Mon chien a besoin d’être dressé

C’est une catastrophe: il tire comme un dingue sur sa laisse dès que vous le promenez, il fait des trous énormes dans le jardin, il n’obéit pas…bref, il va falloir envisager des séances dressage…et vite !
On n’y va pas par quatre chemin. Soit on l’emmène chez un dresseur, soit le dresseur vient à nous !

Le mieux est de demander autour de vous. En vous baladant avec Fripouille, vous croiserez de nombreux maîtres avec leur chien. repérez un animal particulièrement obéissant et foncez demander au maître s’il a été dressé et par qui !
Attention à commencer jeune parce qu’après, vous n’obtiendrez plus rien de votre chien dont les mauvaises habitudes ne pourront plus être modifiées.

Et puis, il y a les défauts incontrôlables comme la gourmandise par exemple. Demandez à un chien de ne pas toucher au poulet sous son nez relève du miracle. Pour en avoir fait l’expérience, le seul moyen d’empêcher le beagle Darius de voler de la nourriture, pourtant dressé, était le collier électronique: sa maîtresse, en appuyant sur un bip fait envoyer une petite décharge au chien par le collier (le pauvre !) à chaque fois qu’il tentait de s’emparer d’une nourriture qui ne lui était pas destiné. Efficace mais pas très cool !

chiensderace.com : avant de passer par un dresseur professionnel, vous devez imposer des règles à votre animal qui vous permettront d’obtenir un bon contrôle du chien. Elles sont expliquées sur ce site, que ce soit les règles à appliquer à la maison ou dans le jardin.

ecoledeschiens.com : cours individuels d’éducation canine pour éduquer son chient s’il est encore sale, un peu dissipé, mordille, saute sur les gens, tire en laisse ou refuse d’obéir au rappel. Cours collectifs et École du chiot avec chaque week-end des cours collectifs d’éducation canine en groupes de 5 à 7 chiens. Et aussi rééducation comportementale pour les chiens qui présentent des troubles manifeste du comportement.

2 commentaires

  • Fabrice dit :

    Attention aux informations données qui peuvent induire le lecteur en erreur : « Attention à commencer jeune parce qu’après, vous n’obtiendrez plus rien de votre chien dont les mauvaises habitudes ne pourront plus être modifiées. » C’est faux, un chien peut apprendre à tout âge.
    En ce qui concerne le collier électrique c’est bien plus que « pas cool », c’est dévastateur et même de la
    Maltraitance.
    Enfin, il est bon de préciser que l’éducation positive pour les chiens est la seule qui respecte le chien et qui ne va pas amener d’effets secondaires à long terme sur le comportement du chien.

  • Ghislaine dit :

    L’école du chiot est un passage super ….Non seulement le chiot est éduqué mais aussi les MAITRES car souvent ce sont les maîtres qui font n’importe quoi n’importe comment ….
    De 3 mois à 6, 9 voire 12 mois: 1 fois semaine avec l’éducateur canin et 10 mn chaque jour à refaire ce qui a déjà été appris …déjà un bon début ..et plus si envie et besoin …
    Mais je peux vous dire que votre chien sera un chien qui aura Un SAVOIR VIVRE dans la société. Notre chienne SETTERS GORDON nous suit partout et elle n’a eu que de 6 mois d’éducation chaque samedi (je n’en ai pas loupé un). Résultat 100% de réussite et maintenant je sais comment lui donner d’autres ordres avec la manière douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *