Après des années de bons et loyaux services passées la tête dans le guidon, à travailler d’arrache-pied semaine après semaine, le temps de la retraite a ou va bientôt sonner ? Vous redoutez un peu cette nouvelle étape dans votre vie jusqu’alors très occupée ? Il est tout à fait légitime de se demander, après avoir passé toute sa vie à courir après le temps, comment on va pouvoir occuper ce temps pour soi ! Certes le début va être une période qui va vous permettre de souffler, de vous poser et de profiter, mais la retraite peut aussi être pleine d’appréhension. Vous pouvez vous retrouver démunie face à ces nouvelles journées à occuper ! Il existe cependant plein d’activités pour vous occuper pendant la retraite et la rendre joyeuse et épanouissante.
À la retraite, continuez à solliciter votre cerveau
Chaque jour durant toute votre vie, vous avez fait turbiner votre cerveau et ce n’est pas parce que vous vous retrouvez à la retraite qu’il faut arrêter de le solliciter !
Pratiquez le sport cérébral avec des magazines de jeux
Le cerveau est un organe en perpétuelle évolution. D’ailleurs, savez-vous que ce n’est pas le nombre de neurones qui diminue avec l’âge ? C’est celui des contacts entre eux, que l’on appelle les synapses. Plus nous sollicitons notre cerveau, plus le nombre de synapses augmente. Il est alors important de maintenir une activité intellectuelle en stimulant notre cerveau au quotidien. Cette stimulation peut passer par des jeux comme les mots croisés, le sudoku ou les mots fléchés que l’on appelle d’ailleurs « sport cérébral ». Vous pouvez retrouver ces activités ludiques dans n’importe quel magazine de jeux en librairie, mais aussi en ligne. Il existe d’ailleurs des niveaux dans ces magazines. En tant que débutant au sudoku, vous pouvez vous fixer comme objectif de passer expert en 6 mois. En passant par un site spécialisé, vous pourrez vous abonner à des magazines de jeux. Vous recevrez ainsi vos sudokus et mots fléchés directement dans votre boîte aux lettres ! Certaines plateformes proposent même des concours basés sur ces jeux. Si vous devenez une experte des mots mêlés, vous pourrez peut-être gagner un voyage, qui sait ? Des jeux sont adaptés aux seniors, d’autres à toute la famille et aux enfants pour vous permettre de jouer avec eux.
Astuce : fixez-vous un créneau « jeux cérébraux » dans votre journée pour que cela devienne un rendez-vous. Cela vous évitera aussi de passer toute votre après-midi sur votre magazine de jeux ! Quand le créneau est terminé, on quitte son fauteuil !
Pratiquez la lecture
La lecture est également un moyen fantastique pour solliciter son cerveau et sa mémoire. Vous saurez ainsi apprécier le bonheur de pouvoir enfin ouvrir un livre à une heure décente de la journée et de ne plus vous endormir de fatigue à la 10e page.
Vous pouvez également commencer un journal et même pourquoi pas un blog sur un sujet qui vous intéresse. Commencez un blog de cuisine si vous êtes un cordon bleu, ou un blog de voyages dans lequel vous consignez vos itinéraires, votre expérience et vos photos !
Faites au moins une activité physique quotidienne
En tant que senior, il est aussi indispensable pour rester tonique et en bonne santé de pratiquer 30 minutes d’activité physique quotidienne. L’OMS recommande en effet aux personnes de 18 à 64 ans de faire 30 minutes par jour d’activité d’endurance d’intensité modérée. Quand vous disiez ne pas avoir le temps quand vous bossiez, vous n’avez plus d’excuse aujourd’hui. Alors, choisissez les activités qui vous plaisent et pratiquez-les quotidiennement.
Le plus facile : la marche à pied que vous pouvez pratiquer en mode cool ou sportif. Adoptez de nouveaux réflexes comme laisser la voiture au garage si votre trajet ne dure pas plus de 30 minutes aller-retour ou vous garer un peu plus loin quand vous allez en ville. Téléchargez une appli podomètre sur votre smartphone et vérifiez dans la journée combien de pas vous avez fait. Si à la mi-journée vous vous rendez compte que vous n’avez presque pas marché, allez faire les 100 pas, seule ou accompagnée ! On est toujours plus motivée quand on a une copine ou un compagnon de marche.
