S’adaptant à tous les goûts et à tous les budgets, conjuguant nature, confort, convivialité, liberté et sécurité… Le camping tend les bras à tous ceux en quête de retour à la nature et de vacances sans prise de tête. Mais comme tout voyage, partir en vacances en camping requiert un minimum d’organisation, que l’on soit à la recherche d’authenticité et de calme, ou plutôt désireux de s’adonner à toute une panoplie de sorties et d’activités. Alors si cette année vous avez décidé de faire du camping pour vos vacances et de profiter pleinement de tous les plaisirs qui en découlent, voici quelques conseils et astuces pour en faire une expérience de plein air au top.
Déterminez votre mode d’hébergement en camping
Derrière le terme « camping » qui, dans le sens actuel, désigne une activité à la fois touristique, conviviale et sportive consistant à établir de manière temporaire son campement au cœur de la nature avec les équipements adéquats, se cachent en réalité différentes formes d’hébergement. Il offre en effet toute une panoplie de possibilités et peut se prêter à pratiquement toutes les envies. Ainsi, avant de partir à l’aventure, seule, en couple, en famille ou entre amis, déterminez quel mode d’hébergement vous convient le mieux.
Loin d’être anodin, ce choix dictera d’une part les différents équipements, matériels, accessoires et ustensiles dont vous aurez besoin durant votre séjour et vous aidera également dans le choix de la destination. Parmi les différents types d’hébergement en camping vous avez :
- La tente, le plus authentique, le moins onéreux et le plus axé sur l’aventure
- Le camper-van ou fourgon aménagé qui s’adresse à tous les aventuriers désirant rester le plus flexible possible et qui cherchent la spontanéité.
- Le camping-car, très confortable et pratique notamment avec des enfants, sans oublier sa grande flexibilité même s’il faut tout de même passer la nuit dans des endroits dédiés contrairement au van plus discret.
- La caravane, plus adaptée aux campeurs qui aiment rester plusieurs jours au même endroit, qui peut être assimilée comme une véritable maison ambulante.
- Le glamping pour ceux qui recherchent une touche d’originalité et des vacances atypiques à leur séjour en camping. Ce terme, qui est la contraction de « glamour » et de « camping », englobe différentes formes d’hébergement qui sortent de l’ordinaire : le tipi, la cabane dans les arbres, la yourte, la bubble-room, la roulotte, le chariot bâché ou encore des tentes aménagées avec du mobilier ancien façon « out of Africa ». Un autre atout majeur du glamping est qu’il permet aux campeurs de profiter d’un cadre dépaysant et d’une atmosphère unique, sans avoir à investir dans leurs propres équipements de camping.
- Le bungalow qui se loue souvent dans les campings, hébergement en bois de plain-pied qui s’adresse aux à tous ceux qui souhaitent s’adonner aux plaisirs du camping tout en bénéficiant d’un certain niveau de confort.
Une fois votre type d’hébergement choisi, il convient de vous équiper correctement pour profiter des joies du camping comme il se doit !
Jouez la carte du confort en privilégiant des chaises de camping adaptées
Dans la liste de l’équipement de camping, je commencerai par la table et les chaises, en insistant sur les chaises ! En effet, quel que soit le type d’hébergement ou la destination que vous avez choisie, les chaises de camping font partie des éléments confort sur lesquels tout bon campeur ne doit pas faire l’impasse. Elles se révèlent d’autant plus indispensables si vous avez fait le choix de camper dans un endroit sauvage et rustique, où il n’existe aucun mobilier de pique-nique. Votre chaise vous isolera de l’humidité et du froid et vous apportera le confort nécessaire dès que vous voudrez vous s’asseoir. Selon le modèle, une chaise de camping vous permettra même de passer une soirée confortable, parce que manger par terre au coin du feu, c’est sympa mais s’assoir confortablement pour diner, bouquiner ou juste admirer le paysage, c’est encore mieux !
Pour vos vacances en pleine nature, si vous recherchez une chaise de camping confortable, n’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste des matériels et équipements de camping. Préférez pour une chaise pliante qui s’adapte aux activités de plein air et dont la légèreté, la portabilité et la sa taille compacte seront parfaites pour le camping tout en apportant un vrai confort aux campeurs.
Vous pouvez aussi opter pour des fauteuils de camping gonflables, parfaits pour la détente et le farniente, ou encore des poufs et tabourets gonflables.
Petit conseil : avant d’acheter votre chaise de camping, vérifiez le matériau de fabrication et optez pour des sièges dont le matériau est à la fois hydrofuge, résistant, durable et pouvant résister aux variations de température et aux intempéries.
