Vous vous demandez encore où vous allez passer vos vacances cet été ? Vous recherchez une destination au bord de la mer, mais avec des possibilités de balades sympas dans la nature, un endroit avec de nombreuses activités pour les enfants où vous pourrez tout autant vous détendre, où il fera beau à coup sûr (ou presque), mais pas non plus avec une chaleur accablante … Ne cherchez plus, on a trouvé ! Et si cet été vous partiez en Vendée ?
1- Du camping oui, mais avec un max de confort
Le camping est la formule idéale pour des vacances qui associent activités, rencontres et détente, et ce, à coût réduit. Pour un confort maximal, le camping avec mobil-home en Vendée est à privilégier. Vous trouverez ainsi des campings très sympas dans à Saint-Jean-de-Monts, à proximité immédiate de la mer.
La plupart des campings proposent une ou plusieurs piscines extérieures et même des piscines couvertes chauffées pour le plus grand bonheur des enfants qui souvent préfèrent la piscine à la mer et ce qui permet également de profiter de baignades, même pas météo capricieuse. Quand vous choisissez votre camping, vérifiez qu’il bénéficie des équipements et services qui vous simplifient la vie, comme la location de barbecue, une laverie, une épicerie, un restaurant et qu’il y a évidemment un wifi sur tout le site, surtout si vous avez des ados connectés !
Si vos enfants sont petits, vous pouvez également choisir un camping avec un club enfant, ce qui vous permettra de souffler pour faire des activités entre adultes, des séances de sport ou de vous octroyer quelques moments en amoureux, tandis que vos enfants seront ravis de se faire de nouveaux copains.
Enfin, si vous aimez les ambiances « club », vous pourrez prendre part aux différentes animations en journée et aux soirées à thème ! Vive la soirée « tongues » !
2- Des plages oui, mais avec de l’espace
Les plages vendéennes vous enchanteront et chacun y trouvera son compte. Si vous rêvez d’espace et d’authenticité, vous adorerez les plages sauvages, comme la plage des Conches à Longeville-sur-Mer, bordée de dunes où toute la famille pourra jouer dans les vagues ou s’essayer au surf, car c’est en effet l’un des spots de surf les plus réputés de Vendée ou encore la plage du golf à Saint-Jean-de-Monts ou celle du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire également préservées et sauvages.
En revanche, si vous cherchez une plage aménagée où les enfants pourront se baigner dans une eau plus calme, vous aimerez la Grande Plage des Sables-d’Olonne au cœur de la station balnéaire avec ses cabines, ses clubs de plage et ses restaurants, ou encore la plage de la Terrière à la Tranche-sur-Mer, plus nature, mais avec sa une zone surveillée ou la plage des Demoiselles à Saint-Jean-de-Monts qui propose d’un côté une jolie plage aménagée similaire à celle des Sables-d’Olonne avec ses cabines de plage, de l’autre une étendue sauvage bordée d’une longue dune.
3- Des parcs d’attractions, oui, mais pas n’importe lesquels
C’est en effet en Vendée que se situe le meilleur parc d’attractions du monde ! Bien plus qu’un Parc d’attractions traditionnel, le Puy du Fou est un parc à thème qui vous plonge dans l’histoire de France jusqu’aux Gaulois ( et à la Rome Antique) en passant par l’époque des Vikings et du moyen-âge. Vous pourrez ainsi découvrir des spectacles immersifs, que ce soit le fameux « Bal des Oiseaux Fantômes » ou l’incroyable Cinéscénie, un son et lumière mettant en scène plus de 2550 figurants sur une scène de 23 hectares, mais aussi des combats de gladiateurs qui feront frissonner les plus courageux !
Sage conseil : réservez vos places bien à l’avance pour ne pas vous retrouver le bec dans l’eau !
Et si vous avez des enfants avides de sensations fortes, le « O’ Funpark » situé à proximité des plages de la Côte de Lumière, est l’endroit idéal pour passer une journée incroyable avec des activités comme le waterjump (pistes de glisse à bord d’une bouée), l’accrobranche (20 parcours pour tous les âges et tous les niveaux), le Duel Arena (façon jeu Intervilles de l’époque pour ceux qui ont connu), ou encore du paintball.
4- Du tourisme oui, mais du tourisme vert
Parlons un peu tourisme vert, parce que la Vendée est également une très belle destination pour le tourisme vert ! Ainsi le Marais poitevin, labellisé Parc naturel régional et Grand Site de France que l’on nomme également la « Venise verte » vous plongera dans une nature d’une époustouflante beauté.
Il se découvre en barque ou en vélo, mais l’expérience en barque est définitivement la meilleure façon de découvrir ces paysages verdoyants. Ainsi, à bord d’une barque à fond plat, conduite par un guide-batelier, vous naviguerez à travers les multiples canaux formant des voies d’eau couvertes de lentilles vertes, au milieu d’une végétation luxuriante. Il y a de nombreux embarcadères pour les balades en barque dans le Marais poitevin comme l’embarcadère Cardinaud ou l’embarcadère de l’Abbaye.
5- Des îles oui, mais restées authentiques
Si vous voulez vous sentir dépaysé et vivre une expérience insulaire, les îles de Noirmoutier et d’Yeu vous en mettront plein les mirettes !
Découvrez Noirmoutier, île reliée à Beauvoir sur Mer quelques heures par jour grâce au Passage du Gois, route mythique sous la mer. Si l’envie vous dit, calez-vous sur le rythme des marées pour prendre le Passage du Gois et passer une journée sur une île à la nature préservée entre l’océan Atlantique et la Baie de Bourgneuf.
Vous pourrez la découvrir à pied ou à vélo, et profiter de se magnifiques plages. Quant à l’île d’Yeu, L’île d’Yeu, elle vous séduira par ses petites maisons blanches, sa chapelle, sa côte escarpée et sa profusion de fleurs sauvages et d’orchidées.