Ce n’est jamais anodin d’acheter sur le net, même s’il existe maintenant de nombreuses façons pour acheter en toute sécurité.
Alors si le site est un site étranger, raison de plus de passer la petite batterie de tests avant de cliquer sur « valider mon panier » !
1- Vérifiez la réputation du site sur google
Entrez « avis + le nom du site » et regardez les différents commentaires laissés par les internautes . On peut ainsi découvrir que le site fait de la contrefaçon par exemple.
2- Vérifiez les mentions légales du site
Responsables identifiés, existence de conditions générales de vente, localisation (exit les vendeurs de soit disant véritables Ugg en Chine par exemple).
3- Ne validez votre achat que si le site propose le paiement sécurisé
C’est simple, son adresse doit commencer par « https:// ». C’est le B-A-BA !
4- Achetez un produit que vous êtes à 100% sûre de garder !
La législation qui protège l’e-consommateur français ne s’applique pas si le site étranger est hébergé dans son pays. Ce sera alors la législation du pays du vendeur. Retours et remboursement peuvent s’avérer complexes.
5- Enfin, attention au frais non prévus
– TVA éventuelle pas toujours comprise dans le prix affiché
– Droit de douane à payer si votre achat est d’un montant supérieur à 150 €.
Et si on a un gros gros doute sur le site…
Si vraiment on sent l’entourloupe, ou si on a eu la malchance de se faire avoir, on contacte la Cyber police: www.internet-signalement.gouv.fr.
Femmes Débordées a enquêté !
J’ai testé quelques signes de vente de vêtements pas cher étrangers et je vous livre mon avis dans l’article Peut-on acheter en confiance sur les sites de mode étrangers.