Selon votre condition physique, vous pouvez opter pour un sport doux comme le yoga, la natation, le pilates ou la barre au sol, qui vont vous permettre de muscler votre corps en douceur, de travailler votre souplesse et votre équilibre et de vous gainer, notamment pour éviter le mal de dos. Le golf ou le tennis (en double par exemple) pratiqué en extérieur vous permettent de faire du sport au grand air.
Si vous avez la chance de vivre au bord de la mer, le longe-côte, qui consiste à marcher dans l’eau avec une hauteur d’eau comprise entre le nombril et les aisselles, vous permettra de faire travailler votre cardio tout en améliorant votre système immunitaire. Une bonne combi en saison fraîche vous permet de le pratiquer toute l’année.
Il existe de très nombreux sports que l’on peut pratiquer à la retraite, le tout est de mesurer ses risques par rapport à sa condition physique !
Tissez du lien social entre seniors
Quand on passe d’une activité professionnelle à la retraite, c’est toute une partie de son réseau social qui disparaît. Même si vous allez garder contact avec quelques collègues ou relations, vous ne serez plus entourée au quotidien par toute cette vie qui gravitait autour de votre job. La pause café entre collègues le matin, le déj à la cantine, les petites pauses dans l’open space, la rigolade en réunion commerciale (ou les regards complices face au chef), les clients bavards, etc. Cela peut être très dur de se retrouver chaque jour face à son compagnon ou avec comme seul contact social extérieur la boulangère.
Il est alors important de trouver des occupations qui vont vous permettre de tisser du lien avec des personnes qui peuvent devenir des copines (ou des copains), puis des amies. Inscrivez-vous par exemple dans un club (de lecture, de sport, de golf, de randonnée, etc.) ou dans des cours (calligraphie, peinture) où vous rencontrerez des gens qui aiment faire la même chose que vous. Ainsi, vous passerez du bon temps avec eux et, au fil des semaines, des liens se créeront.
Voyagez à votre rythme
Découvrir la France, l’Europe, le monde, partir à 50, 500 ou 5000 kms… Programmer des petites ou plus longues escapades à l’avance pour bénéficier des tous les petits prix proposés par les compagnies aériennes… Partir chez des amis… Une fois qu’on a enfin du temps, on peut se permettre de voyager comme on veut. En faisant preuve d’organisation et d’anticipation, vous voyagerez à moindre prix. J’avoue que c’est la première chose que je ferai quand je serai à la retraite, car voyager me rend tellement heureuse ! Quoi de mieux pour se sentir vivre que de découvrir chaque jour de nouvelles choses, de s’émerveiller, de rencontrer des gens à la culture différente de la nôtre, de sortir de son pré carré ?
Aidez votre tribu
C’est souvent lorsqu’arrive la retraite que nos enfants deviennent parents. C’est une période pour eux où ils doivent cumuler travail, carrière professionnelle et enfants en bas âge. Souvenez-vous de ce temps où vous embrayiez, une fois rentrée de votre travail, par votre 2e journée de maman. Une longue période épuisante ! Quel soulagement pour vos enfants de vous savoir disponible pour eux, en mettant toutefois bien les limites dès le départ !
Si vos enfants sont à proximité, vous pourriez par exemple leur proposer de prendre leurs enfants un soir de la semaine pour qu’ils puissent profiter de leur soirée (et de leur nuit !), les dépanner quand ils sont malades et les gérer le mercredi ou tout au moins certains mercredis selon un agenda que vous leur proposerez. S’ils habitent plus loin, vous pourriez garder vos petits-enfants certains week-ends et pendant les vacances (périodes à définir également à l’avance). Ainsi, vous développerez une relation forte avec vos petits-enfants et vous soulagerez vos enfants.
Vous pourriez également organiser des vacances en tribu en louant une grande maison pour que toute la famille s’y retrouve une semaine au moment qui convient à tous. En faire un rituel où chaque année, frères et sœurs, cousins et cousines se retrouveront pour écrire l’histoire de la famille.
