L’heure est grave ! Vos enfants, avec leur père en allié, rêvent d’un baby-foot pour noël ! Entre votre homme qui garde un souvenir ému de ses parties endiablées au bistrot de sa jeunesse avec sa bande de copains et vos loulous qui jurent qu’ils y joueraient tous les jours à la place de la console, vous êtes prête à céder … même si vous vous demandez où il va bien pouvoir trôner (dans le salon, t’es sûr ?) …
Et si le baby-foot était bien plus qu’un simple jeu … On vous le prouve dans cet article !
1- Fédérer toute la famille
Le baby-foot est un jeu qui fédère et amuse tout le monde, que ce soit les joueurs ou ceux qui regardent. Du coup, les enfants aiment jouer au baby-foot, tout comme les adultes ! Le jeu ne demande pas une énorme concentration et on peut donc discuter et rire en même temps que l’on joue. À chaque fois que la balle entre dans la cage, c’est l’effervescence et des cris de joie… On peut jouer à 2, 4 ou plus si chacun prend un manche. Et on peut même se lancer dans des tournois lors des rassemblements de famille ou des anniversaires. C’est aussi un bon moyen pour créer une complicité entre frères et sœurs s’ils ne passent pas beaucoup de temps ensemble ou ne s’entendent pas bien. Une petite partie de baby-foot, c’est l’occasion de jouer ensemble, mais aussi d’échanger pendant la partie.
Bref, le baby-foot, c’est la garantie de vrais moments de partage en famille dont les enfants se souviendront toute leur vie.
2- Apprendre à jouer en équipe
On peut jouer au baby-foot seul face à un adversaire, mais c’est encore plus sympa d’y jouer en équipe à 4 joueurs, avec les copains ou papa et maman. C’est ainsi une bonne occasion de faire l’apprentissage du jeu en équipe : ne pas râler quand son coéquipier rate son coup, se montrer faire-play face aux perdants, partager ses compétences, faire preuve d’écoute … Vos enfants découvriront peu à peu que si l’équipe est soudée, on gagne plus facilement !
2- Apprendre à perdre et à gérer ses échecs
Les enfants sont souvent mauvais perdants, à tel point qu’il vous est peut-être arrivé de les laisser gagner pour ne pas subir leur colère. Mais le faire à chaque fois n’est pas leur rendre service ! Toutefois, faire exprès de perdre en étant bon perdant est une leçon d’éducation qui peut permettre de montrer à votre enfant comment réagir face à l’échec. En lui disant “ J’ai perdu, mais ce n’est pas grave, car je me suis bien amusée ou c’était bien cette partie avec toi !”, il apprendra que le but unique n’est pas de gagner.
Alors peu à peu, ne laissez plus gagner systématiquement vos enfants ! Bon, sans pour autant leur mettre « la pâtée » à chaque partie de baby-foot, ce qui les démotiverait et risquerait qu’ils ne veuillent plus jouer avec vous (parlez-en à votre homme s’il ne se contrôle pas dès qu’il a les manettes en main) ! Si la défaite sera amère au début, vous pourrez expliquer à votre enfant qu’il s’est amusé, a passé du bon temps et qu’une partie de baby-foot, c’est avant tout cela, peu importe si on gagne ou on perd. Vous lui montrerez aussi qu’en s’entraînant, il deviendra plus fort et gagnera ainsi plus souvent.
Jouer au baby-foot lui permettra ainsi de gérer la défaite et de voir qu’il suffit de s’entraîner pour s’améliorer, ce qui est valable pour tout dans la vie !
3- Savoir respecter des règles
Au baby-foot, il y a des règles à apprendre et à respecter et si on ne les respecte pas, ça s’appelle de la triche ! Toutefois, pour accepter de suivre une règle du jeu, un enfant doit être capable de la comprendre et de la mémoriser.
Si vous ne souhaitez pas suivre les règles officielles avec les enfants, vous pouvez vous-même décider des règles que les enfants, même très jeunes, pourront suivre. Ainsi, sachez que les parties se jouent en 7 points, que les fameuses « roulettes » sont autorisées à condition que la barre n’effectue pas plus d’une rotation avant et après la frappe ou encore que pour l’engagement, la balle est lancée contre l’intérieur du baby-foot et à chaque début de manche les demis des deux côtés doivent toucher la balle.
5- Avoir une activité loin des écrans
Alors qu’on cherche tous les moyens pour que les enfants passent moins de temps sur les écrans, entre les consoles, les réseaux sociaux ou les jeux en réseaux, le baby-foot est un jeu bien ancré dans la réalité, qui permet de s’activer et de se dépenser. Vous constaterez en effet qu’en fin d’une partie mouvementée, les joueurs auront chaud et auront transpiré !
Vos ados aimeront se retrouver entre copains et copines autour de cette activité « trop cool », surtout si vous avez placé le baby-foot dans une salle comme la salle de jeu par exemple (ou un garage ou cave aménagé) où ils peuvent se retrouver entre eux ! Le baby-foot fera d’ailleurs partie intégrante de la déco de l’espace ! Rajoutez une platine vinyle et des vieux disques, un canapé avec plein de coussins et voilà un endroit « trop stylé » !
Quant au choix du baby-foot, tout dépend de vos attentes : vous pouvez opter pour un modèle spécialement adapté pour les enfants (donc moins haut que le classique) ou, si vous manquez de place, pour un baby-foot pliant et à roulettes qui se range facilement à la verticale ou encore pour l’original, le vrai de vrai, celui qu’on trouve dans les bars qui en plus pourra trôner fièrement comme pièce de décoration. Sachez qu’il existe aussi des baby-foot de table pour les enfants à partir de 3 ans ou encore des tables multi-jeux qui se transforment pour proposer du baby-foot, ping-pong, billard ou autres.