Avec le dérèglement climatique, les étés sont de plus en plus chauds et la tendance n’est pas prête de s’arrêter malheureusement ! Du coup, les piscines hors-sol représentent une solution non permanente idéale pour se rafraîchir en profitant des plaisirs de la baignade sans bouger de chez soi. Elles peuvent être installées dans la plupart des jardins ou terrasses en quelques heures à peine, avec la possibilité de les déplacer si nécessaire. L’avantage, c’est que ces piscines hors-sol coûtent moins de la moitié du prix des piscines enterrées les moins chères. Elles sont également plus faciles à entretenir et à installer. On vous dit tout sur cette solution très pratique qui fera la joie des petits et des grands.
Les différents types de piscines hors-sol
Les piscines hors-sol sont construites à partir d’une gamme de matériaux relativement vaste, incluant le vinyle, le métal et l’aluminium. Certaines marques appliquent également une couche de résine spéciale sur la paroi interne de la piscine. Cette nouvelle tendance de conception aide à prolonger la durée de vie de la piscine. Pour opérer correctement le choix de sa piscine hors-sol, il est recommandé de se tourner vers un professionnel spécialisé dans l’univers de la piscine et de ses accessoires. Vous pourrez ainsi bénéficier de ses conseils avisés.
En ce qui concerne la taille et la forme, les conceptions classiques sont circulaires ou rectangulaires. Vous serez surprise de savoir que les piscines hors-sol offrent presque la même longueur et la même largeur que la plupart des piscines enterrées. Bien sûr, avec les piscines hors-sol, vous êtes limité à une profondeur uniforme partout dans la piscine, car elles disposent d’un fond plat, mais vous avez tout de même la possibilité d’effectuer de belles longueurs de natation.
Les principaux avantages des piscines hors-sol
Le prix
Le plus grand avantage est évidemment le prix. En effet, elles sont beaucoup plus abordables que les piscines enterrées. L’une des raisons à cela est qu’il y a beaucoup moins de travail de préparation impliqué dans l’installation d’une piscine hors-sol. Pas besoin de creuser un trou, de couler le béton et de réaliser des travaux qui sont particulièrement onéreux. Les piscines hors-sol sont également disponibles dans une grande variété de styles et de formes, ce qui signifie que vous êtes sûr d’en trouver une qui correspond à votre budget.
La facilité d’installation
En toute logique, l’installation d’une piscine hors-sol est plus rapide et plus facile que l’installation d’une piscine creusée. Elles sont généralement assemblées à l’aide d’un kit et sont relativement simples à installer. Si vous achetez votre piscine dans un magasin, il peut vous proposer d’effectuer l’installation pour vous. Mais pas d’inquiétude si vous commandez en ligne, l’installation peut très bien être effectuée par vos soins.
Les piscines creusées demandent également d’obtenir des permis de construire et se conformer aux lois de la commune qui peuvent être très contraignantes alors qu’elles sont absentes lors d’une installation de piscine hors-sol.
Certaines piscines hors-sol peuvent être installées en une journée ! Cela signifie que si vous voulez profiter d’une piscine le plus tôt possible alors que les piscines enterrées prennent beaucoup plus de temps à installer. Avec une piscine hors-sol, il vous suffit de choisir un endroit dans votre espace extérieur, de préparer le terrain et de monter le bassin.
La mobilité
Un autre avantage est le fait que vous pouvez emporter votre piscine hors-sol avec vous si vous déménagez. Vous pouvez également facilement installer votre piscine dans votre nouveau jardin, faisant d’une piscine hors-sol une piscine qui va durer !
La personnalisation
Les piscines hors-sol sont disponibles dans un nombre important de modèles. Elles peuvent également s’adapter à n’importe quel espace. Si vous avez un jardin aux formes étranges ou que vous n’avez que peu d’espace, il est fort probable que vous trouviez une piscine hors-sol adaptée à votre espace de vie extérieur.
La facilité de maintenance
Contrairement à une piscine enterrée qui nécessite beaucoup d’entretien avec notamment l’obligation d’installer un local technique, une piscine hors-sol ne nécessite que de très peu d’entretien. Par ailleurs, si jamais vous avez besoin de résoudre un problème, il sera beaucoup plus facile pour un professionnel de la piscine de le localiser et de le corriger.
La sécurité
En fonction de la configuration, il est plus difficile pour les petits animaux domestiques et les enfants de tomber dans un modèle hors-sol. Si vous avez construit une terrasse autour de la piscine, une clôture avec un portail à loquet peut être une protection supplémentaire contre un accident éventuel. Dans tous les cas, même si une piscine hors-sol reste moins dangereuse qu’une piscine enterrée, la vigilance reste de mise lorsque des enfants se trouvent à proximité d’un bassin.
La piscine hors-sol est une super solution qui vous permet de profiter des joies de la baignade dès le début de l’été jusqu’aux premiers frimas. Vos enfants y passeront des heures et ne s’ennuieront jamais ! N’hésitez pas à l’installer même si l’été est déjà bien engagé, vous pourrez ainsi passer de bons moments en vous rafraîchissant et en vous amusant avec vos enfants.