Nous avons toutes des tonnes de choses à faire, à penser, à organiser, à gérer, entre maison, enfants, boulot, mari… Parfois nous pouvons simplifier voire éviter certaines situations « tendues ». Parfois, nous n’avons d’autre choix que de faire avec et les endurer.
Sommes-nous pour autant condamnées à subir le stress du matin au soir, et à attendre 21h pour prendre quelques instants pour nous ?
Existe-t-il une voie qui nous permette, tout en étant présentes à nos obligations, de nous protéger contre le mauvais stress et ne pas en souffrir ?
Et bien oui !
Il existe des solutions pour libérer les tensions au fil de la journée et renforcer notre résistance aux facteurs stressants.Mylène, du blog Les défis des filles zen nous donne 10 idées simples et efficaces inspirées de différentes techniques de relaxation et bien-être qui vous aideront à garder votre calme dans les moments difficiles.
Sans attendre, jouez le jeu et essayez !
Soyez patiente car tout ne se fait pas du jour au lendemain, et retenez celles qui vous ont le plus convaincues !
1ère habitude zen: je programme mon réveil plus tôt
Mettre en place de nouvelles habitudes demande inévitablement un peu de temps, du moins au début. Or, du temps le matin, nous n’en n’avons pas, entre notre préparation, celle des enfants, les petits déjeuners, le transport et les horaires à respecter.
Donc pour en libérer un peu, il est indispensable de se lever un peu plus tôt !
Je sais, cette nouvelle habitude ne vous enchante pas une seconde !
Vous qui avez déjà le sentiment d’être fatiguée… Je vous rassure, pas question de grignoter votre précieux temps de récupération…
La solution: mettre en place parallèlement la 10ème habitude zen 🙂
2ème habitude zen: un réveil en douceur
Sachez qu’avant même de vous lever et poser le pied par terre le matin, vous pouvez commencer à vous protéger contre le stress.
Pour cela, plutôt que bondir de votre lit et mettre en alerte tout votre système nerveux brutalement, prenez 5 minutes pour rester couchée une fois que la sonnerie a retenti : étirez chacun de vos membres, du bout des doigts au bout des orteils, et baillez largement, sans vous retenir.
Cela donne à votre corps et à votre esprit le temps de se réveiller en douceur.
3ème habitude zen: la salutation au soleil
Pas de panique !
Il s’agit d’un enchaînement de quelques mouvements très faciles de yoga qui permettent d’assouplir et tonifier le corps, tout en vous aidant à maîtriser votre respiration.
Très simples, ils ne nécessitent pas d’être une yogini confirmée pour être exécutés, faites simplement de votre mieux, en portant votre attention sur les mouvements et votre respiration.
Je vous invite à procéder de manière progressive, en apprenant par exemple un ou deux mouvements à chaque fois.
Moi qui ne suis pas confirmée, j’ai appris cet enchaînement en 3 jours et en tire quotidiennement de grands bienfaits:-)
Les 12 étapes de la posture de salutation au soleil
1. Démarrez debout, pieds joints, dos bien droit et mains jointes à hauteur de la poitrine. Inspirez puis expirez lentement.
2. En inspirant, tendez les bras au-dessus de la tête en laissant les mains jointes et basculez la tête légèrement en arrière en cambrant doucement le dos.
3. En expirant, penchez-vous en avant en ramenant les mains au niveau des pieds, le visage à hauteur des genoux, jambes tendues (si c’est trop difficile, comme pour moi, fléchissez les genoux:-))
4. En inspirant, ramenez la jambe gauche en flexion avant et conservez la jambe droite tendue derrière vous. Si possible, cambrez le dos, relevez le menton et regardez vers le haut.
5. En retenant votre souffle, tendez la jambe gauche qui était en flexion derrière vous comme la jambe droite.
6. En expirant, collez vos genoux au sol, puis votre poitrine, puis enfin votre front.
7. En inspirant, collez les hanches au sol et cambrez le dos au maximum. Levez le menton et regardez vers le haut.
8. En expirant, décollez les hanches du sol, mettez les pieds à plat sur le sol et pointez les fesses vers le haut.
9. En inspirant, ramenez la jambe droite en flexion avant et conservez la jambe gauche tendue derrière vous (identique à la posture n°4, mais jambes inversées).
10. En expirant, amenez l’autre pied entre vos mains et penchez-vous en avant à partir de la taille (identique à la posture n°3)
11. En inspirant, levez les bras et cambrez le dos à partir de la taille pour reprendre la posture n°2.
12. En expirant, revenez à la position initiale. Vous pouvez répéter l’enchaînement plusieurs fois de suite bien entendu 🙂
N’hésitez pas à regarder cette vidéo qui présente la salutation au soleil en version simplifiée pour les débutantes
Essayez, vous ne le regretterez pas !
4ème habitude zen: le plaisir des sens
Pour que votre temps de préparation soit aussi un temps de plaisir, choisissez des gels douches et savons dont les odeurs vous enchantent.
Plongez dans l’enfance avec les gels douche Dop aux odeurs régressives de caramel, tartelette à la fraise ou madeleine…
Sous la douche, soyez toute entière à vos sensations…
5ème habitude zen: je bois sain
Dans la mesure du possible, évitez au maximum la consommation de boissons excitantes: pourquoi ne pas remplacer le café par une infusion ou un thé vert ?
