Le quotidien avec quelques habilités en moins est loin d’être un long fleuve tranquille et peut parfois s’avérer périlleux. Afin de remédier à toutes les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap, des aides à domicile sont mises en place. Découvrez l’utilité d’une auxiliaire de vie au quotidien.
Les avantages de l’aide à domicile pour les personnes handicapées
En améliorant les conditions de vie des personnes handicapées, l’aide à domicile apporte de nombreux avantages au quotidien. En premier lieu, la présence d’une personne chargée de l’aide à domicile est en quelque sorte un accompagnement personnalisé qui répond à leurs besoins.
En fonction de leur handicap et de leurs besoins spécifiques, les personnes aidées reçoivent un traitement entièrement ajusté pour elles. De cette façon, toutes les différences et spécificités de la personne handicapée sont prises en compte pour lui accorder une aide réellement adaptée.
Dans la majorité des cas, l’assistance fournie par l’aide à domicile ne se limite pas qu’au ménage, mais peut aussi s’apparenter à un soutien affectif pour la personne. Cela permet de prévenir les éventuelles dépressions et angoisses qui peuvent survenir en raison de la solitude. En étant maintenu dans son cadre de vie habituel tout en bénéficiant d’une aide à domicile, elles auront moins de risque de sombrer dans la déprime.
La présence d’une aide à domicile est également une bonne occasion pour se ménager en se focalisant sur le suivi du traitement médical prescrit.
Quelques avantages fiscaux tels que la réduction d’impôt facilitent également la vie des personnes en situation de handicap bénéficiant d’une aide à domicile.
Quels sont les services proposés par une aide à domicile ?
Une aide à domicile propose un large catalogue de services divers pour répondre de la meilleure manière aux besoins de ses clients. Grâce à sa formation professionnelle, elle est en mesure de vous offrir :
- une aide ménagère qui couvre la réalisation des travaux ménagers courants (vaisselle, lessive, nettoyage des pièces, etc.),
- une aide à l’autonomie pour les personnes n’étant plus en mesure d’assurer des tâches du quotidien (toilette, lever, coucher, etc.),
- un accompagnement dans la vie courante en cas de sorties (courses, transport avec des enfants, sorties, etc.),
- une assistance administrative pour la gestion des formalités de la vie de la personne aidée (rédaction de demande, dépôt de dossier, etc.),
- une aide au repas qui concerne aussi bien l’étape de la préparation que celle de la dégustation.
Différentes offres de service d’aide à domicile permettent de cumuler plusieurs de ces catégories d’aides spécifiques.
Comment trouver l’aide à domicile pour personnes handicapées qui vous convient ?
Pour bénéficier de tous les avantages qu’offre l’aide à domicile pour personne handicapée, encore faut-il savoir comment y souscrire. Il existe deux cas de figure pour avoir une aide à domicile chez soi : en recruter une soi-même et faire appel à un organisme spécialisé.
Ces organismes peuvent aussi bien être du secteur public que du secteur privé. Indépendamment du secteur auquel sont affiliés les services d’aide à domicile, ceux-ci sont soumis à quelques règles fixes de tarification. Dans le public, il suffit d’adresser une demande d’aide au titre de l’action sociale auprès du centre de votre commune.