Ça y est, c’est le grand saut, vous allez déménager, quitter votre maison ou appartement où vous avez vécu quelques voire de nombreuses années pour écrire une nouvelle page de votre vie. Vous ressentez autant d’excitation que de stress monter ? Et pour cause, avant de vous retrouver dans votre nouveau « sweet home », il va falloir déménager toute la maison. De plus, vous ne savez pas par où commencer d’autant plus, qu’année après année, les objets se sont accumulés autant que les souvenirs.
Voici donc quelques conseils pour déménager un appartement surchargé avec calme et sérénité.
Louez le camion de déménagement adéquat
On aborde là un point très important. Choisir la bonne taille du camion. Trop petit, vous devrez en effet faire plusieurs allers-retours, ce qui vous fera perdre du temps surtout si la distance vers votre nouveau domicile est éloignée. En revanche, trop grand, vous risquez de piocher en trop grande quantité sur votre budget. Pour ce faire, louez un camion de déménagement après d’un loueur professionnel comme Sixt par exemple qui propose de nombreuses tailles de camion, allant du petit utilitaire de 3 à 6 m3, au fourgon de 10 à 15 m3, jusqu’au camion de déménagement de 20 m3.
Faites un premier tri pièce par pièce avant de faire vos cartons
On est bien d’accord, cela ne sert à rien de mettre en carton des affaires ou des objets devenus inutiles. Déménager est l’occasion de faire un grand tri. Pour le faire simplement, munissez-vous de 2 grands sacs poubelle en plus des cartons de déménagement que vous avez entreposés dans la pièce que vous allez trier. Dans un sac, vous mettez ce qui ne vous sert plus et que vous pouvez donner ou vendre en ligne (sur Vinted ou Leboncoin par exemple) et dans un autre sac, vous mettez ce que vous jetez. Une fois ce tri fait, il ne vous reste plus que les affaires ou objets à vraiment déménager.
Concrètement, si on prend la chambre des enfants par exemple, triez les vêtements trop petits, les jouets avec lesquels ils ne jouent plus pour les donner ou les vendre et jetez les jouets cassés, les livres déchirés et les tonnes de cahiers de coloriage aux 3/4 faits. Concernant le salon, jetez les magazines trop vieux, donnez à Emmaüs les bibelots qui encombrent vos étagères (et doublent votre temps de ménage). Enfin, triez votre bibliothèque… Ce tri vous permettra ainsi de prendre un nouveau départ en vous débarrassant de vieilleries qui prenaient de la place chez vous.
Anticipez la mise en carton
Ne vous y prenez pas à la dernière minute pour faire vos cartons sous prétexte que vous ne voulez pas vous retrouver dans un appartement plein de cartons 15 jours avant votre déménagement. Évidemment si votre logement n’est pas grand et que vous n’avez pas de place dans vos pièces pour stocker tous ces cartons, faites-les plus tard. Cependant, si vous logez en famille depuis des années dans une maison ou un appartement, an-ti-ci-pez. Chaque soir et 2 ou 3 week-ends avant le jour J, attaquez-vous à la mise en carton. Toute la famille devra également participer, notamment vos enfants, s’ils sont en âge pour le faire.
Conseil : ne prenez pas des cartons trop grands si vous déménagez par vous-même, car vous aurez tendance à les remplir à bloc et ils pèseront trop lourd pour le transport. Quant aux livres, prenez des cartons adaptés, beaucoup plus petits également, superposés les uns sur les autres et placés à côté contre des murs vides. Vous aurez ainsi moins l’impression d’être envahi par des cartons. Surtout mentionnez bien le contenu de chaque carton et sa destination dans votre nouveau logement (à écrire au marqueur sur le côté et le dessus du carton).
Équipez-vous comme il faut
Ce n’est pas parce que vous ne faites pas appel à un pro du déménagement qu’il faut déménager n’importe comment. Équipez-vous d’un diable, de sangles, de plateau à roulette, de gants ou encore de couvertures pour protéger vos meubles. Certains loueurs proposent ces articles en option. Apporter de chez vous au camion 4 cartons à la fois grâce à un diable professionnel est une solution envisageable si vous savez que le camion ne pourra pas être garé tout à côté de chez vous.
Soyez organisé et méthodique
Le jour J, organisez-vous en brigade (comme en cuisine) avec un chef qui donne les instructions, un sous-chef qui vérifie que les instructions sont suivies et des commis. Cela permet d’éviter que certains descendent les cartons de la chambre alors que les autres sont en train de descendre le lit de votre fille et qu’ils se retrouvent derrière coincés avec les cartons lourds dans les escaliers.
Pensez en mode Tetris
Avant de remplir votre camion au fur et à mesure que les meubles et les cartons arrivent, réfléchissez à la meilleure façon d’optimiser l’espace du camion. Commencez par les gros meubles, puis les moyens pour finir par les plus petits en calant le tout avec des cartons.
Ne procrastinez pas
Une fois que vous avez déménagé, certes, le plus dur est fait, mais encore faut-il déballer et ranger le contenu des cartons. Si certains cartons vont être vite rangés, car absolument nécessaires à votre quotidien, d’autres peuvent attendre. C’est pourquoi pour éviter de procrastiner déballez tout et rangez le plus tôt possible. Pour bien démarrer dans sa nouvelle vie, il faut se sentir bien dans son nouveau foyer, il est donc important de tout installer.
Sans doute avez-vous également décidé de stocker certains cartons dans le garage provisoirement. Or il est fort à parier que le provisoire devienne définitif et que ces cartons prennent une place inutile dans un espace que vous pourriez utiliser autrement. Si au bout de 3 mois, vous n’avez pas eu besoin du contenu de ces cartons, c’est que vous n’en aurez vraisemblablement jamais plus besoin (à moins qu’il ne s’agisse des décorations de Noël). Alors, on agit et on s’en débarrasse pour faire place nette.