Vous avez décidé de changer de forfait de mobile pour un forfait qui correspond davantage à l’utilisation que vous faites de votre mobile et surtout pour une offre moins chère…
Seulement voilà ! Vous ne voulez pas commettre de boulettes !
La marche à suivre par ici !
1- On vérifie la date d’échéance de son forfait en cours
Pour combien de temps est-on encore engagée avec son opérateur mobile ?
Pour le savoir, il suffit de composer le 3179 sur son mobile et un message indiquera la date à laquelle l’abonnement prend fin (+ envoi par SMS de l’info).
On ne bouge pas avant !
Sauf si les pénalités + votre nouveau forfait coûtent moins cher que le forfait en cours !
2- On calcule le coût de la résiliation
La loi Chatel rend possible la résiliation de son contrat à compter de la fin du douzième mois d’abonnement en payant 25 % de la somme restante.
Par contre, on devra payer 100% de la somme restant avant le douzième mois.
Ainsi, si on veut résilier son forfait au bout de 9 mois sur un abonnement de 12 mois, on devra payer les 3 mois plein.
Si le forfait est de 24 mois, on devra payer les 3 mois plein + 25% des 12 derniers mois.
3- On envoie un recommandé
Qu’il s’agisse d’un forfait avec ou sans engagement, il faudra envoyer en recommandé sa demande de résiliation.
Le site monpetitforfait.com propose des modèle de lettre de résiliation d’un forfait mobile par opérateur !
4- On demande son RIO
Le RIO (ou relevé d’identité opérateur) permet la portabilité de son numéro de téléphone vers un autre opérateur.
Pour l’obtenir, on appelle là encore le 3179 qui nous donne le numéro RIO (12 caractères alphanumériques) !
5- On vérifie que son mobile est désimlocké
Désimlocker son téléphone signifie le débloquer pour qu’il fonctionne avec n’importe quel opérateur.
Il faut demander à son opérateur en cours le désimlockage (gratuit si plus de 6 mois d’abonnement, payant sinon).
Pour le faire, il faut avoir le code IMEI du mobile.Composez-le *#6# sur le mobile pour l’obtenir.
6- C’est parti
Une fois toute cette procédure faite, on peut changer d’opérateur !
Si vous avez un abonnement, c’est le nouvel opérateur qui va se charger du changement.
Si votre contrat est sans engagement, une fois votre recommandé envoyé, vous pouvez vous engager avec un nouvel opérateur en lui donnant évidemment votre RIO pour conserver votre numéro !