Les factures s’accumulent parce qu’on a pas de temps…On est relancé, on ne sait plus où on en est et on finit par y passer 2 longues heures un week-end au lieu d’aller se promener…
Et si vous instauriez une petite discipline « traitement des factures » ?
✔ signez les Tips ou faites votre chèque, détachez les coupons réponses, … mettez le tout dans l’enveloppe, fermez-la.
✔ notez sur un post-it (ou au crayon à papier sur l’enveloppe) la date à laquelle le courrier devra être envoyé.
De cette façon, vous n’aurez pas à revenir sur la facture : vous l’aurez eu en main une fois et l’aurez traitée immédiatement: LA clé de l’efficacité !
✔ Envoyez immédiatement les factures à échéance, et positionnez bien en vue sur la console de l’entrée (là où vous posez vos clés tous les soirs) les factures à envoyer plus tard et ne les oubliez pas !
✔ Inscrivez sur la facture payée, le mode de règlement et la date de règlement (TIP, prélèvement, chèque avec son n°)
✔ Transférez la facture dans la bannette des documents à classer.
Abusez des outils qui simplifient le règlement !
Arrêtez de vous dire que vos factures, vous les payez par chèque parce que vous pouvez contrôler si la facture est correcte, sachez que l’erreur de la part des organismes tels qu’EDF, GDF, Suez et autre et rare ou parce que vous pouvez retarder le paiement !
Optez plutôt pour l’une de ces 3 options qui va vous simplifier la vie et vous faire économiser du temps et de l’argent (au moins l’affranchissement !) !
✔ Le TIP : vous envoyez une fois pour toute votre RIB et à chaque facture vous remplissez le tip, le datez, le signez et le renvoyez (Eau, EDF, Télephonie …).
✔ Le prélèvement : encore mieux ! vos factures sont lissées sur 12 mois et vous vous faîtes prélever d’un montant fixe réajusté en fin d’année en fonction de votre consommation (Eau, EDF, GDF, assurance, téléphonie, impôts …) : du coup, vous ne vous occupez plus de rien, vous classez juste la facture.
✔ Le télérèglement : vous validez votre facture sur internet, procédez au télépaiement (impôts, téléphonie…) en ligne et imprimez le récépissé (qui vous est également envoyé par mail). Vous pouvez d’ailleurs payer dès réception de l’avis d’imposition car vous ne serez débitée que le jour de la date d’échéance fixée…Et au moins, c’est fait !
Un commentaire
Bonjour,
Tout d’abord vos articles sont tres intéressants et plein de conseils astucieux. Un grand merci a l’équipe et aux filles qui reagissent.
Une petite astuce que j’utilise et trouve tres pratique. J’ai posé dans un tiroir a l’entrée (donc pas dans le bureau) une pochette classeur dans laquelle je « préclasse » :
– a payer,
– a traiter (courriers a faire, lettres a écrire etc),
– en cours (ordonnances, divers papiers de rdv etc qui seront utiles tres prochainement) et
– à ranger.
Comme ca quand j’ouvre mon courrier je ne le laisse plus trainer. Je m’occupe de cette pochette une fois la semaine en l’emmenant dans mon bureau pour que les papiers trouvent leurs place dans les classeurs definitifs.
J’y ai gagné en temps, en organisation et surtout je n’ai plus de petites panieres qui debordent de courrier me rappelant trop bien que je ne m’en suis pas encore occupée.
Ah oui pour les pubs c’est dans un porte livre a dispo pres du canap 🙂
Voila pour ma petite contribution a votre superbe site.
Allez courageles filles l’union fait la force !