Parce qu’à force de regarder Desperate Housewife à la télé, Bree Vandekamp nous a inspirée et nous avons eu envie de faire un petit rappel des bonnes manières…
Et puis, trop souvent, il est désespérant de constater qu’elles sont loin d’être appliquées ! Alors faites passer le message…
Petit rappel de l’étiquette
Pour respecter les bonnes manières, IL NE FAUT PAS
- Faire attendre la maîtresse de maison quand elle vous demande de passer à table.
- S’asseoir à table quand tout le monde est encore debout. Sauf si vous êtes une très vieille dame.
- Souhaiter « bon appétit »: si on vous le souhaite, ne répliquez pas « bon appétit », arrangez-vous d’un « vous aussi » par exemple. En effet, si vous prononcez la formule « bon appétit » (pourtant très répandue dans la plupart des milieux socioculturels) à des convives qui connaissent l’étiquette, vous serez assimilé à un « rustre ». Historiquement : le repas considéré comme un moment de partage et de convivialité avant tout serait réduit à un simple mode digestif, l’expression « Bon appétit » revenant à dire « bon estomac ».
- Manger avant que tout le monde ne soit servi. On ne commence à manger que lorsque la maîtresse de maison a commencé. Sauf si celle-ci vous l’ordonne parce que « c’est chaud et que ça va refroidir ».
- Lever son verre en clamant « à votre santé »: un des convives peut avoir une santé fragile et de plus, si vous êtes nombreux à table, trinquer avec tout le monde est impossible.
- Mettre les coudes sur la table. On doit mettre les deux mains sur le bord de la table
- Souffler sur une soupe trop chaude : attendez qu’elle refroidisse et laissez le fond plutôt que d’incliner l’assiette.
- Mordre dans son pain : il faut le rompre.
- Saler avant d’avoir goûté. Ça n’est pas très gentil pour la cuisinière.
- Saucer son assiette avec un morceau de pain. A la limite, si vous en mourrez d’envie, placez un petit morceau de pain au bout de votre fourchette.
- Couper la salade dans son assiette. On la plie délicatement à l’aide d’un bout de pain et de la fourchette.
- Poser ses couverts en croix dans l’assiette : il faut les poser parallèlement vers la droite lorsque l’on a terminé le plat.
- Poser les couverts en croix signifie que l’on fait une pause dans son plat.
- Remettre son couteau sur la nappe lorsque l’on ne l’utilise pas, au risque de tacher la nappe. Il faut le poser sur l’arc de cercle extérieur droit de votre assiette.
- Mettre la main sur son verre quand on ne veut plus vin. Dites juste « non merci ».
- Boire son verre de vin d’un trait : il faut boire boire à petites gorgées. Si vous avez soif, buvez de l’eau.
- Tendre le bras devant son voisin pour prendre le poivre : demandez-lui de vous le passer.
- Passer le sel de la main à la main. Si votre voisin vous demande le sel, il faut lui poser la salière à côté de lui.
- Ronger un os de poulet ou de côtelette : seuls les os des petits oiseaux (cailles, pigeons) peuvent être sucés délicatement.
- Se resservir en fromage: c’est le seul plat qui n’est pas préparé par la maîtresse de maison et cela signifie donc que vous n’avez pas eu assez ou que vous n’avez pas apprécié ses plats.
- Plier sa serviette en sortant de table. Cela signifie que vous comptez revenir au repas suivant !
- Laisser sa cuiller dans sa tasse pendant que l’on boit (café, thé ou infusion) et lorsque l’on a fini.
- Dire « A vous souhaits » à quelqu’un qui vient d’éternuer, surtout s’il essaie de le dissimuler. la politesse est de poursuivre sa discussion ou ses occupations comme si nous n’aviez rien remarqué.
2 commentaires
Nous, dans notre Foyer, on ne se ressert jamais a manger Que se soit en légumes, en desserts, en plats…. C’est qu’1 fois pour tout le monde car c’est pour notre prise de poids de chacun, notre santé, notre bien-être. On peut avoir mal du cœur et on peut mourir ! J’était obsédée pendant des années….. J’ai pris conscience depuis longtemps que ce n’est pas bien de se resservir 2 fois a volonté Par exemple : Si moi, je reprend des pâte a la carbo, je ne fais pas d’excès sur l’entrée et (où) le dessert ! Il faut que ça reste un plaisirs Qui est d’accord avec moi ????
Tout à fait
Nous n’avons pas de problème de poids mais notre aînée est gourmande depuis toute petite. Elle pouvait avaler sans s’arrêter et avait une attraction irrésistible à la nourriture lors de buffet, anniversaire, mariage etc.
Alors nous avons instauré la règle : on prend de tout mais une fois et en quantité raisonnable. Et si on n a plus faim, on s’arrête, même si l’assiette est à moitié terminée. Je ne jette absolument rien, je mixe les restes pour le bébé, ou je ressers les restes au repas suivant.
L’éducation de la table est fondamentale et c’est bien souvent un lieu qui donnera accès à des univers sociaux plus élevés si on connaît les codes et surtout si on en comprend le sens.
Bravo pour l’article, car peu de gens connaissent tout ça