Avoir un petit bout de jardin, c’est le bonheur ! Dès les premiers beaux jours, on installe salon de jardin et barbecue, tandis que les enfants en profitent pour jouer dehors ! Seulement voilà, un jardin, ça s’entretient et ça peut même vite devenir une vraie corvée si on ne s’en occupe pas régulièrement. Et pour bien jardiner, il faut les bons outils. Ce n’est pas non plus nécessaire d’avoir une panoplie complète, avec les 6 outils décrits dans cet article, vous pourrez entretenir votre jardin facilement pour pouvoir en profiter pleinement !
1- Une tondeuse
Qui dit jardin, dit pelouse ! Et qui dit pelouse, dit tonte et donc tondeuse. Selon la taille de votre jardin, vous choisirez entre une tondeuse électrique ou une tondeuse à essence (thermique) tractée dont le moteur actionne les roues pour faire avancer la tondeuse sans devoir la pousser. Si votre parcelle de gazon est vraiment petite, misez sur une tondeuse tondeuse à poussée manuelle qui fonctionne à la force des bras. Sans moteur, elle est écologique, économique et permet en plus une tonte de bien meilleure qualité qu’avec les autres tondeuse. Enfin, si vous avez un très grand jardin ou si vous êtes du genre à vouloir un gazon toujours impeccable sans y passer des heures, le robot-tondeuse vous plaira car il tond en toute autonomie dès que le besoin s’en fait sentir une zone de tonte établie selon des capteurs et câbles que vous aurez positionnés.
2- Une débroussailleuse
La débroussailleuse vous permet de venir à bout des ronces et des herbes hautes et notamment de préparer à la tonte quand l’herbe de votre jardin est trop haute. Elle défriche les buissons et les bosquets et est indispensable dans les terrains très en pente où la tondeuse ne peut pas passer. Elle permet aussi de couper les bordures de façon impeccable ce que ne peut pas faire la tondeuse au bord des murs ou des massifs de fleurs ou encore aux au pied des buissons.
Il vous faudra prêter attention au moment de l’achat à la tête de coupe qui doit être adaptée aux travaux à effectuer :
- 2 fils : pour servir comme simple coupe-bordure
- 4 fils : pour couper rapidement les hautes herbes
- lame avec dents : pour une coupe ou défrichage des herbes hautes, ronces ou débroussaillage bosquets.
3- Un Balai ramasse-feuilles
S’il y a des arbres ou des arbustes à feuillage caduque dans votre jardin, leurs feuilles tomberont à l’automne et le balai ou rateau ramasse-feuilles deviendra votre compagnon du week-end. Plusieurs solutions pour réduire la durée de cette corvée :
- Choisir dans un balai ramasse-feuilles avec une grande largeur pour récupérer le plus de feuilles possible à chaque passage
- Investir dans un aspirateur/souffleur à feuilles : l’aspirateur les aspirent quand elles sont sèches mais reste assez fragile et il faudra donc faire attention aux petites branches, le souffleur permet de dégager les feuilles pour les réunir à un même endroit pour ensuite les ramasser
- Attendre que toutes les feuilles soient tombées pour les ramasser en une seule fois
- Négocier avec vos enfants pour qu’ils fassent cette corvée à votre place moyennant un rab d’argent de poche autre !
Quoi qu’il en soit, le balai ramasse-feuilles est indispensable et je vous dirais même que la pelle ramasse-feuilles qui vous permet de prendre un bien plus gros tas de feuilles mortes que vos simples mains est aussi bien pratique !
4- Un sécateur
Le sécateur permet de couper et de tailler les branches que ce soit celles des petits arbustes, buissons, arbres, rosiers, plantes et fleurs. La nature reprend vite ses droits et le sécateur est indispensable pour discipliner les plantes et éviter qu’elles ne poussent n’importent comment. De même, il convient chaque année après la fin de la floraison d’opérer la taille hivernale qui consiste à tailler au sécateur les plantes comme les rosiers, hortensias et en général tous les arbustes à floraison estivale pour les préparer pour l’hiver ce qui permet ensuite à la plante de développer une nouvelle floraison plus belle et plus dense à la saison suivante. Toutefois, taille n’est pas indiquée pour certains végétaux durant l’hiver, demandez-bien au moment de l’achat comment entretenir la plante ou renseignez-vous sur le net grâce aux applis de plantes comme Groww.
5- Un taille-haie télescopique
Si vous avez une haie ou des arbustes en buisson et si vous voulez qu’ils gardent une forme harmonieuse, il vous faudra les tailler régulièrement avec un taille-haie. Le taille-haie télescopique permet d’atteindre des zones peu accessibles et de les tailler et mettre en forme sans effort. La taille permet aussi de rendre les plantes plus vigoureuses et plus productives. La taille de haie se fait idéalement au printemps ou, pour les haies fleuries, après la floraison. Si vous souhaitez tailler entre mars et septembre, assurez-vous qu’il n’y ait pas de nids d’oiseaux dans la haie.
5- Un échenilloir télescopique
Si vous avez des arbres assez haut ou des bambous ou autres, cet outil est absolument génial ! Concrètement, l’échenilloir est un gros sécateur placé sur une perche ou sur un manche télescopique de 2 à 6 mètres de long que l’on actionne grâce à une corde en nylon. Il est capable de sectionner des branches de 4 cm de diamètre. Il vous évite ainsi de monter sur une échelle et d’utiliser une scie. Il sectionne les branches très facilement. Il vous permet donc d’atteindre des branches à bonne hauteur pour les tailler. Faites évidemment preuve de vigilance quand vous taillez des grandes branches en hauteur car leur chute peut être dangereuse.
Les 2 indispensables qui accompagnent les outils de jardinage
Des gants de jardinage
Il est indispensable de jardiner avec des gants pour éviter de vous salir les mains, de vous blesser, de vous couper ou de vous piquer mais aussi pour avoir une meilleure prise des outils de jardinage. Choisissez des gants de jardinage étanche sur la paume et au bout des doigts pour vous permettre de jardiner au sec et enduits de latex pour une protection efficace.
Des sacs spéciaux déchets-verts
Pour ramasser facilement les déchets verts, si votre mairie ne vous fournit pas une poubelle dédiée, achetez des sacs spéciaux déchets verts en polyéthylène. Leur matière permet de les réutiliser et de limiter l’usure. Ils ne prennent pas l’humidité comme les sacs en kraft dont le fond peut se percer s’ils restent quelques jours dans l’humidité. Ils sont faciles à manier avec leurs poignées et sont consolidés par des arceaux ce qui permet de déverser notamment les tas de feuilles mortes très facilement dedans.