Dès son entrée en CP, il faudra que votre enfant ait un coin à lui où il pourra travailler. Un petit bureau sera suffisant au début. Ensuite, il faudra prévoir de quoi ranger ses livres et ses cahiers.
A son entrée en 6ème, on vous recommande d’équiper le bureau de votre collégien de tiroirs multiples ou d’un caisson compartimenté dans lequel il pourra classer ses affaires par matière.
Quel bureau pour mon enfant ?
Organisez-lui un coin pour travailler dès le CP
Ca peut être un tout petit bureau, mais c’est important qu’il ait un endroit où se poser pour faire ses devoirs et où ranger ses affaires pour travailler.
A partir du collège, choisissez un bureau avec de multiples tiroirs
Il s’agit d’un bureau Ikéa composé d’un tréteau et de 2 caissons à tiroirs dans lesquels les cours sont organisés par matière. A partir de la 6ème, le collégien va devoir s’organiser avec toutes ces nouvelles matières.
Nous vous recommandons vraiment de l’aider avec un caisson compartimenté dans lequel il pourra classer ses cours et le matériel qui va avec. Pratique voire indispensable pour faire le cartable et ainsi éviter les oublis de matériel et de cahiers !
Nous avons trouvé 2 types de caissons:
– le meuble Ikea compartimenté en 5 tiroirs (il en faut alors 2 pour mettre toutes les matières) sur lequel on pose une planche, choix de caissons Ikéa ici
– le caisson en plastique qui peut se poser sur le bureau et que l’on trouve dans les hypermarchés ou en ligne
Testé et approuvé, ces caissons changent la vie des collégiens qui trouvent en un clin d’oeil les cahiers et livres des différentes matières !
Il faudra ensuite que le bureau soit suffisamment grand pour qu’il puisse poser ses grands cahiers et livres et travailler correctement.
Si les enfants partagent leur chambre, ils doivent avoir chacun leur bureau
Les enfants partagent la même chambre et il faut trouver la place pour leur installer à chacun un bureau.
Le plus compact: 2 planches de bois dont vous déterminez la profondeur selon l’espace dont vous disposez qui reposent sur des caissons de rangement qui permettent de stocker sans prendre plus de place toutes les affaires scolaires !
Idéal: leur prévoir des rangements pour chacun comme cette bibliothèque à caisson qui divise l’espace tout en offrant des rangements pratiques.
Malin, la table de cuisine a été sciée en son milieu et une petite bibliothèque vient supporter la partie sans les pieds et sépare l’espace en deux !source: pinterest
Soyez vigilante sur le siège de bureau
Atttention au siège du bureau. Il doit être adapté et réglable en hauteur. Votre enfant y passe du temps et avec un mauvais siège, votre enfant adoptera une mauvaise position et son dos risque d’en souffrir (scoliose). Pensez aussi à y poser un petit coussin, type galette.
Complétez le bureau avec des rangements pratiques et adaptés
Pour aider votre enfant à bien travailler, il lui faut un bureau OR-GA-NI-SE, avec notamment de quoi le ranger facilement. On vous suggère :
Des boîtes, des boîtes et encore des boîtes pour compartimenter !
Si le bureau est trop petit ou sans rangement, des boîtes en carton solide ou en plastique coloré pourront être posées sous ou à côté du bureau et éviter ainsi le bazar.
– les boîtes avec une bande d’ardoise, pratiques pour écrire ce qu’elles contiennent et effacer quand on en change le contenu
des boîtes cartonnées pour ranger son bazar, de tailles différentes mais solides et stylées !
Pensez aux murs comme super pour leur organisation
Un grand sticker mural en ardoise sera parfait pour faire ses calculs ou écrire ce qu »il ne doit pas oublier le soir pour le lendemain !
Mettez à portée de main, les outils indispensables pour donner de bonnes habitudes de travail
- Dictionnaire adapté à l’âge pour l’orthographe et les « petites recherches » (beaucoup plus rapide que Wikipédia!)
- Dictionnaire bilingue dès la 6ème ( fuyez les traducteurs !),
- Bescherelle « conjugaison »,
- Compas, ciseaux, règle, équerre… en ayant pris soin, bien sûr, de leur expliquer comment s’en servir.
- Trousse avec les indispensables de façon à laisser la trousse « officielle » à l’école ( c’est toujours ça de moins dans le cartable !), ou dans leur sac (pas de risque de l’oublier !)
Affichez les emplois du temps bien en vue
On reprend l’emploi du temps du collège sur un fichier excel avec des couleurs pour identifier plus facilement les différentes matières et on y rajoute les activités extra-scolaire.
On imprime l’emploi du temps en triple exemplaire:
– le 1er sera affiché dans la chambre de l’intéressé dans une pochette plastifiée,
– le 2ème sera glissé dans le lutin malin pour que tout le monde puisse le consulter facilement
– le 3ème sera affiché sur le frigo par exemple
Et on le prend en photo pour l’avoir toujours à portée de main !
Comme on est sympa, on vous a préparé des modèles d’emploi du temps à personnaliser:
• Emploi du temps type enfant collège ou lycée
• Emploi du temps type enfant en primaire
Pour les gardes alternées, aidez-le avec un planning hyper clair
Pour les enfants qui ont un « chez papa » et un « chez maman » établissez un calendrier mensuel très visuel avec les jours chez papa et les jours chez maman de 2 couleurs différentes, et investissez dans un deuxième jeu de manuels scolaires pour éviter le stress des affaires scolaires en plus du reste…
Soyez très vigilante avec les écrans
Adoptez des règles strictes pour l’usage des écrans, notamment au moment des devoirs. N’hésitez pas à leur imposer de poser tous leurs écrans dans un panier placé dans le salon par exemple durant leurs devoirs de façon à ce qu’ils ne soient pas tentés à les consulter. Les snaps ou messages reçus en permanence font les empêcher de se concentrer et le travail s’en ressentira !
Prenez le temps de bien les suivre les premières semaines pour tout mettre en place en leur montrant bien les objectifs de chaque »outil » … un automatisme ne vient qu’au bout de 21 répétitions en moyenne !