« Trick or treat » crient les enfants déguisés en monstre, vampire, sorcière, fantôme, citrouille et autres personnages fantastiques en sonnant à la porte des maisons. Ainsi, ils espèrent récolter des bonbons faute de quoi ils joueront un mauvais tour à ses occupants ! Telle est la tradition d’Halloween.
Légende de la citrouille d’Halloween
Quant à la citrouille, principal symbole d’Halloween, elle nous vient de la légende de « Jack-O’-Lantern » vieux conte Irlandais.
Petit résumé d’après Wikipédia:
« Jack aurait été un avare, ivrogne, méchant et égocentrique.
Un soir, alors qu’il était dans une taverne, le diable lui apparût et lui réclama son âme. Jack lui demanda de lui offrir un dernier verre. Le diable accepta et se transforma en pièce. Jack la saisit et la plaça immédiatement dans sa bourse dont la serrure en forme de croix, empêcha le diable de s’en échapper. Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorda un an de plus à vivre.
Un an plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d’un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu’il ne le poursuivrait plus.
Lorsque Jack meurt, l’entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer.
Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu’au jour du jugement dernier. Il est alors nommé, ou Jack-o’-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.
La légende de la chasse aux bonbons le soir d’Halloween
Comme l’explique le site guide-irlande.com, la maxime “Un bonbon ou un sort” puise ses sources dans l’histoire irlandaise.
Les familles les plus pauvres, avaient pour tradition d’aller frapper aux portes des plus riches une fois par an pour demander de la nourriture, du bois ou de l’argent. Les familles riches choisissaient de donner ou pas. Certains refus ont été très mal pris parmis les famille pauvres qui ont alors décidé de voler, ou de jouer un mauvais tour aux “pingres” leur ayant refusé l’aumône.
C’est ainsi qu’est né le fameux “Trick or Treat” qui concerne de nos jours les enfants qui, à l’occasion d’Halloween, vont quémander des bonbons dans le quartier. Déguisés en montres et autres vampires, ils récitent alors la fameuse phrase : “Trick or Treat”. Les voisins ont alors le choix de leur donner des bonbons ou de refuser… au risque de se voir jeter un sort ou chez nous d’obliger les enfants à faire une bêtises puisqu’on a également traduit le fameux “Trick or Treat” par « des friandises ou dess bêtises » !
Alors si vos loulous vous réclament de se déguiser et d’aller sonner chez les voisins, jouez le jeu, ils seront tellement contents !
Pour les costumes rien de plus simples:
– un vieux drap se transforme en super costume de fantôme
– collants noirs et haut noir, petit nez noir et oreilles découpées dans du canson et voilà un chat noir (du coton dans une chaussette noire attachée à une ceinture en fera une queue des plus réalistes !)
– Tenue rouge et bâton de bois peint en rouge et terminé de 3 piques decoupés dans du cnason feront un bon petit diable
– et tout simplement une tenue noire avec un maquillage de vampire (tour des yeux charbonneux, sang qui coulent de la bouche et teint très très pâle) fera son effet !
Allez, on vous souhaite un Happy Halloween !