Mes filles ont commencé l’anglais en CE1, à peu près comme tous les petits français.
Arrivées en CM2, elles connaissaient 10 phrases basiques et avaient une centaine de mots à leur vocabulaire (mois de l’année, jours de la semaine, nombre, couleurs, parties du corps humains, pièces de la maison, quelques aliments et lieux et le vocabulaire de l’école). Un bon début après tout !
Sauf qu’arrivées en 6ème, le prof est parti du postulat que tous n’avaient pas le même niveau d’anglais (ce qui est vrai) et que donc, on allait recommencer depuis le début ! C’est reparti pour les couleurs, les aliments, « comment tu t’appelles », « Brian is in the kitchen » !
Des classes de 25 et des élèves qui parlent tout au plus 5 minutes par cours.
Voilà comment quelques mois après, elles n’avaient pas fait le moindre progrès !
On s’étonne que le français reste, depuis toutes ces années, nul en anglais ! Nul et complexé ! Ce sont même les cancres de l’Europe !
Du coup, j’ai pris le taureau par les cornes et dès la mi 6ème, j’ai envoyé mes filles en immersion anglaise.
Une immersion anglaise en France
Comme je trouvais que 11 ans, c’était trop jeune pour les laisser partir en Angleterre, j’ai décidé d’opter pour une immersion anglaise en France.
Je me suis tournée vers English for Success qui propose des séjours en immersion dans une famille anglaise dont au moins l’un des membres est professeurs d’anglais.
Le principe: une semaine à l’heure anglaise sur un mode convivial et détendu avec des cours d’anglais certes mais aussi et surtout la pratique de la langue toute la journée à travers des conversations quotidiennes, des activités, des jeux, des films…Bref, de quoi faire de gros progrès !
La réalité: à la hauteur du programme proposé !
Un lieu dépaysant
L’endroit : j’ai choisi une famille habitant en Basse-Normandie et c’est une très jolie maison normande pleine de charme que l’on a découvert au détour d’un chemin en pleine campagne !
Une voiture avec le volant à droite et une plaque anglaise, un immense jardin, un cours d’eau au loin, des champs, des chevaux, des poules, des chats et des chiens, on pourrait se croire dans la campagne anglaise !
A l’intérieur, une grande cuisine américaine avec une immense table digne d’une maison d’hôte, un salon dédié aux « stagiaires » pour les jeux de sociétés et les soirées vidéo, deux chambres de deux au look british cosy pour accueillir les 4 stagiaires.
A British Family
Madame enseigne l’anglais et parle français avec un bel accent british, ce qui me convient plutôt bien et me rassure sur le fait que ma fille va vraiment devoir se lancer !
Sa propre fille de 14 ans engage déjà la conversation en anglais avec la mienne assez déroutée !
C’est autour d’une « cup of tea » qu’elle m’explique le programme de la semaine.
Elle me parle aussi des dîners pris à 18 h et des spécialités qu’elle va leur faire découvrir comme les « baked beans with scrambled eggs » au petit déj !
We are in England here, isn’t it ?
Un programme studieux et fun à la fois
Comme me l’explique ma fille, la journée commence par un « english breakfast » avec eggs, bacon, beans, toasts…
Il est suivi par un cours d’1h30 environ sur un sujet du quotidien, avec des polycopiés servant de base de travail. Les documents sont ensuite collés sur son cahier, qui est complété par du vocabulaire. Je suis d’ailleurs impressionnée par tout le contenu de son cahier qu’elle a rapporté de son stage. Les cours sont plutôt ludiques avec par exemple un cours sur le vocabulaire du cheval le jour où il est prévu une après-midi équitation !
L’accent est beaucoup mis sur l’oral et les enfants étant en tout petit comité se sentent à l’aise pour s’exprimer.
Des vacances aussi…
Le déjeuner se passe en famille et en anglais. On parle des activités prévues l’après-midi ou de tout sujet permettant aux enfants de s’exprimer en anglais.
L’après-midi est consacrée aux activités très variées. Ainsi, ma fille a soigné les chevaux et les a montés à sa plus grande joie. Elle est allée à la patinoire, au bowling, à la piscine, a visité le Mont Saint-Michel avec d’autres jeunes en immersion dans les familles anglaises d’ESF vivant à proximité. Elle a adoré l’ambiance, moi qui redoutait qu’elle ne se sente pas vraiment en vacances ! Elle a beaucoup parlé avec la fille ado de la famille.
En fin d’après-midi, un temps calme est dédié aux jeux de société ou à la préparation du dîner en famille.
Une fois le dîner achevé (tôt, à la mode anglaise !), place à un film ou une émission en anglais avec un lait chaud et des cookies !
Et le fait de se retrouver avec d’autres français ?
Ma fille était accompagnée d’une amie et sur place, il y avait 2 autres filles du même âge qu’elles de façon à ce que les cours du matin soient homogènes.
D’après ma fille, elles parlaient en anglais tout le temps, y compris entre elles sauf le soir avant de se coucher.
D’après moi, il y a dû certainement avoir quelques autres coups de canifs mais pas plus, et peut-être même moins que lorsqu’ils se retrouvent à 20 français dans un campus en Angleterre, où ils écoutent à peine en cours et ne parlent qu’entre eux durant les activités l’après-midi !
Et j’aime le principe qu’un professeur d’anglais anglais incite ma fille à s’exprimer en anglais le plus possible, et ce en face à face, même si de temps en temps, le français revient !
Le bilan
Très positif, d’ailleurs, j’y renvoie ma fille cadette cet été !
La force de cette immersion est que la famille est très investie d’une part et que la personne en contact avec les enfants est un professeur diplômé d’autre part, avec de ce fait un savoir-faire pédagogique.
De plus, la famille se soucie du bien-être de ses hôtes et encourage vraiment les enfants à oser s’exprimer, peu importe les fautes et l’accent.
De retour, ma fille était beaucoup plus à l’aise pour s’exprimer et son vocabulaire était bien plus riche. Cette semaine d’immersion l’a « décoincée », parler anglais ne l’angoisse plus, bien au contraire !
Témoignage rédigé par Céline Copier
Un commentaire
Moi, j’opte cet été pour la fille au pair car les enfants sont trop petits pour partir mais je retiens l’idée pour plus tard.
Le site pour les jeunes au pair est aupair world.
Merci pour tous vos bons tuyaux