Quand on a la chance d’avoir une maison avec un jardin et que les enfants commencent à être en âge de jouer dehors, se pose la question des jeux que l’on va mettre dans le jardin, sans pour autant le transformer en aire de jeu pour enfants ! L’idéal, trouver des jeux qui vont leur plaire longtemps, qui durent dans le temps et qui ne prennent pas une place démesurée. Ainsi, le trampoline est le jeu d’extérieur qui combine tous ces avantages voire plus car même les adultes pourront l’utiliser pour leur plaisir et l’amélioration de leur condition physique !
5 activités à faire avec vos enfants dans le trampoline
Vous allez vite vous en rendre compte, installer un trampoline pour enfants dans le jardin est une idée de génie. Choisissez un modèle suffisamment grand pour que les enfants puissent être à 2 en toute sécurité en même temps et n’oubliez pas le filet de sécurité s’il n’est pas compris avec le trampoline. Vous pouvez également choisir d’enterrer partiellement ses pieds de façon à ce qu’il soit moins haut et s’intègre plus harmonieusement dans votre jardin. Voici 5 idées pour exploiter au mieux ce trampoline avec des activités ludiques !
1- Le spectacle de sauts
La fonction première du trampoline, c’est évidemment de pouvoir sauter ! De plus en plus haut, de plus en plus longtemps, en variant les postures … Après un petit échauffement indispensable, histoire de se mettre en jambe et de chauffer les muscles et articulations, vos enfants s’amusent à imaginer un enchaînement de sauts qu’ils vous présentent ensuite à la façon d’un spectacle. Ils peuvent même réaliser une chorégraphie sur une musique.
2- Celui qui fait le plus grand nombre de sauts sur les fesses
L’un des sauts préférés des enfants sur un trampoline, c’est de tomber sur ses fesses et de sauter pour se retrouver ensuite sur ses pieds. Les enfants adorant les défis, on peut leur lancer celui de réaliser le plus grand nombre de sauts sur les fesses. Les enfants, tout en s’amusant, vont en plus se muscler en douceur. Il a été prouvé que le saut sur trampoline faisait travailler l’ensemble du corps.
3- Jeu de ballons
Votre enfant adore le foot ou le basket … Savez-vous qu’il existe des accessoires comme des paniers de baskets ou des toiles avec des découpes de ronds, l’objectif étant de marquer des buts en passant le ballon dans un des trous qui permettront à vos enfants de varier les plaisirs sur le trampoline. Le fait de jouer avec un ballon sur une toile de saut en perpétuel mouvement permet à votre enfant de développer son équilibre et sa dextérité.
4- Rebounding avec maman
Le trampoline n’est pas uniquement destiné aux enfants ! Vous pourrez en effet l’utiliser pour améliorer votre condition physique tout en vous amusant ! L’idée: vous lancer dans une série de petits sauts (rebounding) en quittant à peine les pieds du trampoline quand vous sautez. Mine de rien, vous musclez en douceur l’ensemble de votre corps, faites du cardio, éliminez toxine et calories, stimulez votre système lymphatique et, cerise sur le gâteau, produisez de l’endorphine, hormone du bonheur !
5- Pyjama Party
Lors des anniversaires des enfants ou lorsque les copains et copines sont invités pour jouer à la maison, le trampoline est un jeu qui fait partie intégrante de la fête. Les enfants s’y ruent et adorent passer des heures à sauter et jouer dessus. Si vos enfants sont nés en été et que vous avez invité des copains à dormir, force est à parier qu’ils vous demanderont à dormir dans le trampoline par une chaude soirée d’été. Quoi de mieux en effet que de s’installer dans un duvet avec les copains ou les copines et de dormir à la belle étoile ! Le rêve ! Surtout si juste avant, on a fait griller des marshmallows au barbecue !