La liste des 9 tâches qui créent la charge mentale et nos solutions pour l’alléger

Vous le connaissez ce sentiment de devoir penser à tout, tout le temps ? Cela s’appelle la charge mentale.
La charge mentale, c’est ce poids invisible qui nous oblige à penser à mille choses en même temps. C’est comme jongler avec trop de balles en permanence, sans jamais pouvoir en laisser tomber une. C’est cette impression d’avoir une to-do list infinie qui nous suit partout, même quand on essaie de se détendre. Le site « Femmes Débordées » a d’ailleurs été conçu dans le souci de trouver et de partager toutes les astuces, conseils, bons plans pour alléger le quotidien des femmes et leur charge mentale.
Dans cet article, je vous liste les 10 tâches qui créent la plus grosse charge mentale et nos solutions pour l’alléger.
Let’s go !

1- La gestion des repas

Pourquoi ça pèse : entre trouver des idées de menus et de plats que tout le monde aime, faire les courses et cuisiner quand on rentre d’une grosse journée au boulot, la gestion des repas est une grosse charge mentale de la femme car elle se décompose en une multitude de choses auxquels elle doit penser.

Nos solutions :

1- Planifiez vos repas à l’avance en établissant chaque dimanche le menu de la semaine. Utilisez des applis ou des livres de recettes faciles pour trouver des recettes simples.

2- Une fois le menu de la semaine fait, établissez la liste de courses, celui qui fera les courses gagnera du temps.

3- Faites vos courses en ligne. Le plus compliqué est la 1ère liste, après, on reprend la base et on l’actualise en 10 minutes !

4- Faites du batch cooking

5- Répartissez-vous les courses et les repas avec votre homme et s’il ne sait pas cuisiner, il n’a qu’à débuter avec des recettes hyper basiques (merci les bouquins de cuisine comme « Le livre de cuisine le plus facile du monde »)

6- Si vraiment, cuisiner est au-dessus de ses possibilités, alors il gère le reste avec les enfants : mettre la table, débarrasser, lancer le lave-vaisselle …

2- Les tâches ménagères

Ménage en famille

Pourquoi ça pèse : la maison ne se nettoie pas toute seule mais on dirait en revanche qu’elle se salit toute seule ! Qui aime passer son samedi matin à faire le ménage ? Moi pas !

Nos solutions :

1- Impliquez tous les membres de la famille de façon très concrète : les enfants fonctionnent par habitudes et par rituels. Donc si dès petits, on leur donne de bonnes habitudes, ils ne rechigneront pas à accomplir des tâches qu’ils considéreront comme normales. Et s’ils n’ont pas encore ces bonnes habitudes, il n’est jamais trop tard pour commencer, il faudra juste beaucoup insister pendant 21 jours (temps nécessaire pour qu’une habitude se mette en place) et revenir à la charge sans rien lâcher… Il est également très important de définir précisément ce que vous attendez d’eux: un « range ta chambre » pour un petit enfant sera trop vague tandis que « avant d’aller au lit, tu ranges dans la boîte bleue tes Playmobil » sera très clair…

2- Définissez une liste de tâches ménagères à accomplir pour chaque membre de la famille ainsi que des règles claires non négociables (mettre le linge sale dans le panier, faire son lit, laisser les WC propres, ranger leur jeu avant d’en sortir un autre …)

2- Pour allier ménage et fun, mettez votre playlist et c’est parti, vous verrez, c’est déjà beaucoup plus sympa de passer l’aspi

3- Accomplissez quotidiennement des petites tâches qui ne prennent que quelques minutes : c’est la technique que j’ai adoptée depuis des années. Je me lève ainsi 15 minutes plus tôt pour accomplir ces tâches. Je vous explique comment réaliser ce ménage quotidien l’air de rien.

4- Désencombrez ! Et vous verrez que le ménage et le rangement sont beaucoup plus rapide ! Et vous vous sentirez tellement allégée !

3- La gestion du linge

Pourquoi ça pèse : chaque semaine, c’est pareil : le linge s’accumule, l’étendoir déborde et le repassage vire au cauchemar ! Il est temps de changer de méthode !

