Perdre sa voiture sur un parking, ça vous arrive souvent ?
En fait, c’est pas qu’on la perd, cette satanée voiture, c’est juste qu’on ne se souvient plus où on l’a garée et on met alors juste 15 bonnes minutes pour la retrouver avec au fur et à mesure du temps qui passe son degré d’énervement qui augmente proportionnellement !
Faut dire, souvent, on a le caddy plein à craquer à pousser en plus…Ou les marmots qui s’impatientent…ou bébé qui hurle de faim…Et l’angoisse d’y passer l’après-midi !
Voilà donc pour vous éviter de passer 30 minutes dans un parking glauque à rechercher votre voiture, notre truc infaillible et surtout aussi les trucs à éviter !
Les trucs à éviter
Partir comme une fleur
En fait, à la base, le problème vient de là: on sort de sa voiture et hop, on file vers la sortie sans rien calculer: ni son numéro de place, ni l’allée, ni les 2 ou 3 repères qui pourraient nous aider ! Pour sûr, on est bien trop pressée de se précipiter dans les magasins (ou ailleurs) ! Et c’est après, quand on retourne au parking qu’on se dit « Zut, mais où j’ai bien pu garer la voiture !!! »
Le premier truc consiste donc à sortir de sa voiture en se disant « où est ma voiture ? »
Essayer de retenir de tête son emplacement de parking
Place B628 !
On se dit qu’on a plus de 3 neurones et qu’on est quand même capable de retenir le numéro de sa place de parking !
Sauf qu’en fait entre temps, on a fait des courses, on a eu 5 appels, on a rempli le caddy, comparé des prix, réfléchi aux menus de la semaine…
Bref, le fameux numéro du parking, eh bien, on l’a complètement oublié !!! B648 ou B846 déjà ?
Essayer de visualiser sa place de parking
On est sur l’immense parking de l’hypermarché et il n’y pas de numéro, (en fait, ce sont les allées qui sont numérotées, mais ça, on n’a même pas percuté !)
On se dit donc qu’on est « vers le milieu du parking » pas très loin d’un box à caddy !
2 heures après, le « milieu du parking » est une notion bien vague ! On se tape 4 ou 5 allées avant de la retrouver, d’autant qu’à chaque fois qu’on doit changer d’allée, entre notre gros caddy et les voitures serrées les unes aux autres, nous voilà à repartir sur nos pas !
La reconnaissance grâce aux clés
Magique !
On dit à nos accompagnateurs éventuels de se taire et d’ouvrir grand les oreilles et les yeux. On appuie sur sa télécommande, et on essaie soit d’entendre le « clap » d’ouverture des portières, soit de voir les phares s’allumer 3 secondes !
Le problème de taille: être hyper rapide et tout de même assez proche de sa voiture ! Fiabilité limitée donc !
Faire confiance aux autres
Et dire à son ado ou sa copine qu’elle a pour mission de retenir la place du parking !
Ils sont comme nous, après 2/3 heures de shopping, l’emplacement de la voiture sera oublié !
La technique pour retrouver sa voiture sur un parking
Utiliser le bloc-note de son smartphone
Hein quoi ! Tout ça pour ça !!! pensez-vous !
Ben oui !
Et d’une, parce qu’aujourd’hui tout le monde a un mobile voire un smartphone et qu’on est du genre à vérifier 4 fois qu’il est bien dans notre sac !
Et de deux parce qu’il suffit d’inscrire le numéro de la place dans le bloc-note de son smartphone ou de prendre en photo le numéro de la place !!!
Et de trois, parce qu’une photo, ça ne prend que 3 secondes !
L’appli dédiée
Il existe de nombreuses applis qui sont censées aider à retrouver sa voiture sur un parking.
Par exemple: parking qui permet de retrouver sa voiture avec :
– Le mode boussole qui utilise la boussole intégrée de l’iPhone pour orienter la carte correctement et vous aider à vous orienter dans la bonne direction.
– Le mode de réalité augmentée qui permet d’utiliser l’application tout en marchant : une flèche est affichée et indique la direction de sa voiture et un panneau indique où il se trouve exactement.
0,89 € l’appli.
Le hic: il faut avoir du réseau…C’est pas ce qu’il y a de plus rapide !
Prendre en photo de son emplacement
Prendre une photo du numéro de sa place de parking au sol ou sur le poteau à côté … Super simple hop, vous la ressortez 2 heures ou une semaine après (genre le parking de l’aéroport) !
Noter l’emplacement de sa voiture avec un stylo
Encore un truc tout bête allez vous dire !
Ben oui, mais c’est infaillible: on note le numéro de sa place ou de son allée sur un bout de papier qu’on glisse dans son portefeuille ou à défaut sur sa main si vous n’avez pas de téléphone (genre !!!)…
7 commentaires
Votre blog est trop génial, heureusement que vous êtes là pour simplifier ma vie. Pourriez vous faire un post sur comment retrouver son scooter? (vespa)
Bonjour Sara,
Merci pour votre gentil message ! Je pense que le plus simple est de le prendre en photo large de façon à voir l’environnement et le numéro de la place de parking de la voiture à côté par exemple.
Ben moi j’ai mis des rubans de toutes les couleurs à l’antenne radio avec un élastique. Je la vois tout de suite en sortant du supermarché
J’utilise l’iTAG anti-perte bluetooth. C’est un petit objet connecté au smartphone qui vient marquer la position de la voiture sur le parking. Je n’ai plus qu’à vérifier la géolocalisation sur la carte de mon smartphone pour la retrouver. Il m’a déjà sorti de pas mal de galères… Très utile pour toutes les têtes en l’air comme moi qui oublie aussi très souvent où se trouve leurs trousseaux de clés etc…
J’écris sur un papier que je glisse dans mon sac et même si je me gare dans une rue en ville, je note le nom de la rue et le n° de la maison devant laquelle je me suis garée. D’une, toutes ces rues perpendiculaires, pas facile à une ou deux près de s’y retrouver, d’autre part, je peux avoir un malaise, ou autre et ça permettrait aux miens de retrouver ma voiture. Non je ne pense pas toujours au pire, c’est juste un réflexe qui ferait gagner beaucoup de temps au cas où …..
Mon truc infaillible à moi est de prendre en photo la place de parking! Et hop apres je supprime la photo !
Je me gare toujours dans la même allée (ok j’ai de la chance pas de monde au heures ou j’y vais) du coup je cherche pas longtemps dans le pire des cas !