Le guide pour organiser une fête ou un anniversaire

Vous avez décidé d’organiser un anniversaire surprise pour les 40 ans de votre moitié ou tout simplement de réunir tous vos amis pour vous éclater.

Seulement voilà, entre votre vie déjà bien remplie et tout ce dont on doit penser quand on organise une soirée, vous craignez de ne pas assurer ! Et d’autant plus quand il s’agit de fêter une date fatidique: l’anniversaire des 30 ans de sa meilleure copine, les 40 ans de Loulou ou ses 10 ans de mariage (!) hors de question de ne pas être à la hauteur!

Alors pour vous aider à ce que la fête soit réussie, suivez donc notre guide, « do to liste » pour organiser une fête au top !

Nombre d’invités à ma soirée ou à ma fête

En théorie, on met 2 personnes debout par m². Si on veut danser sans s’étouffer ou se bousculer, comptez 1 personne par m², soit 30 personnes dans un salon de 30 m².

Musique

C’est l’élément à ne pas négliger pour réussir sa fête.
Tous les autres trucs peuvent être au top, si la musique n’est pas à la hauteur, la soirée sera ratée !

Notre option préférée: Faites votre play-list sur des sites comme Deezer ou Spotify. Il vous suffira alors de brancher votre ordinateur ou mobile à votre sono pour des heures de musique. Attention, pour ne pas avoir de pub, il faudra souscrire à l’option Premium !

Sono

Au-delà de 20 personnes, la chaîne ne suffit pas. Pour 30 à 40 personnes, il faut 150 W de sono et 300 W pour 70 à 80 personnes. 
Louez-la sur www.nightrevolution.com (toute l’Ile de France), ou entrez « location sono + le nom de votre ville » sur google. Une fois qu’on a tout réceptionné, on fait les tests dans la journée pour vérifier que tout fonctionne.

Lumières spéciales fête

Ne lésinez pas dessus, l’éclairage contribue largement à l’ambiance ! Louez une boule à facette, ou achetez- la si vous pensez faire des fêtes régulièrement (sonovente.com ou cdiscount).

Boissons

1- Elles doivent être fraîches jusqu’au bout de la fête. 
Si vous ne pouvez pas toutes les mettre dans votre frigo et s’il ne fait pas 0°C dehors, pensez à remplir votre baignoire de glace (20 kg pour 20 bouteilles) que vous trouverez chez votre poissonnier ou en tapant « achat glaçons » sur google. 

2- On compte ½ bouteille de vin ou de champagne par convive ou 1 bouteille d’alcool fort pour 10.
Pensez à commander votre champagne directement au producteur.
Pour le vin, regardez les mois précédant la fête les sites de ventes privées qui peuvent proposer des bouteilles de vin à prix discount.

3- Pensez aux cocktails qui plaisent beaucoup:
Mojitos, Sangria, Spritz…et qui reviennent moins chers qu’une fête au champagne !

Notre cocktail coup de ♥: la Soupe « Champenoise »
Pour 9 personnes:
3 bouteilles de mousseux
1 louche de cointreau
2 louches de pulco agrume ou orange
3 louches de sirop de sucre de canne.

– Mélanger Pulco, Cointreau et sucre de canne ensemble et, au moment de servir, ajouter doucement le mousseux ultra frais.
Plein d’idées de recettes sur 1001cocktails.com

Buffet de fête

Ici notre article buffet maison

Pains surprise, petits fours, terrines, tartines, prévoyez en quantité ! 
Si vous ne voulez pas cuisiner et tartiner toute la journée, passez par un traiteur. 
Vous commandez en ligne et il vous livre à votre heure.

Ou faites moitié maison, moitié surgelés avec Picard qui assure niveau petits fours et pains surprise

Petites règles : on prévoit le nombre de pièces selon la durée et la nature de l’événement: 10 pièces/personne pour un simple cocktail, 20 pièces pour un cocktail dinatoire qui dure 2 heures ou plus.

Déco de la fête

Ici notre article déco de fête 

Ne négligez pas la déco, elle donnera le ton à votre soirée : soirée champêtre ou soirée blanche, créez une harmonie.Même si la soirée n’a pas de thème précis, la déco, même basique (assiettes en carton colorées, ballons, serviettes en papier, nappes…) créera l’ambiance.

