Actuellement, la trottinette électrique est très prisée. Au cours de l’année 2020, plus de 640 000 modèles ont été vendus. Si ce moyen de locomotion connaît un franc succès, c’est principalement à cause de sa rapidité. Rouler en trottinette électrique permet en effet de se déplacer rapidement tout en évitant de rester bloqué dans les bouchons. Cependant, quelles sont les caractéristiques à vérifier pour bien choisir son engin ? Quelle réglementation encadre la mise en circulation des trottinettes électriques ?
Les caractéristiques d’une trottinette électrique
La trottinette électrique est classée dans la catégorie des Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVI). Son poids oscille entre 10 et 16 kilogrammes. Elle se présente sous la forme d’une planche soutenue par deux roues et munie d’un guidon. Le guidon permet au conducteur de piloter l’engin dans la direction qu’il souhaite. Tous les modèles de trottinettes électriques sont composés des éléments ou accessoires suivants :
- une batterie au lithium ou au plomb,
- un moteur,
- un écran,
- une commande d’accélération,
- un système de freinage.
De façon concrète, le moteur est fixé sur le cadre. Il est relié par plusieurs câbles à la batterie qui stocke l’électricité nécessaire pour faire fonctionner l’appareil. Pour avancer, le moteur déclenche la rotation des roues de la trottinette. Précisons que l’ensemble de ces circuits sont connectés à un point de commande central (contrôleur) qui passe à l’intérieur du cadre de l’engin.
La majorité des modèles de trottinettes électriques disponibles sur le marché démarre en appuyant sur un écran. Ce composant permet par ailleurs de vérifier aussi les indicateurs de fonctionnement tels que la vitesse ou encore le niveau de la batterie. Enfin, il est possible d’utiliser une trottinette électrique équipée d’une commande d’accélération en forme de gâchette et d’un système de freinage au niveau des poignées.
Quel modèle choisir ?
Vous comptez vous offrir une trottinette, mais vous avez du mal à vous décider sur le choix du modèle ? Certains critères sont à prendre en compte pour choisir une trottinette électrique qui répond parfaitement à vos besoins et attentes.
La vitesse
La vitesse est un critère important dans le choix d’un modèle de trottinette électrique. En général, ces engins disposent d’une vitesse moyenne de 25 km/h, même si certains modèles peuvent permettre de rouler jusqu’à 40 km/h.
Si vous achetez votre trottinette pour effectuer des trajets particulièrement courts ou embouteillés, privilégiez un modèle moins rapide. Ainsi, une trottinette avec une vitesse de 20 km/h fera largement l’affaire pour une utilisation urbaine.
L’autonomie
Les trottinettes électriques que l’on retrouve actuellement sur le marché ne possèdent pas la même autonomie. Il est donc conseillé de choisir votre modèle de trottinette en fonction de l’autonomie qu’il vous faut en circulation.
Si vous désirez parcourir de courts trajets de moins de 3 km par exemple, misez sur une trottinette offrant une autonomie d’une quinzaine de kilomètres. Cependant, si vous recherchez un modèle capable de vous conduire sur de longues distances, préférez un appareil qui dispose d’une autonomie d’une quarantaine de kilomètres.
Précisons néanmoins que le type de la batterie dont la trottinette est équipée joue un rôle primordial sur la durée de son autonomie. Concrètement, les trottinettes électriques munies d’une batterie au lithium garantissent une meilleure autonomie que celles dotées d’une batterie au plomb.
Le poids
Pour vous faciliter la vie, il serait préférable de choisir un modèle de trottinette électrique dont le poids est plus ou moins réduit. En effet, si vous choisissez une trottinette électrique relativement lourde, vous aurez du mal à la transporter dans les escaliers ou les transports en commun. Idéalement, misez sur modèle qui pèse aux alentours de 10 kg afin de pouvoir l’amener facilement partout où vous vous rendez.
La sécurité
Lorsqu’on choisit une trottinette électrique pour se rendre au travail ou faire des courses en ville, il est important de considérer le critère de la sécurité. Cela suppose qu’il faudra privilégier un modèle muni d’un système de freinage efficace.
Portez donc votre choix sur une trottinette qui dispose d’un frein arrière classique et de freins à disque avant et arrière. De plus, votre trottinette doit être équipée de feux avant et arrière pour signaler votre présence aux autres usagers de la route. La présence d’autres accessoires tels que l’éclairage, l’avertisseur sonore et le rétroviseur est également utile pour bénéficier d’une sécurité optimale en circulation.
Ce que dit la loi sur la circulation des trottinettes électriques
En France, la loi assimile les trottinettes électriques à des engins de déplacement personnels motorisés (EDP). Ainsi, ils sont réservés à un usage exclusivement personnel. Autrement dit, le transport de passagers est strictement prohibé. De même, pour utiliser une trottinette électrique, il faut avoir au minimum 12 ans.
Par ailleurs, il est interdit de rouler avec une trottinette dont la vitesse maximale n’est pas limitée à 25 km/h. Le conducteur n’est pas autorisé à porter à l’oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son.
Dans les agglomérations, la législation oblige les utilisateurs de trottinettes électriques à rouler sur les pistes et bandes cyclables. À défaut, ils peuvent emprunter les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/heure.
En dehors des agglomérations, la chaussée est interdite aux trottinettes électriques. Seules les pistes cyclables et les voies vertes sont autorisées. À préciser que ce soit en agglomération ou hors agglomération, aucune trottinette ne peut circuler sur le trottoir, sauf si on la pousse à la main.
Le non-respect des règles de circulation expose les personnes contrevenantes au paiement d’une amende. Le montant varie en fonction de la nature des règles violées. Par exemple, le fait de circuler avec une trottinette électrique dont la vitesse maximale n’est pas limitée à 25 km/heure est passible d’une amende de 1 500 euros.
Choisissez un bon casque pour conduire votre engin
Avec une trottinette électrique, le port du casque n’est pas obligatoire en agglomération. Cependant, il est fortement recommandé afin de vous protéger contre les risques de traumatisme crânien après un accident. Pour cela, choisissez un casque qui vous offrira une protection optimale et un bon confort lors de vos déplacements.
Prévoyez une assurance pour votre trottinette électrique
Au sens du Code des assurances, les trottinettes électriques sont considérées comme des véhicules terrestres à moteur. De ce fait, vous êtes tenu de souscrire une assurance en responsabilité civile pour votre engin.
Celle-ci vous couvre pour les dommages corporels et les dégâts matériels que vous pourriez causer à autrui avec votre équipement. Par ailleurs, vous pouvez ajouter d’autres garanties supplémentaires pour vous prémunir contre les cas de vol, d’incendie ou d’actes de vandalisme.
En définitive, la trottinette électrique est un engin pratique et rapide qui vous fera gagner du temps lors de vos différents trajets. De plus, rouler en trottinette fait partie des gestes écologiques quotidiens qui traduisent l’engagement en faveur de la protection de notre planète.