Les enfants adorent les cabanes et ils font preuve d’une incroyable ingéniosité pour en construire de tous genres, que ce soient des cabanes éphémères qu’ils réalisent dans la maison avec des plaids suspendus aux chaises et tenus grâce à des pinces à linge, des cabanes faites de bois flottés et de paréos à la plage, ou des cabanes façon Koh Lanta dans le jardin ! Aussi, si vous voulez vraiment leur faire plaisir, installez dans votre jardin un maisonnette pour enfants ! Foi de Femmes Débordées, c’est un investissement dont vous vous féliciterez régulièrement !
On vous explique pourquoi vos enfants vont adorer jouer dans leur cabane et ce, durant de nombreuses années !
1- Un endroit rien que pour eux
Leur cabane, c’est leur repère, un endroit où les adultes ne peuvent pas aller (déjà parce qu’elle est trop petite pour leur taille) et ensuite parce que c’est interdit ! Les enfants vont pouvoir l’aménager comme ils veulent et faire ce qu’ils veulent dedans. Si vous optez pour une cabane en bois, celle-ci sera étanche (porte qui ferme et plastique au niveau des fenêtres), et avec un sol pour la plupart. Les enfants pourront donc y installer table et chaises, mais aussi coussins, couvertures en polaire, petit tapis, bref, de quoi s’y faire un nid douillet dans lequel ils aimeront jouer seuls ou avec leurs copains !
Ainsi, pour choisir votre maisonnette enfant, posez-vous la question de l’usage que vous aimeriez que vos enfants en fassent, car plus elle sera grande et bien finie, et plus longtemps ils l’apprécieront et l’occuperont. Même les plus petits s’y sentiront en sécurité et l’adopteront comme leur petite maison. Reste à ajouter une dînette et ils vont prépareront le repas !
J’ai acheté une maisonnette pour les 3 ans de ma fille aînée et elle a passé un nombre d’heures incalculables seule ou avec ses copines, puis après avec sa soeur à préparer des gâteaux (à base de terre), à faire des colliers de pâquerettes, à jouer à la poupée ou avec ses peluches, ou à s’imaginer dans une île déserte …
2- Un endroit où ils développent leur imaginaire
« Viens chez moi, on ira dans ma cabane ! » La cabane, c’est l’endroit où toutes les histoires d’aventure commencent … où les enfants vivent pleinement leur imaginaire. La cabane est le repère des aventuriers d’où ils observeront ce qu’il se passe autour d’eux, la fois d’après c’est un restaurant qui proposera un menu aux convives, ou encore leur maison du futur dans laquelle il construiront une télé avec un carton … La cabane est un endroit magique qu’ils peuvent transformer comme ils veulent selon qu’ils aient envie d’être des super héros ou des cuistots ! Il est fort à parier qu’ils adoreront y aller déguisés !
Il existe différents types de cabanes, et celles sur pilotis avec toboggan raviront les plus intrépides !
3- Dehors et loin des écrans
Acheter une maisonnette de jardin, c’est permettre aux enfants de passer du temps en extérieur tout en ayant un endroit à eux. Et alors qu’on a bien du mal à faire en sorte qu’ils passent moins de temps sur les écrans, la cabane et autres jeux d’extérieur comme les portiques avec balançoire leur donneront envie de jouer dehors !
Petite idée supplémentaire : ajoutez à leur maisonnette des jardinières dans lesquelles ils pourront planter des fraises ou des fleurs qu’ils verront pousser ! Un lien à la terre qu’on a tendance à oublier dans notre monde si urbanisé !
4- Un jolie déco de jardin
Une cabane en bois peinte et customisée à votre goût (et à celui des enfants) va pimper votre jardin ! Impliquez vos loulous dans la customisation de leur maisonnette en leur faisant mettre la main à la pâte ! Choisissez ensemble le thème de la cabane pour ensuite choisir la couleur : bohème en beige et blanche, girly en rose, aventure en kaki ou bois brut, nordique en rouge, originale en multicolore… Vous pouvez également choisir de l’assortir à la couleur dominante des fleurs de votre jardin, pour une élégante harmonie.
Aménagez avec les enfants les abords de leur cabane pour en faire un endroit aussi agréable à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec par exemple une petite terrasse en bois, un petit salon de jardin, des jardinières, ou un petit carré potager à proximité.
Astuce maligne : optez pour des guirlandes à lampions solaires pour illuminer la cabane à la nuit tombée. Magique !
N’oubliez pas de la nettoyer régulièrement pour éviter que de vilaines bebêtes viennent effrayer les enfants.
Enfin, une cabane en bois doit être protégée des aléas climatiques avec de la peinture ou du vernis adapté, et il faudra s’y recoller tous les 3 à 5 ans selon l’état. Elle durera ainsi des années jusqu’au jour où vos enfants trop grands ne voudront plus y aller et là, vous vous direz qu’une page vient de se tourner !