Lancez-vous un nouveau défi de retraitée
Avec la retraite, il s’ouvre une nouvelle page de l’histoire de votre vie. Une nouvelle étape où vous allez avoir du temps pour vous !
Pourquoi ne pas en profiter pour réaliser ce qui vous tient à cœur et que vous n’aviez encore jamais osé mettre en œuvre ? Apprendre à jouer un instrument de musique ou apprendre une nouvelle langue, devenir la reine des échecs ou de la pâtisserie, apprendre à bricoler comme une pro, ouvrir une maison d’hôtes, découvrir chaque mois un nouveau coin de France, etc. Réfléchissez à ce qui vous tient à cœur depuis si longtemps et faites-le ! Se lancer des défis au quotidien reste un moyen de s’élever, de vaincre l’ennui, d’entretenir un certain enthousiasme.
Faites du bénévolat
En plus de mettre votre contribution au service des autres, devenir bénévole à la retraite vous permet de garder une vie sociale active et de continuer à rencontrer du monde. Vous pouvez décider de vous investir au rythme qui vous convient, quelques jours par an, par mois ou par semaine. Les activités bénévoles les plus connues sont dans l’humanitaire et le social, mais vous pouvez aussi être bénévole dans :
- l’éducation,
- la santé,
- l’environnement,
- la culture,
- le sport.
En France, les associations sont nombreuses, comme :
- la Croix-Rouge française,
- l’Unicef,
- le Secours catholique,
- les Restos du cœur,
- Action contre la faim,
- Les petits frères des Pauvres,
- l’Association des paralysés de France,
- Emmaüs,
- la Ligue contre le cancer,
- Secours populaire français,
- l’Armée du Salut,
- SOS Amitié France,
- l’École à l’hôpital,
- les Blouses roses.
Vous pouvez également faire du bénévolat auprès de votre commune.
Quant à la nature de votre bénévolat, elle peut être variée et plus ou moins occasionnelle. Vous pourriez aussi même mettre à profit vos compétences professionnelles (comptable, administrateur, secrétaire, etc.) auprès d’une association dont le projet vous motive. Si vous aimez le contact des enfants, proposez l’aide aux devoirs ou la lecture auprès d’enfants hospitalisés, les seniors peuvent aussi le faire !
Profitez de la nature après votre retraite
Une fois à la retraite, pourquoi ne pas vous lancer dans une activité de jardinage ou dans la création d’un petit potager si vous avez un jardin ? L’activité de jardinage est bénéfique pour la santé mentale et physique. C’est une activité physique qui maintient en forme. Elle apaise, prévient la perte d’autonomie, stimule les sens, diminue l’angoisse et les troubles dépressifs. Quoi de plus gratifiant que de voir son jardin évoluer au fil de l’année grâce à ses soins ou son potager produire fruits et légumes ?! Attention toutefois au mal de dos fréquent après une journée de jardinage, écoutez votre corps et munissez-vous des bons outils et accessoires, comme un petit tabouret, des gants et des chaussures adéquates.
Profitez des petits et des grands plaisirs de la vie
Chaque jour, notez ce qui vous a procuré du plaisir. En y réfléchissant, vous verrez déjà le verre à moitié plein et, un plaisir en entraînant un autre, vos journées de retraite seront remplies de petits plaisirs. Que ce soit entendre un oiseau chanter ou un enfant rire, regarder votre émission préférée, faire une marche avec une amie, recevoir un message de votre fille, finir ce sudoku compliqué, programmer votre prochain dîner avec vos amis ou votre prochaine réunion de famille. Tout ceci peut paraître « gnangnan » écrit de la sorte, mais je peux vous garantir que ça marche ! Savoir profiter du moment présent rend la vie douce et joyeuse ! Comme je dis toujours « Enjoy » !
Un commentaire
Merci pour cet article ! C’est tellement important de se préparer à la retraite et de trouver des activités qui nous passionnent. J’aime particulièrement l’idée de s’engager dans des projets bénévoles, c’est une belle façon de rester connecté et de donner un sens à son temps libre. Hâte de lire d’autres conseils !