Trucs pratiques auxquels on ne pense pas souvent lors de l’organisation d’une fête

1- Pensez à placer une poubelle sous la table

(bien cachée), munie de 2 sacs poubelles l’un sur l’autre pour éviter les fuites et remplissez-la régulièrement pour dégager le buffet et garder l’espace agréable.

2- Si vous demandez une participation à la fête

ou pour un cadeau que vous offrirez à ce moment, montrez une cagnotte en ligne sur Leetchi ou lepotcommun.fr ou encore Payname, cagnotte sans frais et commission contrairement aux 2 autres.

3- Si vous demandez à vos amis d’apporter un plat,

pour ne pas vous retrouver avec 5 gâteaux au chocolat et sans salade, listez vos besoins sur un bon vieux tableaux excel que vous partagez …

4- Pensez à Facebook !

En créant un événement sur Facebook, vous pourrez donner toutes les infos nécessaires à vos amis? Mais attention à bien rendre l’événement privé !!!

20 commentaires

  • Bellia dit :

    Je veux faire une soirée a l’Américaine comme dans les clips de rap réunir plus de 100 amis ça me tien vriament a cœur je sais qu’il faudra beaucoup d’argent et toute une équipe avec moi.
    Tout est possible. Danseur, petit événements interactive, musique américaine et française, photo et j’en passe. Un groupe Facebook fera l’affaire vous croyez ou une autre alternative de regrouper les gens virtuellement pour le transmettre toute les informations ?

    • La rédaction dit :

      Une groupe Facebook est en effet une bonne idée mais pour tous ceux qui ne sont pas sur facebook (il y en a non ?) le groupe Whatsapp peut aussi être une idée.
      En tout cas, super projet pour une soirée inoubliable !

  • Marielle dit :

    Bonjour, dans l’année nous allons devoir fêter 150 ans (2×60 et 1×30). Nous avons un beau jardin (1500 m² et une piscine). Mais j’ai peur d’importuner mes voisins avec le bruit, même si je compte en inviter 2 sur 4. Je compte fêter cela le 27 aout. Que pensez-vous d’une garden-party qui commencerait à midi par un buffet dinatoire avec grillade? Peut-on danser en plein après-midi? Dois-je dire aux invités de venir avec leurs maillots de bain? Quels animations nous suggérez-vous?

  • Rolland dit :

    Pour fêter des 60 ans…
    Je veux démarrer en musique de 1964 à nos jours..avec des tubes connus..Est ce une bonne idée ?

  • Marie dit :

    Bonjour. Merci pour votre page.
    Je voudrais fêter les 18 ans de mon fils pour un anniversaire surprise.
    Des idées ? Des conseils?
    Nous serons environ 25.
    Merci de vos conseils

  • Martina Clennon dit :

    Bonjour Je vais fêter mes 40 ans le mois prochain, je me suis enfin décidé de lieu dans une vignoble, parcontre je ne sais pas du tout quelle type de repas, ni la déco, ni les activités pour les invitiés

    merci pour vos conseils

    • La rédaction dit :

      Bonjour,
      Je vous conseille une table et déco champêtre avec du lierre qui court sur les tables, des lampions etc. Regardez sur Pinterest « déco champêtre pour fête » et vous aurez plein de photos. Ensuite, un bon DJ ou une bonne play-list pour danser et si vous voulez vraiment faire une activité, pourquoi pas une petite cession de karaoke ?
      Have fun and enjoy !

  • MLS dit :

    Je dois fêter au mois d’août l anniversaire de ma fille pour ses 18 ANS mais j’aimerais le feter à l’exterieur de la maison, j’aimerais quelque chose d’original. J’habite dans le sud si vous avez des idees cadeaux lieu

    • BOYER dit :

      POUR Les 18 ans de mes filles je leur ai offert un livre dans lequel j’ai mis des photos de la naissance à 18 ans, des anecdotes, rappelé des souvenirs…. et j’ai demandé à tous leurs amis, tous les membres de la famille de faire une page soit avec une photo soit avec un dessin, n’importe quoi… qui lie la personne à ma fille. A la fin j’ai laissé quelques pages blanches pour mettre des photos de l’anniversaire, et j’ai relié le tout… un cadeau FORMIDABLE et des pages très très émouvantes

  • Valérie dit :

    Merci beaucoup pour toutes vos idées et vos conseils. Quand on organise sa première soirée, ça rassure!

