqu’à ce qu’elle soit juste dorée
- Découper la chair de la citrouille en petits cubes
- Emincer 1 oignon
- Faire revenir le tout dans 25g de beurre et poursuivre la cuisson pour réduire les légumes en purée
- Ajouter (laisser un peu refroidir) 2 oeufs, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de persil haché, 50 g de parmesan, 50 g de gruyère râpé, sel et poivre
- Enfourner 30 à 40 minutes à 180 °C.