Nos solutions :

1- Tout le monde met son linge sale dans le ou les paniers dédiés : fini le linge sale qui traîne, ne passez plus dans les chambres le récupérer, soit il est mis dans le panier et sera lavé, soit il reste en boule là où il a été laissé et il ne sera pas lavé.

2- Lancez des machines le soir même à demi charge pour les étendre le lendemain matin, ça évitera les énormes machines le week-end.

3- Etendez correctement le linge pour éviter au maximum le repassage ou le faciliter (chemises étendues sur un cintre, vêtements secoués sèchement avant d’être étendus, couette étendue sur un fil (un fil rétractable au-dessus de la baignoire et ça le fait !) et pliez-le correctement quand vous l’enlevez de l’étendoir pour éviter de devoir le repasser.

4- Repassez que ce qui est vraiment indispensable.

4- Les devoirs des enfants

Pourquoi ça pèse : : gérer les devoirs des kids, c’est un vrai stress quand les enfants rechignent ou ne sont pas trop scolaires ! La tension monte et ça peut vite partir en cacahouète voire virer au cauchemar !

Nos solutions :

1- Les inscrire à l’étude, comme ça les devoirs sont faits quand ils rentrent à la maison.

2- Les faire s’avancer un max le week-end et le mercredi

3- Instaurer un rituel le soir: s’ils rentrent de l’école alors que vous n’êtes pas là, ils se mettent à leurs devoirs après un moment de détente (à 17h30 par ex) et dès votre arrivée, vous vérifiez les leçons et revenez sur ce qu’ils n’ont pas compris ou n’ont pas pu faire seuls.

4- Partagez cette charge mentale avec leur père en vous répartissant les matières selon vos affinités (le papa adore l’histoire et la géo tandis que vous êtes plutôt français et anglais, ça tombe bien !) Et si personne ne veut se charger des maths parce que vous calez tous les deux, regardez du côté des cours particuliers en ligne.

5- Les activités des enfants

Pères regardant jouer leurs enfants au foot

Pourquoi ça pèse : entre les entrainements de foot et les matchs où il faut se lever à pas d’heure de Paul, le dessin qu’il adore, la gym et la chorale de Lucie, c’est un véritable marathon.

Nos solutions :

1- Limitez le nombre d’activités extrascolaires. Parfois, moins, c’est mieux.

2- Partagez les trajets avec d’autres maman dont les enfants sont dans le même cours de danse, tennis, dessin… Vous ne connaissez aucune des mamans des enfants, pas grave, allez-y au culot, mettez un petit mot sur la porte de la salle, il y aura bien une maman ravie qui saisira l’occasion !

3- Choisissez des activités proches de chez vous et si c’est le judo à la place du rugby, ça ira aussi !

4- Et n’oubliez pas que les sports collectifs demandent souvent un gros investissement temps car en plus des entraînements, il y a les matchs (souvent le week-end), alors soit vous avez constitué un groupe et chacun s’y colle à tour de rôle, soit c’est le deal avec le papa que si le fiston choisit le foot, il assurera les matchs, soit vous abandonnez et fiston pourra toujours jouer au foot avec ses copains !

6- Les factures et autres papiers administratifs

Pourquoi ça pèse : les factures et les papiers s’accumulent parce qu’on a la flemme ou pas de temps…On est relancé, on ne sait plus où on en est et on finit par y passer 2 longues heures le week-end au lieu d’aller se promener…

Nos solutions :

1- Calez-vous un créneau fixe chaque semaine (un jour où vous êtes en télétravail par exemple) pour vous occuper de la paperasse.

2- Classez immédiatement les documents importants dans des dossiers étiquetés pour les retrouver facilement si vous voulez garder le papier ou scannez-les et classez-les dans un dossier comme « Dropbox » ou « Digipost » que vous pouvez en plus partager avec qui vous voulez. Vous pouvez ensuite les jeter (sauf les documents dont il faut garder des originaux)

3- Mettez en place des paiements automatiques pour vos factures récurrentes (eau, gaz, électricité …), et hop, plus besoin d’y penser !

