Il y a quelques années, alors que mes filles étaient encore petites, la tante de leur papa a voulu réunir sa famille pour un voyage qui permettrait de créer de beaux souvenirs tous ensemble. Après recherches et réflexions, elle a proposé une croisière de 7 jours en Méditerranée partant de Venise.
C’est comme ça que je me suis retrouvée avec mes filles, mon conjoint, sa mère, sa tante, son cousin, sa femme et leurs 3 enfants pour une semaine à bord d’un gros bateau de croisière. Une expérience inédite pour laquelle j’avais au départ quelques appréhensions et qui s’est révélée une alternative au top pour voyager avec toute une famille de 3 à 77 ans !
Je vous en donne 5 raisons dans cet article.
Le bateau de croisière : un lieu multiple où chacun va trouver son bonheur
Le bateau de croisière est conçu comme un club de vacances où tout est fait pour que les passagers quelque soit leur âge y passent de très bons moments. Les enfants se précipiteront dans les piscines intérieures et extérieures où ils pourront glisser dans les gros toboggans, iront s’éclater dans les salles de jeu ou rencontrer des copains dans les mini clubs. Les sportifs pourront garder le rythme en s’exerçant dans la salle de sport ou sur le terrain de tennis, ceux qui ne rêvent que de se détendre auront le choix entre les transats sur les différents ponts, les salons de thé ou les salles de jeu …
Et si vous pensez qu’une croisière est inabordable, détrompez-vous. Si vous cherchez une croisière pas chère, selon la saison, les croisières autour de la méditerranée proposent des tarifs très raisonnables et la formule all inclusive permet de ne pas avoir de mauvaises surprises.
La découverte de sites et lieux incroyables sans les contraintes du road-trip
Le principe de la croisière, c’est de voyager la nuit et de faire escale chaque jour dans un lieu différent. Et j’avoue avoir vraiment apprécié de retrouver chaque soir ma cabine, d’avoir pu m’y installer toute la semaine en découvrant chaque jour un lieu différent ! La cabine était grande, avec une grande baie vitrée et un balcon qui nous permettait de profiter en toute intimité de la grande bleue.
Quant aux sites, nous avions choisi la croisière en fonction de lieux que nous voulions découvrir et nous avons ainsi découvert Bari dans les Pouilles, Olympie en Grèce, Istanboul en Turquie, Dubrovnik en Croatie et Venise. Certes découvrir Istamboul en une journée, c’est court, mais cela nous a permis d’avoir un premier aperçu de la ville en découvrant les sites les plus connus comme Sainte-Sophie, le palais de Topkapi, la Mosquée bleue, le Grand Bazar. Et honnêtement, c’est magique de se réveiller chaque jour dans un port différent sans avoir eu à subir la route pour découvrir une autre culture et en prendre plein les mirettes ! Quant aux excursions, vous pouvez choisir de les faire par vous-même ou organisées avec un guide qui part du port et vous ramène au port.
En famille tout en gardant son autonomie
Un autre énorme avantage c’est que vous passez vos vacances en famille, avec les petits cousins et belle-maman mais vous n’êtes pas contrainte de rester groupés toute la journée, alors que dans une location, c’est moins facile de s’isoler sans passer pour la belle-fille pas sociable ! Dans un bateau de croisière, l’idée c’est que chacun fait ce qu’il veut, individuellement ou collectivement. Mamie peut préférer profiter de ses petits-enfants et les amener à la piscine plutôt que sillonner Istamboul qu’elle connait déjà, grand bien lui fasse, vous partirez entre jeunes découvrir les merveilles turques ! Idem le soir, après le dîner familial dans l’un des restaurants du bateau, si certains ont envie de tester les machines à sous du casino, d’autres profitent des nombreux bar pour tester les cocktails ou allument le dance floor de la boîte de nuit !
Des soirées dignes de « la croisière s’amuse » adaptées aux jeunes et moins jeunes
Les soirées dans les bateaux de croisière, ça ne rigole pas, ou plutôt si, tout est fait pour que l’on s’amuse comme il se doit. Chaque soir, un show est proposé. J’avoue avoir été surprise par l’excellent niveau des artistes et la variété des spectacles qui laissaient les enfants émerveillés. On a aussi eu droit à la soirée du commandant avec tenue de gala et photo de famille avec le commandant himself ! Les bars proposent des ambiances musicales différentes. Je vous avoue que l’on a jeté notre dévolu sur la playlist disco après avoir découvert l’ambiance country et l’ambiance tango !
Des repas en famille mais les pieds sous la table
La restauration est évidemment également très prise au sérieux dans les bateaux de croisière. Vu la taille des bateaux et le nombre de passagers, on y trouve de très nombreux restaurants avec différentes formules : buffet, service à table, ambiance cool ou ambiance chic, pizzeria, salon de thé, glacier, stands ambulants … Nous avons majoritairement choisi le restaurant qui proposait un service à table de façon à avoir de vrais repas de famille où l’on pouvait échanger dans une ambiance conviviale après une journée que nous avions passée à pérégriner. On a tout de même testé le buffet une ou deux fois, car les enfants adorent pouvoir choisir et se servir eux-mêmes.
Un vrai bonheur durant une semaine de ne pas penser au repas pour 11 personnes et de profiter du restaurant !
Alors que j’avais des idées assez préconçues sur les croisières, cette semaine à bord m’a démontré que c’était un mode de vacances vraiment bien pensé pour faire un voyage en famille qui convienne à tout le monde. On est tous rentrés avec des merveilleux souvenirs communs plein la tête !