Traditions de Pâques surprenantes dans le monde

Pâques, la saison des sorcières… En Suède

Petite suédoise déguisée en sorcière pour Pâques !

On pensait que les sorcières partaient le jeudi de la semaine sainte rencontrer le diable sur la montagne bleue et qu’elles revenaient le samedi de Pâques. Les gens faisaient tout ce qu’il pouvait pour se protéger des mauvais sorts : feu de joie, tir de coups de feu dans le ciel, symboles religieux à la porte…

Aujourd’hui, le jour de Pâques des petites filles, les « Påskkäringar » ou les sorcières de Pâques, affublées de châles et de longues jupes et portant une cafetière dans laquelle vous pouvez mettre des bonbons ou des pièces de monnaie vont de portes en portes. 
On continue à faire des feux de joie et au lieu de tirer dans le ciel, on fait exploser des pétards 
Le repas se composait d’ordinaire de saumon car l’agneau n’était pas un met très présent à cette époque de l’année. 

Sources: www.2travelandeat.com

Oeufs de course à la Maison Blanche

chasse aux oeufs de Pâques à la Maison Blanche

Une tradition américaine (anglo-saxonne même) consiste à faire rouler des oeufs durs le plus loin possible. 

Les enfants de Washington avaient déniché un endroit parfait : la pelouse bien en pente de la Maison Blanche. Remontant à 1878, cette traditionnelle chasse aux œufs de pâques est aussi la plus grande festivité publique célébrée à la Maison Blanche. 

Peut-être même aurez-vous la chance d’y croiser le président Obama qui y participe en famille activement !

Quête aux oeufs des petits anglais

Les Morris dancers à Pâques

En Angleterre, les œufs de Pâques peints et décorés ou en chocolat sont donnés comme cadeaux pour représenter la nouvelle vie et l’arrivée du printemps. 

Les petits anglais vont de maison en maison en quête d’œufs de Pâques. 

Des compétitions sont organisées dans le Nord de l’Irlande le jour de Pâques: on jette des œufs sur une pente et le gagnant est celui qui a fabriqué l’œuf qui va le plus loin sans se casser.
Dans certaines parties de l’Angleterre, le Dimanche de Pâques on danse dans les rues, les danseurs appelés « Morris Dancers » portent des chemises blanches, une large ceinture rouge et un chapeau de paille.

L’arbre de Pâques en Allemagne

Les allemands appellent la fête de Pâques Ostern en hommage à la déesse de la fécondité et du printemps Ostara.

Le samedi avant Pâques a lieu le feu de Pâques, symbole du soleil qui prend le dessus sur les nuages et le froid de l’hiver. Durant toute la journée, les enfants aident les parents à ramasser du bois pour en faire un tas gigantesque. Le dimanche de Pâques, quand la nuit tombe, on l’allume.

C’est le lièvre qui apporte les œufs de Pâques le dimanche de Pâques en les cachant dans la maison ou dans le jardin. 

Les maisons sont décorées à l’approche de la fête de Pâques. L’arbre de Pâques (branchages nus) est décoré d’œufs et de petites décorations de Pâques.

Les fameux oeufs de Fabergé de Russie

En 1884, le tsar Alexandre III commanda au célèbre bijoutier Fabergé un oeuf de Pâques en or émaillé de blanc contenant une poule miniature. Il plut tant à la tsarine que Fabergé devint alors le fournisseur officiel de la Cour. Il réalisa 44 oeufs pour le Tsar Alexandre III et son fils Nicolas II.

En 1994, Christie’s adjugea le Winter Egg pour 3,5 millions de livres. Ces chiffres exceptionnels se justifient par le fait que ces objets sont de véritables chefs-d’oeuvre.

Chemin de croix et pinatas au Mexique

La Semaine Sainte et ses processions au Mexique

www.revemexicain.comLa Semana santa « semaine sainte » est un des fêtes les plus célébrées au Mexique. 
A Ixtapalapa, 1,4 millions fidèles se réunissent pour emprunter le chemin de croix du « Cerro de la Estrella », suivant le calvaire du Christ. En fait son origine date de l’époque terrible de l’épidémie de choléra en 1843 qui décima une grand partie de la population. La fin soudaine de l’épidémie est associée par la croyance populaire à cette semaine sainte. 

La tradition veut que les Mexicains brûlent des représentations de Judas afin de le punir d’avoir trahit Jésus. Les enfants détruisent leurs piñatas dans lesquelles ont été placés des bonbons, des chocolats de Pâques et autres gourmandises.

Un commentaire

  • Marie-Ange dit :

    Il n’y a pas qu’aux Etats-Unis, en France c’est une coutume dans certaines régions, ma grand-mère déjà le lundi de Pâques allait faire rouler les œufs, la particularité dans notre ville à l’époque c’était que si on faisait rouler les œufs dans un pré bien défini, donnait droit aux habitants à utiliser ce près toute l’année pour des pique-nique ou autre, si une année on n’allait pas faire rouler les œufs le droit était perdu.
    Je rajouterais que petite on y allait mais que depuis la tradition s’est perdue et donc le pré est redevenu privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *