Je suis une grande fan des livres photo ! Vraiment ! Et ce, depuis toujours … Je trouve en effet que les livres photo sont parfaits pour immortaliser tous les moments forts de la vie et les garder pour toujours. J’aime plus que tout les feuilleter régulièrement dans l’année et dès que j’ouvre l’un de mes nombreux livres photo, j’ai toujours une de mes filles qui vient le regarder avec moi. J’aime passer du temps à les concevoir car je me replonge avec délice dans mes dernières vacances ou les temps forts en famille ou entre amis. Certes, cela demande une petite discipline car chaque année, je fais un album de l’année et un album des vacances mais une fois le pli pris, ce n’est que du plaisir !
Si vous rêvez vous aussi de faire de jolis livres photo mais que n’êtes pas prête à adopter un discipline pour faire des livres de l’année, voilà au moins ceux que ne devez pas zapper !
1- Le livre photo de votre mariage
Bon évidemment, celui-là il est incontournable et je suis sûre que vous venez de vous dire « Ben oui, merci du conseil ! ».
Vous avez immortalisé le plus beau jour de votre vie avec un photographe qui vous a mitraillé sous toutes les coutures et vous vous êtes empressée de réaliser le livre photo de votre mariage, voire même, vous avez sélectionnée les photos qui vous plaisaient le plus et c’est le photographe qui vous a fait l’album. Bon, si tel est le cas, passez au paragraphe suivant … Si en revanche, vous avez toutes vos photos de mariage qui dorment sur une clé USB, choisissez un après-midi pluvieux pour vous replonger dans cette merveilleuse journée et réaliser le livre photo de votre mariage. Vous n’avez tout de même pas passé 6 mois (voire plus) à organiser ce mariage pour ne même pas pouvoir vous y replonger faute d’un livre non réalisé ! D’autant que souvenez-vous, vous n’avez même pas vu cette journée passer … Et d’ailleurs, mamie Jeanne, comment était-elle habillée ? Et votre si beau chignon, vous vous en souvenez ?
2- Le livre photo de votre enfant
Alors plusieurs niveaux de difficulté …
Hyper facile, le livre photo de naissance dans lequel vous intégrez les photos des premiers mois (voire de la première année) de votre bébé. Vous pouvez également ajouter des photos de son faire-part, des cadeaux de naissance qu’il a reçu, des cartes de félicitation, scanner des articles du jour de sa naissance ou la couverture de votre magazine préféré pour en faire un livre photo avec plein de souvenirs.
Plus compliqué : le livre photo qui retrace plusieurs années de la vie de votre enfant.
Par exemple : le livre de ses 0-5 ans ou de ses 0-10 ans ou de ses 0-18 ans.
Pas facile du tout et je parle en connaissance de cause car j’ai réalisé pour chacune de mes filles leur livre photo des 0-10 ans puis des 11-18 ans. Et pour être dans celui des 11-18 ans de ma cadette, je vous avoue que j’y passe un certain nombre de soirées, alors même que chaque année je fais un album de la famille et que j’ai donc déjà toutes les photos bien classées sur le site sur lequel je fais les albums.
Mais ça vaut vraiment le coup d’y consacrer quelques soirées car je sais que ce cadeau la touchera infiniment et qu’elle le gardera à vie. Et j’espère qu’elle le montrera ensuite à ses enfants…
De mon côté, je me régale à revivre la pré-adolescence et l’adolescence de ma fille à travers toutes ces photos qui font remonter de si bons souvenirs.
Astuce: si vous voulez vous lancer dans ce beau projet, il faut absolument que vous classiez chaque année vos photos dans des dossiers (par exemple 2021-04 : vacances de printemps / 2021-02: anniversaire Louise …) et que vous les importiez sur le site de photos pour n’avoir plus qu’à choisir les photos par ordre chronologique ensuite. N’oubliez pas de demander à votre enfant qu’il vous envoie les photos qu’il a prises avec ses copains car ces moments de vie où vous n’êtes pas avec lui sont aussi très importants (la soirée de Tom, l’anniversaire de Lou, la sortie de classe …).
Ajoutez aussi la photo de classe annuelle, très drôle à commenter quelques années après !
3- Le livre photo de vos beaux voyages
Vous venez de passer 3 semaines dans parcs du Nevada aux Etats-Unis et vous en avez pris plein les mirettes … Vous avez d’ailleurs des centaines de photos dans vos appareils (photo, portable …). Alors plutôt que les laisser dormir dedans, réalisez rapidement à la suite de votre voyage un livre photo. Pourquoi rapidement ? Tout simplement parce que vous avez encore la mémoire fraîche et que vous pourrez ajouter sur le livre des petites anecdotes ou des légendes sympas. Très facile à réaliser, vous adorerez vous y replonger les jours de grisaille ou confinés !
Astuce : avant d’importer vos centaines de photos sur le site où vous réaliserez votre livre photo, faites un tri en supprimant les doublons, les photos ratées … Et lors de votre prochain voyage, supprimer chaque soir les photos inutiles, cela vous fera gagner du temps. parce qu’honnêtement, quel intérêt de garder 25 photos de la petite famille face au Grand Canyon quand 2 ou 3 suffisent ?
4- Le livre photo de vos vacances en famille
Le livre photo des vacances en famille peut être uniquement le livre photo des grandes vacances que vous réalisez ainsi chaque année, ou un livre photo avec les différentes vacances en famille de l’année en commençant soit au 1er janvier, soit au début de l’année scolaire. Vous pourrez ainsi y retrouver les vacances d’hiver au ski, les vacances de printemps chez mamie et papy, les grandes vacances …
Il est plus rapide à réaliser que le livre photo de l’année où vous intégrez tous les temps forts.
5- Le livre photo d’un moment inoubliable en famille ou entre amis
Cet album est un petit album que vous pourrez d’ailleurs éditer en plusieurs exemplaires à offrir ensuite aux familles ou amis présents à l’évènement. Ca peut être les 70 ans de mamie qui en a profité pour inviter toute la famille, un Noël particulier, un week-end à la campagne (ou ailleurs) avec tous les potes … Enfin vous voyez le principe ! Autant de petits livres sympas à ouvrir au moindre petit coup de déprime !