Exceptées les mamans parisiennes qui ont la chance (ou pas, tout dépend de l’angle de vue) de pouvoir tout faire sans voiture, les autres mère de famille utilisent leur voiture au quotidien pour amener les enfants à l’école, au cours de piano, à la danse ou au judo, aux anniversaires ou invitations des copains, chez le docteur, dentiste, pédiatre, orthophoniste…
Pas tout à la fois certes, mais on en conviendra, la voiture est le précieux allié de la mère de famille !
La voiture en devient même une seconde maison, voire un peu un bureau ou une salle d’attente !
Alors, on s’est dit que ça serait bien utile de lister le nécessaire pour parer à toute situation en voiture !
Pour le confort en voiture avec les enfants:
✔ En hiver, autant de petites couvertures polaires (chez Ikéa) que d’enfants. Quel bonheur le matin de s’y glisser quand la voiture est encore gelée, même pour 5 minutes de trajet.
✔ En été, un brumisateur qui va les rafraîchir avant que la clim soit active ou parce que la clim est trop froide !
✔ Des lingettes nettoyantes dans la boîte à gants. Bien utiles pour nettoyer bouches et mains quand ils ont fini de goûter (attention, elles sèchent rapidement une fois le paquet ouvert).
✔ Des mouchoirs en papier. Une évidence, il y en a toujours un qui a le nez qui coule.
Pour occuper les enfants en voiture:
✔ des CD de chansons qui leur plaisent, notamment pour bébé qui d’un coup vient de s’énerver parce que c’est bientôt l’heure du déjeuner.
Ou alors une play-liste sur le téléphone avec leurs chansons préférées.
✔ quelques bonbons qui peuvent sauver la mise et vous éviter la crise de nerfs si vous êtes coincés dans les embouteillages.
Et surtout, respectez les consignes de sécurité !
● Vos enfants doivent toujours être attachés même pour un très court trajet.
● Attachez bébé avec sa propre ceinture, celle intégrée dans son siège auto, choisi en fonction de son poids et de sa taille.
● Un enfant de doit jamais être allongé sur la banquette arrière.
● Un enfant ne doit jamais se tenir debout entre les sièges.
● N’autorisez jamais vote enfant à passer la ceinture sous son épaule. Si la ceinture lui fait mal, achetez une protection de ceinture en peluche.
● Même si votre enfant vous dit qu’il n’est plus un bébé, sachez qu’il doit avoir 10 ans pour pouvoir s’asseoir sur le siège avant.
● De même, les enfants de moins de dix ans doivent être retenus par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids, sauf si sa morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité.
Un commentaire
Un truc bien pratique pour éviter que la voiture ne se transforme en poubelle : mettre à disposition un sac plastique ou petit sac poubelle (accroché à l’appui tête) ! Pratique pour jeter les petits mouchoirs, les papiers du gouter, le chewing-gum alors que maman a les mains sur le volant !