La pandémie liée à la Covid-19 a quelque peu modifié notre façon d’aborder la vie, non ? Confinés des semaines entières, privés d’une liberté qui, jusqu’alors était une évidence, nous n’avions qu’une envie, profiter de la nature, les quelques heures autorisées ! Telle une bouffée d’oxygène vitale, même si on se retrouvait par dizaines ou centaines dans les parcs et jardins publics. Bienheureux ceux qui possédaient un jardin ou une terrasse …
Notre vision des vacances a tout autant changé : fini les voyages à l’étranger devenus impossibles, vive les vacances en France, mais surtout au vert, loin de la foule ! Que vous soyez à deux, avec des petits enfants ou des ados ou encore entre amis, les vacances en pleine nature sont aussi ressourçantes que stimulantes !
Nos 3 conseils avisés pour bien en profiter !
1- Choisissez vos hébergements avec soin
Il y a tellement de façon d’envisager ses vacances en pleine nature ! De la plus « rustique » dans une simple tente à plus originale, dans une cabane perchée, une yourte ou une roulotte en passant par les vacances à la ferme ou plus simplement une sympathique maison d’hôte ou une location un peu plus moderne avec piscine, qu’il convient de définir ce qui plaira à tout le monde.
En effet, l’hébergement fait partie intégrante du plaisir des vacances, surtout quand on est en pleine nature !
Quelques jours passés dans une cabane perchée mettra des étoiles dans les yeux des enfants …, se réveiller avec pour vue un lac aux eaux limpides plaira autant aux pêcheurs en herbe qu’aux fans de paddle ou de kayak, tandis qu’une grande maison avec piscine en pleine cambrousse sera idéale pour des vacances avec les copains et leur marmaille !
Ma petite astuce pour faire des vacances dans la nature un souvenir inoubliable aux enfants : alterner les logements insolites. Ils vivront leurs vacances comme une aventure extraordinaire et oublions même de vous demander leur console de jeu !
2- Emportez vos vélos
Qui dit vacances en pleine nature, dit grandes balades ! Et quoi de mieux que le vélo pour découvrir les alentours d’autant que les enfants préfèrent largement pédaler que marcher … Et les virées sont plus variées ! A bicyclette comme dirait Charles Trenet, on peut partir la journée avec le pique-nique dans les paniers ou les serviettes pour aller se baigner dans le lac voisin … Et surtout, on oublie la voiture … on passe en locomotion verte, c’est bon pour la planète et la santé !
Bref, même si emporter ses vélos demandent une petite logistique au départ, vous vous féliciterez de les avoir mis sur le porte-vélo de la voiture !
Petits conseils pour éviter les déboires :
- Si vous optez pour un porte-vélo de toit, vérifiez la nouvelle hauteur de votre voiture ainsi équipée pour ne pas avoir une mauvaise surprise dès le premier tunnel rencontré …
- Si vous optez pour un porte-vélo qui se fixe au coffre, prenez avec vous ce dont vous aurez besoin pendant le voyage car vous ne pourrez plus ouvrir le coffre une fois les vélos installés sur le porte-vélo … Dommage si le sac avec les couches de bébé s’y trouve !
- Et si vous préférez un porte-vélo d’attelage, vous devrez acheter l’attelage qui correspond à votre voiture avant de le fixer très facilement. L’avantage du porte-vélo d’attelage est que vous pourrez ouvrir votre coffre à tout moment et que le problème du tunnel ne se pose pas … Vous trouverez le modèle de porte-vélo qui vous convient sur le site rameder.fr.
3- Organisez des activités en fonction des centres d’intérêts de chacun
Qui dit vacances dans la nature, dit rupture par rapport aux habitudes ! A commencer par lâcher son téléphone et les réseaux sociaux … vu que de toute façon il y a un mauvais réseau voire pas de réseau du tout, au désespoir des ados (et d’autres …), et une wifi capricieuse si par chance elle existe dans l’hébergement ! Aussi, pour que les enfants ne vivent pas leurs vacances en pleine nature comme des jours au bagne (j’exagère à peine), nous vous recommandons fortement d’organiser des activités qui vont leur faire oublier qu’ils sont déconnectés toute la journée !
- renseignez-vous sur les activités de l’endroit où vous allez avant de partir et réservez à l’avance pour ne pas risquer le « complet »
- Trouvez des activités à sensation comme du rafting ou de l’accrobranche, valeurs-sûres
- Si vous imaginez faire de longues randonnées qui peuvent ne pas plaire aux enfants et ados, motivez-les avec des surprises en chemin comme une baignade dans un lac ou une cascade, une bergerie avec ses moutons, ou encore une balade vers un plan d’eau aménagé …
- Alternez randos à pieds et virées en vélo
- Et surtout alternez randonnées et temps fun: découverte d’animaux, balade à cheval, kayak, chamallow grillés au feu de bois, construction de cabane, jeux de survie façon Koh Lanta, confection de bâtons de randonnée sculptés, chasse au trésor …
Petit conseil : si vous sentez que vos enfants risquent de râler à longueur de temps, partez avec des amis et leurs enfants. Ils s’inventeront leur vie en pleine nature et ne gâcherons pas vos vacances !
Pour aller plus loin…
Les jeunes générations sont sensibles à l’environnement et l’écologie. Des vacances dans une ferme leur permettront également de découvrir sous un autre regard la nature qui les entoure et d’apprendre d’où vient leur alimentation. Pour les plus motivés, testez le WWOOFing qui consiste à aider au travail agricole dans des petites fermes bios moyennant le partage de la vie quotidienne des hôtes qui vous offrent le gîte et le couvert.