Tenez également compte du niveau de confort de la chaise (soutien dorsal, accoudoirs, ventilation, appuie-tête, repose-pieds…), du poids, de la portabilité, de sa simplicité d’usage (vérifiez notamment la facilité de l’ouvrir et de la replier) et des accessoires disponibles (porte-gobelet, toile rembourrée, dossier réglable, pieds antidérapants, poches, coussin…). Comme on dit « Le diable est dans les détails » et vous serez bien contente d’avoir été très vigilante sur tous ces détails quand vous serez confortablement assise dessus après une journée à avoir crapahuté !
Choisissez également une table pliante adaptée au nombre de personnes, légère mais solide qui vous accompagnera pendant tout votre séjour aussi bien pour y manger que pour jouer par exemple aux cartes confortablement installé ou encore pour que les enfants fassent leurs devoirs de vacances.
Réchaud de cuisine, l’un des incontournables pour les campeurs
Outre la chaise de camping, le réchaud de cuisine est l’un des équipements indispensables pour camper en tout confort et en toute sérénité, que vous soyez campeur débutant, aventurier, adepte du camping familial, minimaliste ou adepte de la vanlife… Se destinant spécialement aux campeurs, randonneurs, alpinistes, pêcheurs et chasseurs, le réchaud sert à cuire des aliments et à faire bouillir de l’eau en pleine nature. Selon le type de combustible qu’il utilise, un réchaud de cuisine se décline en plusieurs types :
- Réchaud à gaz : fiabilité, facilité d’utilisation, légèreté, rendement élevé, réglage de flamme précis. Ce réchaud fonctionne avec du gaz liquide sous pression (isobutane, butane ou propane).
- Réchaud à bois : son avantage est qu’il brûle des petites branches que vous trouverez en toute logique partout sur votre chemin, et donc avec lui vous devenez autonome, sauf si vous deviez camper dans un endroit où le bois n’est pas disponible.
- Réchaud à alcool : ce réchaud utilise de l’alcool liquide en tablette ou en gel. Ce type de combustible a l’avantage d’être peu onéreux et facilement disponible partout.
- Réchaud multi-combustible : le plus polyvalent de tous, car il peut utiliser plusieurs types de combustibles, dont le gaz, le kérosène, l’alcool à brûler et l’essence. Il est plus cher que les autres mais son coût est compensé par sa grande flexibilité.
Les équipements de camping indispensables que vous devez intégrer dans votre check-list
Vous avez choisi votre mode d’hébergement et jeté votre dévolu sur un modèle de chaise de camping et de réchaud ? Notez que votre check-list est loin d’être terminée. Il convient d’y ajouter les autres accessoires qui vous permettent de camper confortablement et en toute sécurité.
Si vous avez fait le choix de camper dans une tente, il vous faudra un marteau, des piquets, des sardines, une bâche et des outils de réparation. Vous avez également besoin d’un matelas gonflable, d’un kit de réparation de matelas, d’un sac de couchage, d’un oreiller, d’un tapis de sol et d’une moustiquaire.
Pour manger et cuisiner, limitez-vous au strict nécessaire si vous avez opté pour le camping en tente (réchaud de cuisine, verres, couverts et assiettes en plastique, 1 casserole, 1 poêle …). Si vous êtes sédentaire ou si vous vous déplacez en voiture, une glacière de bonne contenance vous permettra de conserver des aliments au frais.
En revanche, si vous disposez d’un camping-car ou d’une caravane, vous pouvez emmener presque tout ce dont vous avez besoin.
Veillez également à emporter avec vous une trousse de premiers soins, du matériel pour l’entretien du lieu d’hébergement et de quoi vous amuser et vous détendre (hamac, parasol, livres, ballon, boules de pétanque, jeux de société, enceinte Bluetooth…).
Quelques conseils pour une sortie réussie entre filles en pleine nature
Vous avez décidé passer quelques jours de vacances entre filles en pleine nature ? Voilà une super idée ! Alors déjà, si vous appréhendez un peu la vie rudimentaire que pourrait vous imposer le camping, misez sur le confort, la sécurité et la liberté d’un camping-car. Vous pouvez changer d’endroit autant que vous le souhaitez, organiser vos journées à votre guise, sans horaires fixes ni contraintes, tout en ayant votre cocon toujours avec vous. La nuit, vous pourrez dormir sur un matelas confortable.
Si vous ne vous sentez pas de conduire un camping-car, ou si vous ne disposez pas du budget nécessaire, vous pouvez alors faire le choix du glamping en passant un séjour insolite et original en pleine nature sous une grande tente tout confort, en dormant même dans un vrai lit ou encore dans une roulotte ou une yourte !
Et si vous avez une envie d’aventure et de retour aux sources, optez pour la nuit sous la toile de tente en choisissant un modèle revisité facile à monter ! Choisissez bien alors votre lieu de séjour selon vos aspirations car vous pourriez être déçue de vous retrouver dans un camping bondé un peu loin de vos aspirations de nature ! Evitez tout de même le camping sauvage et pour votre sécurité, privilégiez les sites protégés qui sont souvent équipés de barrières et d’un dispositif de vidéosurveillance.