On dit que les voyages forment la jeunesse et c’est vrai qu’ils sont une formidable ouverture au monde ! Quand on me demande ce dont je ne pourrais me passer, je réponds « les voyages » ! Petites échappées ou voyages lointains, à sac à dos ou en valise à roulette, en mode road-trip ou farniente, en famille ou avec des amis, les voyages sont mes parenthèses enchantées qui rythment mon année. Et en grande baroudeuse que je suis, j’ai mis en place des petites astuces pour me remettre facilement du jetlag quand je pars au bout du monde ! Je vous les livre ici !
1- S’imposer à dormir en avion
La première astuce paraît toute bête mais elle n’est pas si évidente que cela. En effet, quand on prend l’avion pour 8 ou 12h de vol, notamment un vol de nuit, l’idéal serait de dormir le plus rapidement et le plus longtemps possible. Sauf qu’entre le décollage, le service des boissons, le service du repas, puis le petit film qu’on a bien envie de regarder, il s’est déjà passé quelques heures. Rajoutez une position inconfortable, un voisin qui vous demande pardon pour aller aux toilettes puis le service du petit déjeuner, sur les 8 ou 12h de vol, vous n’avez dormi que 3 ou 4h et vous arrivez fatiguée à votre destination et déjà en plein jetlag !
Ainsi, ma technique consiste à me préparer à dormir vite surtout quand je prends un vol de nuit. Je commence déjà à régler ma montre sur l’heure de destination de façon à me projeter sur l’heure locale. J’attends le premier service de boissons et éventuellement le repas, j’enfile ensuite mon masque de nuit, je mets des boules Quies ou des écouteurs dans mes oreilles pour me mettre dans ma bulle, je m’emmitoufle dans la couverture et j’essaie de trouver une position confortable pour dormir. Je ne regarde pas de film, ou alors un seul si le vol est très long et qu’il est encore trop tôt pour que j’ai envie de dormir. Et je ne prends jamais le petit-déjeuner qui est toujours servi alors qu’il reste encore 2 heures de vol, durant lesquelles je préfère finir ma nuit !
Ainsi, je parviens à dormir entre 6 et 8h, ce qui me permet de limiter le jetlag, surtout au retour de voyage où je dois retourner travailler dès le lendemain.
2- Ne pas hésiter à solliciter une petite aide
Il existe des compléments alimentaires pour le sommeil qui facilitent l’endormissement sans risque d’accoutumance. Un coup de pouce bien pratique pour s’endormir facilement dans l’avion ou au retour de vacances quand on doit retourner travailler ou encore pour éviter de passer des nuits blanches au début des vacances et gâcher ses premiers jours ! Ainsi, l’association de la mélatonine qui aide à l’endormissement et du magnésium qui agit sur le stress vous permettra d’améliorer rapidement la qualité de votre sommeil.
Il existe également des lunettes spéciales décalage horaire qui permettent de réajuster l’horloge interne de son utilisateur grâce à l’émission de lumière verte.
3- Vous mettre dans le rythme dès votre arrivée
Après un vol de 8 ou 12h, surtout si vous avez peu dormie, vous n’avez qu’une envie: vous coucher alors que ce n’est pas du tout l’heure ! L’astuce infaillible est de lutter pour ne pas dormir en pleine journée et de vous coucher à la bonne heure. Il faudra donc que votre journée soit bien occupée pour ne pas sombrer dans les bras de morphée !
En vacances, ne programmez pas une journée de bulle à la plage, vous dormiriez toute la journée sur votre serviette , mais plutôt une découverte à pied ou en vélo du coin ! Et au retour de vacances, occupez-vous en déballant les valises, lançant les machines, déjà, ça sera une bonne chose de faite et ça vous maintiendra active, ou baladez-vous mais ne vous posez surtout pas sur votre canapé.
Certes, cela demande un véritable effort, une lutte même parfois mais vous ne le regretterez pas ! Non seulement vous tomberez comme une masse le soir pour une nuit complète mais en plus vous limiterez les effet du jetlag !