D’autant que l’infusion présente un grand avantage, celui de nous faire profiter des vertus des plantes: Pourquoi ne pas choisir la camomille réputée pour ses effets relaxants ?
Evitez aussi les boissons gazeuses sucrées qui vous donnent envie de consommer plus de sucres même si elles sont « light ».
Bannissez les boissons avec de la caféine comme le coca…
6ème habitude zen: mon bureau, un lieu apaisant
Vous ne pouvez pas éliminer tous les facteurs stress liés à votre activité professionnelle.
En revanche, vous pouvez intervenir facilement sur votre cadre de travail.
Et en adoptant quelques principes inspirés du Feng-Shui… et du bon sens:-), vous pouvez faire de votre bureau un espace organisé et serein:
– rangez dans des placards et tiroirs tout ce qui peut l’être pour dégager votre espace de travail
– aérez la pièce
– disposez quelques objets qui vous inspirent le calme et la détente, tels qu’une plante verte ou des cadres photos zen (galets, lotus, paysages…).
Vous vous sentirez plus sereine et plus à même de traiter vos dossiers efficacement dans cet environnement.
7ème habitude zen: recharger les batteries après un conflit
Bien sûr, vous ne pouvez pas éviter tous les conflits.
Mais vous pouvez apprendre à évacuer les tensions nées de ce conflit a posteriori, afin de ne pas les ressasser.
Car souvent, nos pensées qui repassent en boucle les évènements nous épuisent davantage que les évènements eux-mêmes.
Il existe de nombreuses techniques pour faire le calme en nous après une situation difficile, mais je vous propose celle-ci, inspirée de la programmation neurolinguistique (PNL).
1. Isolez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangée: votre bureau, les toilettes;
2. Repassez-vous la scène de votre point de vue avec le plus de détails possible;
3. Puis repassez-vous la même scène mais cette fois à la place de l’autre intervenant avec lequel vous avez été en conflit;
4. Enfin, imaginez la même scène mais du point de vue d’un observateur neutre, extérieur au conflit.
Se placer d’un autre point de vue est très efficace pour mieux appréhender et gérer la situation stressante, cela vous permettra de réduire les effets négatifs du conflit.
8ème habitude zen: j’apprends à respirer
Régulièrement au fil de votre journée, n’hésitez pas à faire des pauses ! Parfois une ou deux minutes suffisent à faire le vide et recharger les batteries.
Sachez que vous avez à votre disposition un support incroyablement efficace de relaxation: votre respiration.
Voici comment vous pouvez procéder pour relâcher la pression n’importe où et n’importe quand.
– Portez votre attention sur votre respiration, votre inspiration, puis votre expiration.
– Suivez et visualisez le circuit de l’air qui entre puis sort de vos narines. Constatez qu’il est plus frais quand il entre, et plus chaud quand il sort.
– Percevez le mouvement de votre abdomen qui se soulève puis s’abaisse.
– Focaliser ainsi votre attention pendant quelques minutes vous aidera à retrouver le calme.
9ème habitude zen: les vertus relaxantes de la musique
Il est bien connu que la musique adoucit les moeurs.
Que dire de la musique composée spécialement dans un but de relaxation ?
Des rythmes lents, (plus lents que les battements du coeur), des bruits de la nature, des sons spécialement étudiés pour nous transporter et nous détendre.
Dès que vous en avez l’occasion, profitez des bienfaits des musiques de relaxation, que ce soit dans les transports, à la maison le matin, à votre retour ou après le dîner.
Elles créeront en vous les conditions propices au calme et à la détente!
10ème habitude zen: je respecte mes cycles de sommeil
Bien dormir est un facteur déterminant pour mieux résister au stress et aux tensions de vos journées très actives. Pour cela, une astuce essentielle: couchez-vous aux premiers signes de fatigue ! Notre sommeil est composé de cycles de 1h30 environ chacun, le début de chacun étant une phase d’endormissement d’environ 20 minutes caractérisée par les yeux qui piquent, des baîllements répétés…
Se coucher dès les premiers signes de fatigue, c’est mettre toutes les chances de son côté pour s’endormir rapidement et mieux récupérer !
J’espère que la mise en oeuvre de ces conseils vous sera utile… N’oubliez pas: essayez-les, insistez et soyez patiente !
Mettre en place de nouvelles habitudes demande du temps, et de la motivation.
Comme j’ai pu constater que bien souvent nous manquons de l’un ou de l’autre (voire des deux), je vous propose de rejoindre la communauté « les défis des filles zen » où nous nous engageons ensemble à relever un défi zen par semaine.
Pour cela, n’hésitez pas et faites dès maintenant un petit pas vers un quotidien plus zen: rendez-vous sur mon blog Les défis des filles zen pour vous inscrire et participer !
2 commentaires
Merci Florence pour ton commentaire ! Et je m’aperçois en le relisant que j’ai moi-même encore à m’améliorer ! Mais le bonheur, c’est le chemin ♥
Super ! Merci pour cet article qui me rappelle qu’il y a certaines choses que je sais mais que je n’appliquais plus ! Je vais me remettre à faire ma salutation au soleil le matin ça fait un grand bien…. Et puis un peu ranger mon bureau car en ce moment c’est le fouillis totale (surtout que j’y passe quasi toutes mes journées et soirée dedans..).