Gilet jaune: Ok
Triangle: Ok
Mais pour le reste, c’est le flou complet !
Alors on revient vite fait sur tout ce qui est obligatoire d’avoir dans sa voiture !
1- le kit sécurité composé du gilet jaune et du triangle de signalisation. Ca fait longtemps qu’on les a. Reste juste à vérifier que le gilet n’est pas au fond du coffre: il doit être facilement accessible de façon à pouvoir le mettre avant de sortir de la voiture. Donc dans la boîte à gants SVP !
Et puis, un c’est bien mais si tout notre petit monde doit sortir de la voiture, autant qu’ils aient tous le gilet qui permet de les repérer jusqu’à 300 m !
2- l’Ethylotest: hé oui, il est obligatoire depuis le 1er juillet 2012 !
3- Un réhausseur ou siège adapté pour tout enfant de moins de 10 ans.
4- Une boîte d’ampoules de rechange: sachant que « tout véhicule doit être équipé de feux en état de fonctionner, sous peine d’amende », mieux vaut avoir sous la main une boîte d’ampoules qui permettront de remplacer au plus vite celles hors service.
5- Le matériel permettant de changer une roue en cas de crevaison ou autre. Attention, rouler avec des pneumatiques défectueux ou en mauvais état est interdit. La roue de secours n’est pas obligatoire et d’ailleurs certaines nouvelles voitures sont vendues sans, avec juste une bombe anti-crevaison. Toutefois, la bombe ne permettant pas de réparer toute les crevaisons, restez vigilante si vous roulez sur des petites roues cahotiques et pensez à opter pour une assurance crevaison le cas échéant.
Depuis le 01/01/2012, le disque européen est obligatoire pour stationner son véhicule dans les secteurs dits « zones bleues ».
Le disque, qui se présente sous la forme d’un rectangle de 15 cm par 11, ne comporte plus qu’une seule fenêtre avec la mention « heure d’arrivée » écrit dans une des langues européennes. Le temps maximal autorisé est déterminé librement par arrêté municipal. Des panneaux de signalisation informent l’usager de la durée de stationnement autorisée. Stationner son véhicule en zone bleue avec un disque non conforme ou sans disque est réprimé par une contravention de première classe (17 €).
Voilà donc tout ce que la loi nous oblige de posséder dans notre voiture.
Et voilà ce que nous vous suggérons d’y ajouter : Les indispensables en voiture
2 commentaires
Une couverture polaire ou/ et de survie ainsi qu’un kit de survie : pansements, désinfectant et pansement compressif Hémostatique peuvent servir…
En hiver : un thermos de thé chaud pour les voyages et un bouteille d’eau peuvent se révéler utiles
Malheureusement la roue de secours n’est pas obligatoire, la plupart des nouvelles voitures n’en ont pas mais possèdent un kit de secours, c’est à dire une bombe … qui ne marche pas (puisqu’il faut une simple petite entaille dans le pneu) donc à 2h du matin avec les enfants qui dorment (un trajet de nuit) la bombe ne m’a été d’aucune utilité et bien sûr sur une petite route de campagne avec un portable inutilisable ….. pour pouvoir appeler le service de dépannage disponible 24h/24