S’interroger, se creuser les méninges, apprendre et réfléchir tout en jouant, voilà ce dont on rêve pour nos enfants !
Mais pas toujours facile de trouver les bons jeux, ceux qui vont leur plaire et ceux adaptés à leur âge.
Voilà donc notre sélection de jeux par tranche d’âge pour faire réfléchir les enfants.
Vous pourrez trouver en ligne notre sélection de jeux adaptés à chaque âge sur des plateformes de shopping telles qu’Amazon ou ShopAlike.
Jeux 1er âge
Les jeux d’éveil
De 0 à 3 ans, le cerveau de bébé se développe à un rythme impressionnant puisqu’à la naissance, il ne représente que 25 % de la grosseur du cerveau d’un adulte alors qu’à 3 ans, il a atteint 80% de la grosseur du cerveau adulte !
Durant cette période, la stimulation de bébé est capitale car elle lui permettra d’acquérir de plus en plus de connaissances et d’habileté. Même si le monde qui l’entoure constitue un véritable terrain d’apprentissage pour bébé, les jeux d’éveil sont importants pour son développement.
C’est pourquoi la plupart des jeux de 1er âge sont des jeux « d’éveil » qui vont développer les différentes capacités de bébé.
Nos jeux d’éveil préférés
– Les cubes à empiler pour faire monter de plus en plus haut la tour, la voir tomber, recommencer encore et encore et apprendre la persévérance.
- Les cubes de tri de forme pour observer le cube, le triangle, le rond, et comprendre que chacun doit trouver son chemin.
- Les puzzles d’encastrement
- Les livres qui développent le toucher avec des sensations de matière
- Les pyramides d’anneaux à empiler du plus grands au plus petits…
Jeux de 3 à 5 ans
Des jeux pour développer le langage
Entre 3 et 5 ans, l’enfant développe son langage. Il apprend à faire des phrases de plus en plus complexes, il développe son vocabulaire, apprend la grammaire et la syntaxe en nous écoutant et en répétant.
Il est donc judicieux de trouver des jeux qui contribuent à développer son langage et son vocabulaire.
Cela peut être des jeux tout simples comme imiter le bruit des animaux et lui demander de quel animal il s’agit. Il vous trouvera drôle et sera concentré sur le jeu, ce qui lui permettra de mémoriser plus facilement.
Les imagiers sont, je trouve, des outils formidables pour développer le vocabulaire des enfants. Il existe des imagiers qui reprennent le vocabulaire de base et des imagiers à thème pour enrichir au fur et à mesure le vocabulaire de l’enfant avec des imagiers sur le corps humain, les animaux des bois, la maison, la ferme, Noël etc.
Le jeux des contraires est aussi un incontournable !
Des jeux pour développer leur mémoire
La mémoire va aider votre enfant à apprendre.
La capacité à mémoriser se développe naturellement au quotidien.
Des jeux peuvent aussi l’améliorer !
Mon préféré: le Mémory, ce jeu de cartes que l’on retournent face contre table. Chaque joueur doit alors retourner deux cartes afin de constituer une paire.
Celui qui constitue le plus de paires a gagné. L’enfant peut aussi jouer seul en essayant d’améliorer son temps de jeu.
Il existe de nombreuses versions du Mémory.
Jeux de 6 à 10 ans
Jeux pour développer la lecture
Avec l’entrée au CP, c’est l’apprentissage de la lecture qui commence.
Le jeu peut être un formidable appui. En effet, en complément des livres qui peuvent rebuter certains enfants, le jeu n’est pas fait au départ dans l’objectif de lire mais l’enfant pour y jouer va devoir lire ! C’est toute la subtilité.
La lecture ne sera alors pas perçue comme une contrainte mais comme une nécessité.
On adopte donc les jeux de société avec des cartes nécessitant d’être lues pour pouvoir y jouer !
– Monopoly Junior
– Cluedo
– La bonne Paie
– Brainstorm Junior
– Cranium
Des jeux pour développer leur curiosité
Les enfants sont curieux par nature et plutôt que les laisser jouer sur leur tablette ou aux jeux vidéo, éveillez leur esprit avec des jeux scientifiques où ils pourront faire des expériences qui leur permettront de tirer des conclusions sur le monde qui les entoure.
Des jeux de construction
Les jeux de construction leur permettront de créer, d’assembler et de réfléchir à comment réaliser la plus haute tour possible ou comment assembler ces tiges aimantées pour faire une belle pyramide !
Il ne s’agit évidemment que d’une petite sélection et il existe de nombreux autres jeux et jouets qui incitent les enfants à réfléchir.
Nous n’avons pas parlé des jeux sur tablette et des jeux vidéo volontairement mais il est évident que de nombreux jeux ont été conçus pour inciter les enfants à réfléchir, pour développer leur vocabulaire, pour les pousser à lire, à compter, à apprendre…
Ceci étant dit, votre enfant va très vite avoir envie de l’écran et notre objectif à travers cet article était de trouver une alternative dans une journée où vous risquez de vous « battre » pour lui enlever la tablette !