Souvent, on me demande quelle est ma méthode pour arriver à faire tout ce que je fais dans ma vie (gérer un site, écrire des articles, écrire un livre, avoir un autre job en plus, organiser des super vacances et anniversaires, avoir du temps pour mes virées shopping, avoir une maison toujours rangée…, bon bref, je vais stopper là !) !
Je réponds que je suis organisée, que je fais des to-do lists et que j’applique tous les trucs et astuces que je donne sur ce site ou dans mon livre (enfin, la plupart !) !
Même si à la base, la to-do list est ma précieuse alliée, je viens de me rendre compte, à la lecture d’un article sur l’organisation que j’avais également mis en place depuis très très longtemps un truc super pour gagner en efficacité !
Ce truc, qui pour moi ne relevait pas d’une technique à proprement parlé est en fait bel et bien une technique et elle a même un nom ! Elle s’appelle la technique Pomodoro !
Elle a été inventé par un italien à la fin des années 80 sauf que moi, à la fin des années 80, je ne connaissais pas la technique Pomodoro et pourtant je l’appliquais déjà …
Alors je vous l’explique ?
La technique Pomodoro
La technique Pomodoro consiste à minuter ses tâches avec minuteur (celui de l’inventeur avait une forme de tomate d’où son nom Pomodoro qui veut dire tomate en italien) permettant de respecter des périodes de 25 minutes.
Concrètement, vous réglez un minuteur sur 25 minutes et durant ce temps, vous allez vous consacrer à une tâche exclusive. Une tâche et une seule. Donc pendant que vous réalisez cette tâche, interdiction de papillonner pour lire vos mails, regarder votre page facebook ou votre compte Instagram, faire une petite partie de Candy Crush, aller boire un café, vous restez concentrée sur votre unique mission pour la mener à bien dans le temps imparti…
Une fois la période de 25 minutes écoulée, le minuteur sonne et vous avez alors droit à une pause de quelques minutes (5 maxi) durant laquelle vous faites ce que bon vous semble pour vous détendre : aller sur les réseaux sociaux, faire un tour à la machine à café, faire des gratouilles à votre chat…
Vous recommencez ensuite une nouvelle cession de 25 minutes, puis temps de pause de 5 minutes.
Au bout de 4 sessions, vous faites une pause plus longue de 15 à 20 minutes.
Vous constaterez alors que votre travail s’est avéré très productif et efficace, tout simplement parce que vous n’avez qu’un seul objectif sur une période courte et que donc, vous vous donnez à fond pour le tenir.
Evidemment, si le rapport Schmuc n’est pas terminé au bout des 25 minutes, vous faites votre pause et vous vous y remettez ensuite.
Pour être tout à fait honnête, j’applique inconsciemment cette technique depuis très longtemps, mais je n’avais pas la notion du temps imparti et je me disais plutôt par exemple quand je préparais mes concours « De 9h à 10h, tu revois tes maths et après tu as droit à 5 minutes de glandouille, puis ensuite philo… » Je sentais que cette pause était hyper salutaire et que je me concentrais à fond pour ensuite me détendre. Je faisais 4 sessions le matin, puis je partais faire du sport, je déjeunais et je reprenais avec le même rythme.
Le fait est que ça a marché puisque j’ai eu mes concours, et ce, sans jamais travailler le soir ou des nuits entières !
Aujourd’hui, je continue cette méthode.
Quand je suis sur le site Femmes Débordées, en phase d’écriture d’un article, je me donne un temps imparti durant lequel je suis à fond, sans regarder mes mails, les réseaux ou autre et une fois le temps écoulé, je suis contente du travail accompli et je vais faire un tour sur les réseau, je fais un câlin à mon chat, un tour dans le jardin.
Quand je suis au bureau, même technique…
Et quand j’ai une liste de trucs à faire en ville, je me dis souvent que j’ai moins d’une heure pour tout boucler (parce que je fais souvent mes corvées durant l’heure où ma fille est au sport). Donc je suis super efficace: poste, pressing, boulangerie, petites courses alimentaires, en moins d’une heure, c’est bouclé, coûte que coûte !
Il en est de même pour les corvées domestiques, je fonctionne toujours par séquence (pas nécessairement de 25 minutes, mais c’est le principe !): 10 minutes pour étendre le linge, ou je cuisine de 10h à 11h le dimanche matin et après j’arrête (ça marche, je vous assure !)
Les to-do lists réalistes
A cette technique, j’associe mes to-do lists que vous connaissez bien si vous êtes une adepte du site Femmes Débordées !
Mais attention, les to-do lists se manipulent avec méthode !