4- Traitez les factures dès leur réception, cela signifie que vous signez le TIP ou faites le chèque, mettez le dans une enveloppe, et notez sur un post-it (ou au crayon à papier sur l’enveloppe) la date à laquelle le courrier devra être envoyé. De cette façon, vous n’aurez pas à revenir sur la facture, vous l’aurez eu en main une fois et l’aurez traitée immédiatement: LA clé de l’efficacité ! Et pour finir, positionnez l’enveloppe là où vous posez vos clés tous les soirs pour ne pas oublier de l’envoyer à la date définie !

7- L’organisation des vacances

Pourquoi ça pèse : préparer les vacances peut rapidement devenir source de stress. Choisir la destination, réserver les hébergements, les billets de train ou d’avion, tenir dans le budget, planifier les activités, préparer les bagages… Une énorme charge mentale avant de pouvoir profiter de ces vacances bien méritées !

Nos solutions

1- Anticipez au maximum : planifier vos vacances plusieurs mois à l’avance pour ne pas devoir les organiser dans le stress et bénéficier de tarifs avantageux.

2- Faites une to-do list qui vous permettra d’alléger ce que vous avez en tête !

3- Répartissez-vous les tâches avec Loulou. A chacun sa responsabilité spécifique, que ce soit la recherche d’activités, la préparation des bagages, la gestion des réservations de transports ou des logements.

4- Choisissez des vacances tout inclus : et si vraiment ça vous pèse trop d’organiser les vacances, optez pour des formules tout compris qui prennent tout en charge, que ce soit l’hébergement, les repas ou les activités (en club ou en camping).

8- Les invitations (comme les dîners organisés chez soi)

repas entre amis à la maison

Pourquoi ça pèse : entre le choix du menu, les courses, la préparation des plats, le nettoyage et le rangement de la maison, on n’a pas vraiment besoin de ça dans un quotidien déjà bien occupé ! Mais pour autant, pas question de couper sa vie sociale !

Nos solutions :

1- Répartissez-vous les tâches avec Loulou : s’il cuisine, c’est parfait. Si c’est une buse en cuisine, il pourra au moins faire les courses (avec votre liste), et ensuite jouer le rôle de commis (éplucher et couper les légumes, mettre la table …)

1- Simplifiez le menu : optez pour des plats que vous maîtrisez bien et qui ne nécessitent pas trop de préparation à la dernière minute. Les plats en cocotte et les recettes que vous pouvez préparer à l’avance sont les meilleures options (par exemple cuisiner tranquillou le vendredi soir un tajine ou un poulet basquaise).

2- Préparez à l’avance : faites le maximum de préparations la veille. Coupez (ou faites couper) les légumes, préparez les sauces, faites votre gâteau et dressez la table à l’avance. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous le jour même.

3- Déléguez : si vous invitez des amis proches, (des vrais potes…) vous pouvez leur demander d’apporter chacun quelque chose, surtout si vous êtes nombreux, que ce soit une entrée, un dessert ou du fromage. Vous vous chargez du plat principal, c’est déjà plus facile !

4- Faites une to-do liste : notez tout ce que vous devez faire et acheter avec une liste de courses et une liste de tâches à réaliser.

5- Misez sur la convivialité : Nul besoin d’un dîner sophistiqué pour passer un bon moment. Ne vous mettez pas la pression pour pour que tout soit parfait. Vos amis sont là pour passer un bon moment avec vous, ils n’attendent pas une cuisine digne d’un étoilé dans une maison rangée au cordeau.

9- Noël

Pourquoi ça pèse : entre la planification des repas, la décoration, l’achat des cadeaux, la gestion des invités (vive la famille !), la pression est immense pour que Noël soit réussi. Les attentes élevées et la volonté de faire plaisir à tout le monde ajoutent une grosse charge supplémentaire à la charge mentale quotidienne.

Nos solutions : S-O-R-G-A-N-I-S-E-R !
Et pour vous y aider, nous avons conçu des to-do listes dédiées à découvrir ici !

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