Alors que l’on cherche tous des solutions pour réduire la consommation en énergie de sa maison tant pour réduire sa facture que pour préserver la planète, il n’en demeure pas moins qu’on préfère un cocon douillet à douce température où l’on se sent bien qu’une maison où l’on doit vivre emmitouflés dans des couches de vêtements chauds ! L’énergie est en effet indispensable pour le confort au sein d’une habitation. Et on le sait que trop bien, la production de cette énergie est responsable des émissions de gaz à effet de serre qui sont à l’origine du réchauffement climatique. Alors, la meilleure solution, pour limiter l’impact environnemental de votre maison tout en réalisation des économies est de la rendre autonome en énergie. Facile à dire mais aussi facile à faire … On vous donne des pistes dans cet article sur les moyens pour rendre votre maison autonome en énergie ?
Installez des panneaux solaires pour une maison autonome en énergie
Une maison autonome en énergie est une habitation qui peut assurer elle-même la production de son énergie. Que ce soit pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage ou le fonctionnement des appareils électroménagers, elle bénéficie d’une indépendance totale en matière d’énergie. Aujourd’hui, la maison autonome en énergie attire de plus en plus de Français. Si vous aussi cela vous intéresse, il vous suffit de rénover votre habitation et d’installer des équipements spécifiques pour la production d’énergie renouvelable.
Pour rendre votre maison autonome en énergie, vous pouvez par exemple installer des panneaux solaires pour produire votre propre énergie électrique. Les panneaux solaires sont des dispositifs généralement installés sur le toit des logements. Ils captent les rayons du soleil pour produire une énergie électrique verte, favorisant ainsi la transition énergétique. La production de cette énergie n’émet pas de dioxyde de carbone ou autres gaz à effet de serre. Pour assurer la disponibilité constante de l’énergie électrique, les panneaux solaires sont équipés d’une batterie qui stocke l’énergie non utilisée immédiatement. Cette batterie redistribuera l’énergie stockée au moment opportun pour les diverses utilisations.
En utilisant les panneaux solaires pour produire votre propre électricité, vous pouvez réaliser jusqu’à 40 % d’économies sur vos factures énergétiques. L’énergie solaire utilisée pour le fonctionnement de ces dispositifs est gratuite et inépuisable. De plus, les panneaux solaires sont des installations très durables. Ils vous permettent de valoriser votre maison auprès de futurs acquéreurs.
Vous pouvez avoir une installation d’énergie solaire à partir de 9 000 euros. Pour avoir une idée exacte du budget nécessaire pour cette installation, demandez des devis pour vos panneaux solaires auprès des structures spécialisées. N’hésitez pas à comparer les différentes offres afin de choisir l’option la plus économique.
Utilisez le chauffage et la climatisation géothermique
L’énergie consommée dans les logements est principalement utilisée pour le chauffage. Ce dernier représente 67 % des consommations énergétiques des ménages français. Vous ne pouvez donc pas atteindre l’autosuffisance énergétique sans avoir une bonne source d’énergie de chauffage.
Les systèmes de chauffage traditionnels utilisent des énergies fossiles comme le gaz et le fioul pour fonctionner. Ces types de chauffage sont énergivores et très polluants. De plus, les prix des énergies fossiles ne cessent d’augmenter. Pour rendre votre maison autonome en énergie, vous devez avoir un dispositif de chauffage écologique qui n’utilise pas ces types de combustibles pour fonctionner. À cet effet, le chauffage géothermique est la meilleure option qui s’offre à vous.
Le chauffage géothermique utilise l’énergie provenant du sol pour fonctionner. À l’aide d’un réseau de capteurs souterrains verticaux, horizontaux ou elliptiques, ce type de chauffage capte les calories présentes dans le sol et les restitue à l’intérieur des logements. La technologie de ce système lui permet d’élever la température de la chaleur puisée dans le sol avant de la diffuser à l’intérieur des logements via des radiateurs ou un plancher chauffant. Encore appelé pompe à chaleur géothermique, ce type d’installation peut être également utilisé pour la climatisation. Dans ce cas, le principe de fonctionnement du dispositif est inversé. L’installation capte les calories dans l’air intérieur de l’habitation et les évacue progressivement. Vous pouvez même trouver des pompes à chaleur réversibles qui vous permettent de profiter de la chaleur en hiver et de l’air frais en été.
Le prix moyen pour l’installation d’un système de chauffage ou de climatisation géothermique est compris entre 10 000 et 20 000 euros. Cet investissement est rapidement rentabilisé grâce aux économies d’énergie réalisées au quotidien. La durée de vie de ce type d’installation est généralement de 15 à 20 ans.
Ajoutez une éolienne pour recueillir l’énergie du vent
Outre l’énergie solaire et l’énergie géothermique, l’énergie éolienne est une autre alternative pour assurer votre autonomie énergétique. En effet, le vent est une source d’énergie renouvelable qu’on peut utiliser pour produire de l’électricité. Pour profiter de cette énergie, vous devez installer une éolienne. Cette dernière transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique grâce à la rotation des pales. Cette énergie mécanique sera ensuite utilisée pour produire de l’énergie électrique pour vos usages domestiques.
L’énergie produite par une éolienne peut couvrir vos besoins en électricité si vous résidez dans un milieu exposé au vent mais elle sera tout de même moins efficace que les panneaux solaires. En utilisant à la fois une éolienne et des panneaux solaires, vous êtes sûr d’avoir suffisamment d’énergie électrique, quelle que soit la période. Pour installer une éolienne dans votre maison, il faudra prévoir en moyenne 12 000 euros. Ce prix varie en fonction de la puissance de l’installation. D’autre part, même si évidemment, elle sera beaucoup moins imposante que les éoliennes que l’on voit dans les champs, il n’en demeure pas moins qu’elle ne passera pas inaperçue !
Améliorez l’isolation de votre habitation pour être autonome en énergie
Une maison autonome en énergie doit être bien isolée. L’isolation est en effet un facteur déterminant pour votre projet d’autosuffisance énergétique. Une habitation mal isolée comporte de nombreux ponts thermiques. Ces derniers sont responsables de la perte de la chaleur diffusée dans le logement par un système de chauffage. De même, en été, l’air chaud de l’extérieur pénètre facilement dans l’intérieur du logement, ce qui rend le système de climatisation inefficace. Dans ces conditions, vous devez utiliser plus d’énergie pour atteindre le confort thermique, ce qui risque d’épuiser toute votre réserve d’énergie renouvelable.
Pour assurer le confort thermique dans votre logement sans consommer beaucoup d’énergie, isolez correctement vos murs, votre toit et vos fenêtres. Avant de réaliser cette isolation, faites le bilan thermique de votre logement afin d’identifier les principales sources de déperditions thermiques.
Rendre une maison autonome en énergie implique un coût qui peut être élevé. Toutefois, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de réduire vos dépenses. Pour votre projet d’autosuffisance énergétique, vous pouvez bénéficier des aides financières de l’État comme :
- MaPrimeRénov’,
- les primes CEE (Certificat d’économie d’énergie),
- l’éco-prêt à taux zéro,
- la TVA réduite à 5,5 %.
Toutes ces aides sont dédiées à la transition énergétique des logements. Leur montant varie en fonction des ressources des ménages et de la nature des travaux à réaliser. Pour être éligible à ces aides, la principale condition est de faire appel à un professionnel labélisé RGE pour la réalisation des travaux.