La déco ! C’est sans doute ce qui te prendra le plus de temps et d’énergie dans les mois à venir. On voit des choses magnifiques dans les blogs, les magazines,… et ça fait toujours craquer ! Mais attention à ne pas te méprendre, bien souvent, ces superbes photos ne sont pas celles de mariage mais de shooting d’inspiration : des bloggeuses mettent en scène un vrai faux mariage et prennent le temps de faire des photos sous tous les angles, avec une lumière parfaite,… Et les moyens nécessaires pour décorer une table de shooting sont loin d’être les mêmes que pour la déco d’un mariage complet !
Voici mes petits conseils pour bien réussir la déco de ton mariage :
Conseil n°1 : tout faire à deux !
Eh oui, n’oublie pas, tu ne te maries pas seule, ce n’est pas TON mariage, mais VOTRE mariage. Alors n’hésite pas à associé ton cher et tendre aux décisions déco. Choisis également bien ton moment ! Ces messieurs ne sont pas toujours 100% disponibles pour la préparation du mariage (alors que toi, tu ne vis plus que pour ça, je me trompe ?), surtout quand on parle déco…
Après, si monsieur te donne carte blanche, libre à toi de faire ce que tu veux !
Conseil n°2 : choisir une ambiance
L’ambiance (on parle aussi de style), c’est ce qui te permettra de choisir plus tard entre deux photophores et d’avoir une décoration homogène. C’est maintenant que tu dois te demander si tu préfères un mariage glamour chic, champêtre, urbain, naturel,… Il y a des milliers de possibilités, promis !
Conseil n°3 : choisir un thème (ou pas)
Est-ce que tu veux un thème pour ton mariage ? C’est une question qui mérite d’être posée au moins une fois. Par exemple, tu as choisi une ambiance « glamour chic » et un thème autour des anges. Ou alors un mariage naturel thème japonisant,… tu vois ce que je veux dire ?
Tu peux aussi décider de ne pas prendre de thème mais de choisir une couleur maitresse pour votre déco.
Conseil n°4 : définir ses couleurs
Ce n’est que maintenant que vous pouvez vous pencher sur vos couleurs. Ce que je te conseille :
- Choisir une couleur majeure, qui vous plait vraiment à tous les deux (même si ton chéri ne veut pas trop s’occuper de la déco). Pas question de prendre en majeure un orange alors que chéri n’aime pas ça !
- Choisir une ou deux couleurs dans la même veine, en dégradé
- Ajouter une couleur qui tranche, pour quelques détails de ta déco.
- Note également les couleurs exactes. Pas seulement les noms que ça pourrait avoir, mais les références en RVB et en hexa ! Comme tes couleurs seront certainement aussi utilisées pour toute la papeterie, tu pourras tout donner à ton imprimeur et avoir des couleurs 100% identiques !
- Tu trouveras sur mon album Pinterest plein d’idées de couleurs !
Voici en bonus, une petite astuce que j’adore
J’ai toujours un carnet dans mon sac, dans lequel je peux coller ce que j’aime (découpage dans des magazines, morceaux de ruban, photos prises au hasard de mes ballades,…). J’y inscris aussi les idées que j’ai au fur et à mesure. Et tu verras, bien vite, ta déco se construira toute seule. Elle s’orientera naturellement vers tes goûts et sera cohérente.
Conseil n°5 : définir un budget…
Eh oui, tu ne peux pas y couper… Le budget mariage, tu t’es déjà pris la tête dessus dès le début, et là, on remet ça. Je suis désolée… Mais c’est pourtant un mal nécessaire ! Comment savoir si tu peux aller faire ton shopping déco au Printemps ou plutôt chez Casa si tu ne sais pas de quel budget tu disposes ?
Conseil n°6 : … et s’y tenir vaille que vaille !
Tu as défini ton budget. Maintenant, tu dois impérativement t’y tenir !
Pas question de déborder !
Certes, ça fait psychorigide mais c’est pri-mor-dial ! Je vais te confier un petit secret ici : tous les mariages, sans exception, dépassent le budget initial d’environ 10-15%.
Et de toi à moi, il vaut mieux s’autoriser un petit écart pour sa robe ou sa tenue que pour la déco, non ?
Conseil n°7 : choisir un élément central
Tu voudrais un centre de table do-it-youself autour d’un aquarium ? Voilà l’élément central de ta déco ! Ce n’est pas la peine de chercher compliqué ! Imagine seulement que tu ne pourrais garder qu’une seule chose de déco. Ce serait quoi ? Eh bien voilà, tu as trouvé la pièce maitresse de ta déco
Conseil n°8 : miser sur les détails
Tu as ton élément central. Bravo !
Mais contrairement à ce que j’ai pu te laisser entendre, ça ne fait pas tout ! Au contraire, si tu as quelques petits détails craquants, ça te permettra une impression de déco fournie et pas seulement un pauvre petit centre de table perdu sur la nappe…
Attention, je ne critique absolument pas les déco minimalistes, pourvu qu’elles soient assumées ! Mais si tu n’aimes pas et que ce n’est qu’une question de budget, tu peux aussi ajouter des détails qui ne coûtent pas grand-chose !
Par exemple, j’aime beaucoup les origamis. Une ramette de papier très fin (tu sais, la ramette premier prix à 60g/m²) et tu peux faire des merveilles !
Conseil n°9 : faire un test
rPrendre le temps de dresser une table à l’image exacte de ce que tu veux, c’est un passage obligé. Pourquoi ? Parce que…
1- Cela te permet d’être certaine de tes choix. Au moins, tu ne te retrouveras pas le matin du mariage avec une salle décorée d’une manière que tu n’aimes pas, juste parce que dans ta tête, ça semblait tellement beau et qu’une fois réalisée, ce n’est plus pareil.
2- Prends des photos sous tous les angles ! Tu seras assurée ainsi que les gens qui t’aideront à mettre en place la déco reproduiront exactement ce que tu as longuement imaginé !
Conseil n°10 : ne pas se précipiter
Oui, je sais, ces vases inspiration grecque sont magnifiques ! Mais qui te dit que dans 2 mois, tu ne vas pas trouver des vases inspiration égyptienne encore plus beaux ? Alors, on ne saute pas sur la première idée qu’on a ! A l’inverse, surtout, si tu as choisi et acheté des éléments de déco, surtout n’en change pas, au risque d’exploser ton budget !
Voilà, tu as toutes les clés pour réussir la décoration de ton mariage.
Un dernier bonus : si tu le peux, installe toute la déco la veille du mariage ! La plupart des salles proposent d’avoir les clés dès le vendredi. Ça te permettra, pour ton D-day de n’avoir qu’à profiter de tout plutôt que d’être stressée parce que les tables ne sont pas encore dressées deux heures avant de passer devant le maire !
Mes conseils étaient orientés sur les tables, mais bien sûr, c’est aussi valable pour la déco de la salle, du lieu de cérémonie, pour la papeterie…
La seule règle que je peux te donner, c’est de choisir ton ambiance, ton thème et tes couleurs une bonne fois pour toute, afin d’avoir un mariage en totale harmonie !
Article écrit par Micka – Des Histoires 2 Filles
Un commentaire
Merci pour vos astuces, ça donne des idées pour organiser notre futur table. merci Franck