On aimerait tellement avoir une Mary Poppins à la maison !
Une nounou que les enfants adorent, gaie, imaginative, ordonnée (tout tient dans son petit sac, même son miroir magique !), qui apprend aux enfants à ranger dans la bonne humeur, qui les endort avec une petite chanson, les emmène se balader dans des endroits merveilleux…
Oui mais voilà, il va falloir arrêter de croire aux contes de fée !!!
En attendant, et si on essayait d’établir les bonnes règles avec la nounou pour qu’elle, les enfants et nous y trouvions tous notre compte !
Peut-on demander à la nounou de faire le ménage ?
On peut lui demander de faire le ménage qui concerne les enfants: nettoyer leur chambre, la ranger, passer l’aspirateur, laver et repasser leur linge, préparer leurs repas. Donc, oubliez le ménage de la maison et le repassage de votre linge !
Toutefois, ce point risquant d’être celui de la discorde, stipulez clairement ce que vous attendez d’elle lors de l’entretien d’embauche puis sur le contrat de travail. Ensuite, n’attendez pas que la situation se détériore pour lui faire des remarques.
Aidez-la aussi à s’organiser en établissant un planning. Par ex: lundi: ménage chambre Rose, mardi: repassage linge enfant…
D’autre part, tout dépend de l’âge des enfants également: la nounou aura plus de temps avec un tout petit qui dort beaucoup qu’avec 2 enfants de 2 et 5 ans. Elle est là avant tout pour s’occuper d’eux et jouer avec eux !
Peut-on changer le nombre d’heures de la nounou ?
Votre boulot est en dent de scie et il y a des mois où vous travaillez moins et d’autres comme une folle…Vous voulez donc caler le nombre d’heure de la nounou en fonction de votre propre timing.
Pour cela, il faut lui faire une proposition par écrit qu’elle peut accepter ou refuser.
Si elle refuse, c’est son droit. Vous ne pouvez pas la licencier pour cela sauf si la cause est réelle et sérieuse (chômage, changement de votre contrat de temps plein à temps partiel …)
Peut-on imposer les dates de vacances à la nounou ?
Et oui ! C’est à l’employeur de fixer la date des congés de la nounou en fonction de ses contraintes. Vous devez l’avertir 2 mois à l’avance selon la convention collective applicable pour la garde à domicile mais le code du travail lui, précise 15 jours avant le départ par l’article D223-4.
Attention, vous ne pouvez changer la date de départ moins d’un mois avant le début des congés.
Et vous devez également lui permettre de bénéficier d’au moins 12 jours ouvrables consécutifs entre le 1er mai et le 31 octobre (et jusqu’à 24 si elle vous en a fait la demande).
Peut-on demander à la nounou de revenir travailler plus tôt parce qu’on a écourté nos vacances ?
Après 3 semaines de flotte en Bretagne, vous avez décidé de rentrer dans votre doux foyer et vous aimeriez que la nounou reprenne le travail. C’est possible si elle n’est pas en congés payés et si on la paie durant cette période. Vous devez toutefois la prévenir 24 à 48h avant.
Peut-on ne pas payer la nounou quand les enfants ne sont pas là ?
Ca dépend ! Si vous l’avez spécifié sur le contrat de travail, vous pouvez.
Vous pouvez aussi lisser son nombre d’heures en tenant compte des absences des enfants. Par ex: s’ils partent 1 semaine chez papy mamie, vous pouvez décompter ces heures et les lisser sur l’année de façon à avoir moins d’heures supplémentaires par exemple.
Peut-on ne pas fournir les repas à la nounou ?
Sachez que vous pouvez refuser de lui fournir ses repas et à ce titre, vous ne lui devez aucune indemnité de repas. Ce n’est pas prévu ni par le code du travail, ni pas la convention collective. Votre seule obligation est de mettre à sa disposition de quoi conserver et faire réchauffer son repas.
Si vous lui fournissez ses repas, vous avez le droit de diminuer son salaire d’un montant fixé par la loi.
Peut-on ne pas augmenter la nounou tous les ans ?
Votre nounou doit-être rémunérée au moins au salaire minimum de la convention collective pour une employée de niveau 2, soit au SMIC. Vous devez donc l’augmenter à chaque augmentation du SMIC si elle est à ce niveau de salaire. Si son salaire est supérieur au SMIC, vous n’avez aucune obligation mais sachez qu’il est de coutume de suivre l’inflation et donc de l’augmenter au minimum du montant de l’inflation.
Peut-on imposer des congés sans solde à la nounou ?
Vous partez 6 semaines cet été et vous n’avez pas besoin de la nounou. Toutefois, vous ne pouvez pas lui imposer des congés sans solde. Vous devrez donc la payer sauf si vous l’avez stipulé dans le contrat de travail qu’elle a signé donc accepté.