En effet, lorsque chaque mois je publie la liste des incontournables missions du mois, elle est souvent à rallonge et ne peut évidemment être traitée en une seule fois !
Pour être efficace, ma technique consiste à faire chaque matin une to-do list avec mes missions du jour: assez petite pour être réalisable.
Et les missions de cette to-do list seront organisées dans l’ordre des priorités, de façon à ce que je commence par la mission la plus urgente ou la plus importante (comme ça, au moins, c’est fait !)
Si je passe ma journée au bureau, je vais noter dans cette to-do list, ce que je compte mener à bien d’un point de vue professionnel d’un côté et de l’autre côté, ce que je compte mener à bien d’un point de vue personnel.
Ce jour là, j’aurais une colonne plus remplie sur le plan professionnel, et je choisirai des missions ou corvées personnelles pas très compliquées que je pourrais faire à l’heure du déj, ou après le boulot (donc pas la mission d’aller déposer le colis de retour de vente-privée à la poste avant 12h30 !!!).
Si je n’ai pas réalisé toutes mes missions du jour, je les reporte sur la to-do list du lendemain.
Mais comme ma to-do list est assez courte, au bout du compte, je parviens assez souvent à tout finir.
Si vous préférez avoir une to-do list à rallonge qui vous permet d’avoir sous la main tout ce que vous devez faire, et donc ne rien oublier, la meilleure technique est de prioriser les différentes tâches de la liste et de barrer au fur et à mesure qu’elles sont accomplies.
Quand je pars en vacances, j’ai toujours des longues listes avec ce que je dois faire avant de partir, ce que je ne dois pas oublier etc et c’est un vrai kiff de barrer au fur et à mesure ce que j’ai accompli !
Vous savez maintenant tout sur ma technique pour être efficace et avoir des journées productives: allier des to-do lists courtes et réalisables dans la journée avec des sessions de travail durant lesquelles je suis à fond sur mon objectif puis des temps de pause qui me permettent de décompresser pour repartir de plus belle.
Du coup, je m’octroie des moments plaisir plusieurs fois par jour, et je vous avoue qu’ils durent parfois plus longtemps que 5 minutes !
Des petits kiffs + une journée productive = une journée réussie !
Il n’empêche que je flâne, je me pose et je glandouille aussi ! Je ne suis pas en train de vous dire de devenir une femme robotisée, je vous donne juste mes techniques pour être efficace quand il le faut et ainsi, ensuite, à vous le fond de votre canapé avec un bon bouquin ou une bonne série !
Essayez et dites-moi si vos journées ne sont pas plus efficaces !
4 commentaires
Perso, j’ai appris à ne plus être « multitâche »! J’étais adepte du tout en même temps: missions ultra-imbriquées et chronométrées au poil près! Capable de lire un mail, suivre une conversation téléphonique et planifier mon menu du soir au même moment!
Eh ben! STOP! On va droit au burn-out et au stress chronique dans cette voie-ci!
Alors, j’ai décidé de ne faire qu’un seul truc en même temps en commençant par le début jusqu’à la fin (si possible!) Bien sûr, je peux arrêter une tâche si besoin et la reporter mais toujours en mode une par une!
Résultat: beaucoup moins de stress, plus de bienveillance et de tolérance envers moi-même! Et donc avec les autres! On n’est pas des robots!!!
Bonjour, je viens de découvrir votre blog, à la lecture de celui ci je me rends compte que moi aussi je fais du 15 min dans chaque pièce tous les matins apres l’ecole depuis que je suis au chomage et que j y vois plus clair et aussi en tri ca fait vraiment du bien.
Je suis en plein travail d’organisation de ma nouvelle vie d’artisan à mon compte, par ailleurs maman de 2 louloutes. Je bosse jour et nuit tellement je suis overbookée. Et s’il y a des jours où j’arrive à respecter un planning ultra serré (et bien entendu très très riche !) en me demandant comment j’y suis parvenue, il y a plus souvent des journées où je désespère de ne pas avancer comme j’aimerais.
Je trouve cette méthodologie sympa et je vais l’essayer dès demain. En fait, c’est un peu le rythme scolaire des maternelles, non ?!
Ahhhhh ! J’ai hâte de voir comment je m’en sors avec cette technique parce que j’avoue que je suis la pro du papillonnage…
Merci en tout cas pour ce partage d’astuces 😉
Bon je vais tenter de mon côté dès demain.
Mais j’ai quand même un gros problème : la proscrastination
Et plus je remets à plus tard, plus je stresse et plus je laisse de côté.
et pas très fière de moi en plus.
Donc à essayer cette histoire de tomate italienne