  • Sarah-Maude dit :

    Merci pour ces conseils !! Ils me seront certainement utiles une prochaine fois :)壟 J’aime organiser des soirées entre amis et aussi, dés soirée où l’on fête quelqu’un en particulier !! 珞

    ☀️☀️ ~ Bonne journée à vous ~☀️☀️☀️

  • Rachel dit :

    Super,
    merci pour vos petites idées, cela m’aide bien !
    Notamment sur les quantités à prévoir, les liens vers certains sites etc.
    Je me suis lancée seule dans la préparation d’un anniversaire surprise avec 15 invitées et je me sens un peu débordée.
    Continuez comme ça, vos conseils sont super utiles, très complets!
    J’adore! Merci beaucoup!

  • Margot dit :

    Vous voulez faire une fête ratée ou bien? Les post-it et tout c’est nul ! Plus personne ne fait ça à par les vieux ! Faites plutôt un karaoké et des chansons qui mettent l’ambiance

  • Paula dit :

    Pour détendre l’atmosphère dans un soirée ou plein de personnes ne se connaissent pas je vous propose ceci :
    tirer une lettre au sort, demander à quelqu’un qui s’appelle par la même lettre que son prénom ; exemple S = Sylvie s’il y en a une dans la soirée bien sur !!!!!
    vous lui posez une question si elle répond bien temps mieux pour elle, elle est sauvée par contre si elle répond mal elle va devoir faire une truc où tu te tapes la honte pour parler français ( une danse … ) etc ..

  • Lynda dit :

    Je vous livre une idée sympa: pour mieux vous faire connaitre de vos invités et détendre l’atmosphère entre ceux qui ne se connaissent pas :
    répartir des questions sur vos ou un thème de prédilection que vous aurez eu soin d’écrire sur des post it !
    réponse en milieu de soirée avec un mini lot pour le gagnant ou un petit gage pour le perdant

  • Corinne dit :

    Et pourquoi pas une rubrique avec des idées d’animations? Quand les amis ne se connaissent pas entre eux, c’est bien de créer l’ambiance de façon amusante et originale.
    Voici une idée sympa et testée en soirée :
    Préparer des post-it avec le nom d’un personnage célèbre, disney, politique, ciné, etc…
    A l’arrivée de chaque convive, lui scotcher au dos un post-it au hasard en veillant bien qu’il n’ai pas eu connaissance de ce qui est noté dessus (attention aux vêtements fagiles).
    Chacun devra deviner qui il est en posant des questions au fur et à mesure de ses rencontres, mais son interlocuteur, ne peut lui répondre que par oui ou non.
    Ex : Florent Pagny
    suis-je une femme ? ,
    non,
    a autre personne suis-je un Politicien ?
    non,
    a autre personne suis-je un personnage de BD?
    non,
    a autre personne suis-je un personnage du show biz?
    oui, etc…
    et franchement cela détends bien l’atmosphère, ce n’est pas grivois, c’est sympa.
    Frédérique a réagi le 5/12/2010
    Et pourquoi pas une rubrique avec des idées d’animations? Quand les amis ne se connaissent pas entre eux, c’est bien de créer l’ambiance de façon amusante et originale.

  • Annick dit :

    Merci pour cette mine d’or d’idées
    Pour la musique, faut-il prévoir des frais pour la SACEM ?

  • La rédaction dit :

    Merci pour votre gentil message.
    Concernant votre interrogation, voilà notre réponse: s’il s’agit d’une fête privée, rien n’est à reverser à la Sacem, et ce quelque soit le lieu de la fête.
    Par contre, s’il s’agit d’une fête publique, il y aura des droits à verser à la Sacem, même si la fête est entièrement gratuite ou au profil d’une oeuvre de bienfaisance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *